FLASHS

Pros

Bora-Hansgrohe version 2018

Publié le 08/12/2017 18:00

La présentation de l’équipe Bora-Hansgrohe a eu lieu jeudi 7 décembre. Voici l'effectif de la formation allemande pour la saison 2018.

Bora-Hansgrohe 2018Bora-Hansgrohe 2018 | © Bora-HansgroheCréée en 2010 sous le nom de Net-app, l’équipe Bora-Hansgrohe entamera sa neuvième saison professionnelle en 2018. Depuis sept ans, la formation allemande a gravi les échelons petit à petit, elle est passée du statut de continentale à World Tour. En 2017, elle a changé de dimension suite à l’arrivée de Peter Sagan. Le champion du monde a amené avec lui des coureurs capables de l’aider à s’imposer sur ses courses de prédilection.

Pour la saison à venir, les objectifs de l’équipe devraient être les mêmes que cette année, à savoir briller sur les classiques et le Tour de France. En 2018 Sagan arrivera-t-il enfin à remporter Paris-Roubaix et à endosser à nouveau le maillot vert sur la grande boucle ?

La saison 2017 a été une saison de découverte pour l’équipe allemande. Elle a appris à courir autour d’un grand leader avec Peter Sagan et elle a également participé à toutes les grandes courses du calendrier pour la première fois depuis sa création. Malgré quelques accros, notamment avec la chute du Slovaque sur le Tour des Flandres et son expulsion sur le Tour, la saison de l’équipe a été bonne. Bora-Hansgrohe s’est imposée à 33 reprises cette année , c’est un nouveau record pour l’équipe. Au final, neuf coureurs ont levé les bras en 2017, le plus prolifique étant Peter Sagan avec 12 succès. Avec le champion du monde et Majka la formation s’est imposée sur les trois grands tours, seul Quick-Step Floors et le Team Sky ont aussi réussi cette performance.

Bora-Hansgrohe 2018Bora-Hansgrohe 2018 | © Bora-Hansgrohe

Au total 27 coureurs feront partie de l’effectif cette année comme en 2017. Peter Sagan sera encore la tête d’affiche de l’équipe Bora-Hansgrohe. Parmi les autres grands noms, on retrouve : Rafal Majka, Sam Bennett et Emmanuel Buchmann. Bennet a pris une autre dimension cette saison. Le sprinteur irlandais a gagné dix fois cette année, dont une étape sur Paris-Nice. En 2018 peu de changements ont été apportés par l’équipe allemande, quatre coureurs arrivent et quatre partent. Parmi les nouveaux, Daniel Oss (BMC) intégrera la formation allemande. L’italien sera un renfort de choix pour Peter Sagan lors des classiques flandriennes. Ensuite Peter Kennaugh après sept ans passés au Team Sky devrait être leader sur certaines courses d’une semaine. Davide Formolo le 10ème Tour d’Italie (Cannondale-Drapac) viendra renforcer l’équipe en montagne. Enfin, le jeune autrichien de 23 ans Felix Grossschartner (CCC-Sprandi Polkowice) est la dernière recrue de Bora-Hansgrohe. Il s’est illustré cette année sur le Tour d’Autriche (4ème), le Tour de Catalogne (18ème) et le Tour de Croatie (4ème). Jan Barta, Silvio Herklotz, José Mendes et Shane Archbold quant à eux n’ont pas été conservés.

Enfin, le maillot de l’équipe allemande abandonne le noir pour laisser place à du vert et du blanc. Un autre changement est à signaler, le partenaire technique de la formation allemande en 2018 sera Sportful à la place de Craft. On pourra apercevoir ce nouveau lors de la première course de Bora- Hansgrohe lors du Tour Down Under en Australie.

 

Effectif 2018 de l’équipe Bora-Hansgrohe :

Pascal Ackermann (All)
Erik Baška (Svq)
Cesare Benedetti (Ita)
Sam Bennett (Irl)
Maciej Bodnar (Pol)
Emanuel Buchmann (All)
Marcus Burghardt (All)
Davide Formolo (Ita)
Felix Grossschartner (Aut)
Peter Kennaugh (Ang)
Michael Kolar (Svq)
Patrick Konrad (Aut)
Leopold König (Tch)
Rafal Majka (Pol)
Jay Mccarthy (Aus)
Gregor Mühlberger (Aut)
Daniel Oss (Ita)
Matteo Pelucchi (Ita)
Christoph Pfingsten (All)
Pawel Poljanski (Pol)
Lukas Pöstlberger (Aut)
Peter Sagan (Svq)
Juraj Sagan (Svq)
Aleksejs Saramotins (Let)
Andreas Schillinger (All)
Michael Schwarzmann (All)
Rüdiger Selig (All)