Il flotte dans l’air un parfum de Tour de France. Un peu comme chaque année lorsqu’intervient le Critérium International et que quelques-uns des favoris de la Grande Boucle se mesurent dans ce triptyque assez révélateur. Ce week-end le parallèle avec le grand rendez-vous de juillet est d’autant plus évident que c’est sur les routes explorées par le Critérium International que transitera, dans une centaine de jours, la plus grande course du monde. Les trois étapes proposées dans le cadre du Grand Départ du 100ème Tour de France n’auront en fait pas grand-chose à voir avec celles qui s’enchaînent ce week-end, mais plusieurs têtes d’affiche ont tenu à venir s’imprégner de l’atmosphère enchanteresse de l’Ile de Beauté. Bâtie entre mer et montagne, Porto-Vecchio les accueille pour une étape matinale de 89 kilomètres sur routes planes.

Par tradition, le premier des trois actes du Critérium International s’adresse aux sprinteurs. Bien qu’ils n’auront qu’une seule chance de mettre la balle au fond ce week-end, plusieurs finisseurs ont parié sur cette étape du matin, qui sillonne la côte orientale de la Corse-du-Sud. Ils sont venus jusqu’ici pour en découdre, pas question dès lors d’accéder à la demande des attaquants matinaux, qui voudraient bien tirer eux aussi quelque chose de ce week-end réservé successivement aux spécialistes du sprint, du contre-la-montre et de la montagne. Malgré de minces expectatives, cinq hommes se détachent au kilomètre 11 : Yukiya Arashiro (Team Europcar), Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement), Romain Hardy (Cofidis), Antoine Lavieu (La Pomme Marseille) et Jérémy Roy (FDJ).

Sous un ciel chargé de nuages, la menace d’un retour du peloton se précise lorsque la course vire pour rentrer sur Porto-Vecchio. Plusieurs équipes allient leurs forces à l’avant du paquet, qui absorbe Yukiya Arashiro, Arnaud Gérard, Romain Hardy, Antoine Lavieu et Jérémy Roy à 3 kilomètres de l’arrivée. Les sprinteurs se replacent. Le rituel sera respecté dans cette première étape du Critérium International. Et ce sont bien les meilleurs sprinteurs engagés qui jouent des coudes. Dans la dernière ligne droite, le colossal Theo Bos (Blanco) se démarque du champion de France Nacer Bouhanni (FDJ) pour empocher un quatrième succès cette saison après avoir écumé les routes des Tours d’Algarve et du Langkawi. Déterminé à remporter cette année sa première victoire d’étape sur un Grand Tour, le triple champion du monde de vitesse commence par prendre goût au maillot jaune. Un présage d’ici à la première étape du Tour ?

Cet après-midi, les favoris entreront en action. Ce sera l’épreuve chronométrée sur 7 kilomètres dans les rues de Porto-Vecchio.

Classement 1ère étape :

1. Theo Bos (PBS, Blanco) les 89 km en 2h02’43 » (43,5 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) m.t.
3. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
4. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Simon Geschke (ALL, Argos-Shimano) m.t.
6. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) m.t.
7. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
9. Fabien Schmidt (FRA, Sojasun) m.t.
10. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.

Classement général :

1. Theo Bos (PBS, Blanco) en 2h02’37 »
2. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) à 2 sec.
3. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) à 3 sec.
4. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 4 sec.
5. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
6. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 5 sec.
7. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 6 sec.
8. Simon Geschke (ALL, Argos-Shimano) m.t.
9. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) m.t.
10. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) m.t.