FLASHS

Pros

Boom et boum...

Publié le 06/02/2011 14:28

Tour du Qatar # prologue. Le Néerlandais Lars Boom remporte le court prologue du Tour du Qatar. Il devance Cancellara alors que Mark Cavendish est victime d'une chute.

Lars Boom écrase le prologue de Paris-NiceLars Boom écrase le prologue de Paris-Nice | © SirottiLe Tour du Qatar célèbre cette année sa 10ème édition et inaugure aujourd'hui une toute nouvelle formule avec l'instauration d'un prologue. L'exercice est particulier. Il l'est tout autant lorsque la distance est aussi minime que celle proposée dans les rues de Doha. Ce sont 2000 mètres qu'il conviendra de parcourir à toute vitesse du côté de Cultural Village, un quartier résidentiel situé à l'ouest de la baie de Doha. L'effort sera bref mais intense sur ce parcours dessiné tout en courbes entre les plots et empruntant de larges sections dallées. L'explosivité sera de mise, si bien qu'aux purs rouleurs devraient pouvoir se mêler les meilleurs sprinteurs engagés, à commencer par Tom Boonen (Quick Step), triple vainqueur du Tour du Qatar par le passé et multirécidiviste en termes de victoires d'étape : il en compte dix-sept.

On parlait d'explosivité, et voilà une caractéristique propre aux adeptes du cyclo-cross. Le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) en est un spécialiste. Mais l'ancien champion du monde de la discipline a fait une croix sur ses prétentions de crossman. Cet hiver, il n'a participé qu'à quelques rendez-vous seulement. Dommage car le peu qu'il nous ait été donné de voir faisait de Lars Boom l'un des tout meilleurs. Mais ses intentions étaient ailleurs et, un nouveau titre national en poche, il s'est reconcentré sur la route et sa rentrée au Tour du Qatar. Cette explosivité qui est la sienne, mais aussi la technicité que lui offre son passé de crossman, le rouleur de 25 ans va la mettre à profit cet après-midi pour boucler les 2 kilomètres du prologue technique en 3'07", soit à une moyenne de 38,5 km/h.

A l'arrivée, et bien que la distance soit brève, on enregistre déjà quelques écarts. Lars Boom repousse ainsi le champion du monde du contre-la-montre Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) de 4 secondes et Tom Veelers (Skil-Shimano) de 5 secondes. Déjà dans le coup, Tom Boonen prend la 7ème place à 6 secondes et s'annonce comme le sprinteur à battre dans les jours prochains. Mark Cavendish (HTC-Columbia), lui, connaît décidément un début de saison douloureux. Il avait goûté le macadam australien en janvier, il fait aujourd'hui connaissance avec le parterre moyen-oriental. Le sprinteur britannique fait en effet une nouvelle cabriole. Dépité, il repart mains sur les cocottes, la jambe gauche écorchée et le maillot souillé. Enrhumé par Tom Boonen à 200 mètres du but, il termine bon dernier de l'étape à 1'13" de Lars Boom, abandonnant ici toutes prétentions de victoire finale au classement général.

Demain lundi, la première étape se disputera entre Dukhan et Al Khor Corniche (145,5 km).

Classement prologue :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank) les 2 km en 3'07"
2. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) à 4 sec.
3. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) à 5 sec.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
5. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 6 sec.
6. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) m.t.
7. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
8. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) à 8 sec.
9. Tomas Vaitkus (LIT, Astana) m.t.
10. Matthew Brammeier (IRL, HTC-Highroad) à 9 sec.

Classement général :

1. Lars Boom (PBS, Rabobank) en 3'07"
2. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) à 4 sec.
3. Tom Veelers (PBS, Skil-Shimano) à 5 sec.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
5. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 6 sec.
6. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) m.t.
7. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
8. Maarten Wynants (BEL, Rabobank) à 8 sec.
9. Tomas Vaitkus (LIT, Astana) m.t.
10. Matthew Brammeier (IRL, HTC-Highroad) à 9 sec.

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES