Quand la Coupe de France rend visite à la Bretagne, elle ne le fait jamais à moitié. Après s’être rendu au Grand Prix Plumelec, hier, le peloton s’est donné rendez-vous à Châteaulin pour les Boucles de l’Aulne, aujourd’hui. Si la victoire de Julien Simon (Cofidis) au sommet de la côte de Cadoudal, dans la première course du week-end a été sans appel, la domination de l’équipe Cofidis toute entière, qui par l’intermédiaire de Luis-Angel Maté s’est offert le luxe de prendre également la deuxième place sur le podium, est encore plus marquante. Mais les Boucles de l’Aulne réservent toujours des surprises et il y a fort à parier que l’équipe nordiste ait beaucoup plus de mal à contrôler la course aujourd’hui. Car le parcours est tel que bien souvent, le scénario sourit à un opportuniste au sens noble du terme. Un audacieux de la première ou de la dernière heure, qui saurait tirer profit de la montée finale.

Car cette côte, avant d’être décisive au terme des 168 kilomètres de course, use les coureurs et rend le scénario particulièrement incertain. Le Menez Queler’ch, avec ses 16% de pente maximale, qui doit être gravi à chaque tour du grand circuit, ne fait que confirmer cette tendance. C’est conscient de la difficulté de ce qui les attend que de nombreux coureurs montrent leur volonté d’anticiper et rendent les attaques incessantes. A la fin du troisième grand tour de circuit, une trentaine de coureurs figurent dans un premier groupe. L’écart se creuse rapidement et à 112 kilomètres de l’arrivée, les hommes de tête ont déjà 50″ d’avance. Sentant que le bon coup est peut être parti sans eux, certains coureurs tentent d’effectuer la jonction seuls. Julien Simon n’y parviendra pas, au contraire de Thomas Voeckler (Team Europcar) et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale).

Ces contres ont pour effet de réduire considérablement l’écart entre le groupe de tête et le reste des coureurs. A 79 kilomètres de l’arrivée, l’échappée est finalement composée de 36 coureurs, et l’écart se fait, enfin. Tous les favoris sont là, à l’exception de Julien Simon. 15 kilomètres plus loin, le groupe de tête explose sous l’impulsion d’Alexis Gougeard. A 55 kilomètres de la ligne, 15 hommes sont devant et collaborent parfaitement. Finalement, ces hommes là ne seront revus que par Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole), qui à 35 kilomètres de l’arrivée parvient à revenir de l’arrière.

La suite est beaucoup plus limpide. Gougeard (Ag2r La Mondiale) et Kowalski (Roubaix Lille Métropole) relancent à 16 kilomètres du but pour compter jusqu’à 30” d’avance à 8 kilomètres de la ligne. Malgré la tentative de Julien Antomarchi de rentrer sur les deux de devant, l’écart peine à se réduire. Dans l’ascension finale, seul Alexis Gougeard parvient à résister au groupe des poursuivants. Il conserve 5” d’avance sur Rémy Di Grégorio (La Pomme Marseille 13), deuxième et Rudy Kowalski, finalement troisième au prix d’un superbe effort. Alexis Gougeard profite de sa première place pour remonter à la deuxième position du classement général de la Coupe de France, à 57 points de Julien Simon, qui n’aura finalement pas profité de l’occasion pour accroitre son avantage.

Classement : 

1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) les 168 kilomètres en 03h58’00 »
2. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) à 5 sec.
3. Rudy Kowalski (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
4. Benoit Vaugrenard (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Jean-Marc Bideau (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
6. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
7. Nico Sijmens (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 9 sec.
8. Mikael Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
9. Vegard Stake-Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement Coupe de France # 11 :

1. Julien Simon (FRA, Cofidis) 157 pt
2. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 94 pt
5. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag1r La Mondiale) 71 pt
6. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
7. Rémy Di Gregorio (FRA, La Pomme Marseille 13) 53 pt
-. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 53 pt
9. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 11 :

1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 100 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 100 pt
2. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 61 pt
3. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 53 pt
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 50 pt
7. Flavien Dassonville (FRA, BigMat-Auber 93) 47 pt
8. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
9. Rudy Kowalski (FRA, Roubaix Lille Métropole) 25 pt
10. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 20 pt

Classement Coupe de France par équipes # 11 :

1. Bretagne-Séché Environnement 96 pt
2. Ag2r La Mondiale 84 pt
2. Roubaix Lille Métropole 81 pt
4. Cofidis 77 pt
5. Team Europcar 70 pt
6. FDJ.fr 69 pt
7. La Pomme Marseille 13 59 pt
8. BigMat-Auber 93 48 pt