Une nouvelle épreuve du calendrier international attire toujours les curieux. La World Ports Classic a été inspirée de la première étape du Tour de France 2010, qui reliait Rotterdam et Bruxelles. Deux ans plus tard, cette nouvelle course à étapes de deux jours entre les Pays-Bas et la Belgique voit le jour. Rotterdam-Anvers, puis Anvers-Rotterdam, un lien entre les deux plus grands ports européens. La World Ports Classic a reçu les sprinteurs les plus prestigieux du peloton international pour sa toute première édition. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), Oscar Freire (Team Katusha), ou encore André Greipel (Lotto-Belisol) avaient pris rendez-vous avec cette course qui promettait deux arrivées au sprint, tant le profil des étapes est plat.

Cette première étape, qui empruntait les routes du Tour 2010, reliait Rotterdam et Anvers après 201 kilomètres d’efforts sous les rafales de vent qui s’abattent sur le delta du Rhin. Sans grande surprise, le scénario attendu s’est bel et bien déroulé. Ils étaient deux à partir en tête : Andrew Fenn, le Britannique de la formation Omega Pharma-Quick Step et coéquipier de Tom Boonen, s’est échappé en compagnie du Danois Michael Morkov, le coureur de la formation Saxo Bank-Tinkoff Bank. A une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, alors que les coureurs roulent sur des routes bordées de containers, les deux hommes voient leur avance diminuer progressivement en faveur d’un groupe de poursuivants d’une trentaine de coureurs ; groupe de poursuivants mené par les membres de l’équipe Argos-Shimano et par de nombreux coéquipiers de Tom Boonen, bien visible à l’avant du petit peloton avec son maillot de champion de Belgique.

A deux kilomètres de l’arrivée, le groupe de poursuivants revient définitivement sur les hommes de tête. Les sprinteurs se placent derrière leurs poissons-pilotes en attendant les derniers mètres de l’étape. A 400 mètres de la ligne, André Greipel lance le sprint, bientôt suivi par Alexander Kristoff (Team Katusha) et Tom Boonen. Celui-ci le déborde rapidement et s’adjuge avec facilité cette première étape sur ses terres. André Greipel prend la deuxième place, alors que le Norvégien Alexander Kristoff complète le podium d’une course disputée à une moyenne de 52 km/h. Pour le champion de Belgique, « il n’y a pas de secret. Sur une course comme celle-ci, il faut être le plus fort. Et j’étais le plus fort aujourd’hui. »

Demain, la deuxième étape, longue de 163 kilomètres, se disputera entre Anvers et Rotterdam. Nouveau sprint massif en perspective.

Classement 1ère étape :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 3h56’47 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
4. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp) m.t.
5. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) m.t.
6. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
7. Jonathan Cantwell (AUS, Saxo Bank-Tinkoff Bank) m.t.
8. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.
10. Daniel Schorn (AUT, NetApp) m.t.

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 3h56’47 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 4 sec.
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 6 sec.
4. Tom Veelers (PBS, Argos-Shimano) à 7 sec.
5. Michael Morkov (DAN, Saxo Bank-Tinkoff bank) à 7 sec.
6. Mark Renshaw (AUS, Rabobank) à 8 sec.
7. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 8 sec.
8. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 9 sec.
9. Graeme Brown (AUS, Rabobank) à 9 sec.
10. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp) à 10 sec.