FLASHS

Pros

Bilan 2018 — Le top 5 des meilleurs rouleurs

Publié le 02/12/2018 08:00

Deuxième rideau de notre rubrique de décembre, avec le top 5 des meilleurs rouleurs du peloton professionnel.

N°1 Tom Dumoulin (Team Sunweb) 

nullTom Dumoulin sur le Tour - © ASO 

Le Néerlandais de l’équipe Sunweb, champion du monde de l’effort solitaire en 2017, a pris la seconde place cette année derrière l’Australien Rohan Dennis. Il a également remporté la 20èmeétape du Tour de France, le contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Ses qualités de rouleurs lui permettent d’être un coureur de classement général, étant donné qu’il est très à l’aise lorsque la route s’élève également. 

N°2 Rohan Dennis (BMC) 

nullRohan Dennis en plein effort - © Tirreno Adriatico 

Une saison débutée par une victoire lors du championnat d’Australie de contre-la-montre début janvier. On peut également presque dire qu’il a conclu l’exercice 2018 en s’imposant, si l’on ne prend pas en compte son abandon sur la course en ligne des mondiaux. En effet, le 26 septembre il s’est emparé du titre de champion du monde de l’effort solitaire, sur les routes d’Innsbruck. Une juste récompense pour ce coureur qui courait après depuis plusieurs années. 

N°3 Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) 

null© Tour du Pays Basque 

Le coureur de la Lotto NL Jumbo n’est pas un pur spécialiste de l’effort solitaire mais c’est un très bon rouleur. A l’image de sa victoire sur le Tour de France, entre Lourdes et Laruns, où après être parti seul en tête dans la descente, il a maintenu son avance afin de l’emporter, dans son style de rouleur. Il a également remporté le contre-la-montre individuel sur l’Itzulia Basque Country, sur le Tour de Slovénie et a terminé second de celui sur le Tour de Romandie. 

N°4 Geraint Thomas (Sky) 

null© Sirotti 

Vainqueur du Critérium du Dauphiné après une grande démonstration de force, Geraint Thomas (Sky) vient avant tout de la piste, et rouler vite il sait faire. Il est un atout important du Team Sky lors des contres-la-montre par équipes. Il a continué ses exploits en remportant la plus grande course du monde cet été, avec le Tour de France. Il a d’ailleurs pris la troisième place du contre-la-montre individuel. Pour remporter le Tour, il ne faut pas savoir que grimper, les qualités de rouleur sont à ne pas négliger. 

N°5 Thomas De Gendt (Lotto Soudal) 

null© ASO

A 32 ans, le Belge de la Lotto-Soudal aime toujours autant les kilomètres en échappée. De ce fait, il prend souvent de l’avance et tente d’obtenir les maillots de meilleur grimpeur sur les courses par étapes. Challenge réussi sur Paris-Nice, sur le Tour de Romandie et surtout sur la Vuelta en fin de saison, où il a ramené le maillot à pois à la maison. Pour clôturer sa saison, il est rentré à vélo chez lui depuis le Tour de Lombardie avec son coéquipier Tim Wellens. Quand on aime, on ne compte pas les kilomètres. 

 

Par Maëlle Grossetête 

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19