Au lendemain du GP de Plumelec-Morbihan, le peloton de la Coupe de France se dirige un peu plus à l’Ouest à l’occasion des Boucles de l’Aulne, à Châteaulin. Le parcours de 168 kilomètres présente un relief vallonné qui aime à sacrer les baroudeurs. Le début de course est très mouvementé, les échappées se succèdent mais il faut attendre de passer le cap des deux premières heures de course pour voir le peloton lâcher du lest. Sont présents Maxime Daniel (Ag2R La Mondiale), Jimmy Engoulvent (Team Europcar), Jérémy Roy (FDJ), Florian Sénéchal (Cofidis), Benoît Jarrier (Bretagne-Séché Environnement), Yann Guyot (Armée de Terre), Julien Gay (Auber 93) et Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA).

Ces 8 coureurs sont bientôt rejoints par Pierre Rolland (Team Europcar). Le Français impressionne : il comble seul un écart de près d’1’30 » ! Le peloton quant à lui est contrôlé par l’équipe Cofidis pour son sprinteur Nacer Bouhanni (Cofidis). La formation nordiste mise sur un sprint et se met en ordre de marche dans les 50 derniers kilomètres. Alors que l’écart diminue, on commence à s’attaquer en tête de course. Chacun y va de son accélération, mais ces manœuvres individuelles vont condamner l’échappée. Alors que l’on rentre dans les deux derniers tours de circuit, le peloton est secoué par les attaques. Une partie de l’échappée subsiste quand un groupe de contre les avale. 11 hommes sont en tête de course alors que les Cofidis s’essoufflent. Les échappés iront au bout.

Parmi eux, on trouve Alo Jakin (Auber 93). Maillot de Champion d’Estonie sur le dos, il règle au sprint ce petit groupe. Steven Tronet (Auber 93) parachève le succès des Franciliens en prenant la seconde place devant Laurent Pichon (FDJ), 3ème. Présent dans cette échappée, Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement) se classe 4ème et marque de précieux points en vue du classement général final de la Coupe de France. Le break n’est pas fait, mais il compte désormais 40 points d’avance sur Nacer Bouhanni, arrivé 12ème.

Classement :

1. Alo Jakin (EST, Auber 93) en 4h06’35 »
2. Steven Tronet (FRA, Auber 93) m.t.
3. Laurent Pichon (FRA, FDJ) m.t.
4. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) m.t.
7. Julien El Farès (FRA, Marseille KTM 13) m.t.
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Bryan Naulleau (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Yann Guyot (FRA, Armée de Terre) à 6 sec.

Classement Coupe de France # 11 :

1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 133 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 100 pt
3. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) 93 pt
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 81 pt
5. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) 70 pt
6. Maxime Renault (FRA, Auber 93) 69 pt
7. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) 62 pt
8. Julien Simon (FRA, Cofidis) 60 pt
9. Steven Tronet (FRA, Auber 93) 57 pt
10.  Julien Loubet (FRA, Marseille 13-KTM) 56 pt