Nº 1 – Remco Evenepoel (Quick Step)

À l’âge de 18 ans, Remco Evenepoel est la nouvelle sensation du cyclisme belge après ses 2 titres de Champion du Monde Junior (sur route et CLM) à Innsbruck. En plus, en 2018 il a réalisé la même performance aux Championnats d’Europe : Champion d’Europe sur route et Champion d’Europe CLM. Au début de la saison, personne ne pouvait imaginer ces résultats, étant donné que Remco Evenepoel venait d’axer sa carrière professionnelle sur le vélo (jusqu’en 2016 il était joueur de football). Il vient de rejoindre Quick Step, où il commencera sa saison 2019 au Tour de San Juan, en Argentine, du 27 janvier au 3 février.

nullRemco Evenepoel, Champion du Monde Junior 2018 © Sirotti

Nº 2 – Egan Bernal (Team Sky)

Le jeune coureur de la Sky (21 ans) a été la révélation de l’équipe anglaise. Il est arrivé chez Sky après une belle saison 2017 où il avait remporté plusieurs courses importantes, notamment deux étapes et le Classement Général au Tour de l’Avenir. Tout au long de la saison 2018, Egan Bernal a joué le rôle de leader sur certaines courses et de co-équipier pour Sergio Henao, Geraint Thomas et Chris Froome sur d’autres courses. Malgré son jeune âge, il a remporté le Championnat de Colombie CLM et il a toujours été très performant, notamment au Tour de France, où il a fini 15e du Classement Général. Son travail pour son équipe pendant le Tour a permis que Thomas et Froome remportent la 1ère et la 3ème place du Classement Général. Ce travail a été particulièrement important lors de la 18ème étape, lorsque Froome lâchait les favoris et Egan l’a attendu, ce qui a permis à Froome de ne pas perdre trop de temps et de conserver sa 3ème place finale. A la fin de l’étape, Froome a déclaré : « Merci Egan pour ton travail, ton avenir sera magnifique ».

nullPodium du Tour de Romandie 2018 © Sirotti

Nº 3 – Rudy Molard (Groupama – FDJ)

Le coureur français a réalisé sa meilleure saison en tant que cycliste professionnel. Vainqueur d’une étape sur Paris-Nice (sa plus belle victoire chez les professionnels), porteur du maillot rouge de leader de La Vuelta pendant 4 étapes et TOP15 sur La Vuelta 2018, Rudy Molard s’est confirmé comme une des stars de Groupama FDJ, équipe qu’il a rejoint en 2017 après 5 ans chez Cofidis. Rudy a prolongé 2 ans son contrat avec Groupama FDJ (jusqu’en 2020).

nullRudy Molard en maillot rouge sur la Vuelta 2018 © Sirotti

Nº 4 – Marc Soler (Movistar)

Le coureur espagnol a été l’une des révélations de la saison 2018 grâce à sa performance sur Paris-Nice, où il s’est imposé. Sa régularité pendant toute la course (2e sur l’étape CLM, 8eme et 3ème sur les deux étapes de montagne) lui ont permis de gagner la course devant Simon Yates et Gorka Izaguirre. Après Paris Nice, ses résultats n’ont pas été exceptionnels, mais nous considérons que la victoire à Nice est un succès majeur. Nous le voyons à travers les noms des coureurs qui ont remporté la course les dernières années : Richie Porte (2013 et 2015), Geraint Thomas (2016), Bradley Wiggins (2012), Alberto Contador (2007 et 2010) et Sergio Luis Henao (2017).

nullMarc Soler Vainqueur de Paris Nice 2018 © Sirotti

Nº 5 – Richard Carapaz (Movistar)

Richard Carapaz (25 ans) a réalisé une très belle saison 2018, notamment au Giro d’Italie où son équipe est arrivée sans un leader défini. Sa 4ème place au Classement Général est un succès majeur pour un coureur qui vient de finir sa deuxième saison pro, en sachant que Chris Froome et Tom Dumoulin étaient au départ de la course. En plus, Richard Carapaz a remporté une étape au Giro 2018. En plus de Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Mikel Landa, jouera-t-il Richard Caparaz le rôle leader chez Movistar en 2019 ? La réponse prochainement…

nullRichard Carapaz, meilleur jeune et 4e du Classement Général au Giro d’Italie en 2018 © Sirotti