Avancés au printemps, la date qu’ils occupaient par le passé avant qu’on ne leur préfère la fin de l’été ces dernières années, les Championnats des Etats-Unis se sont conclus avec l’organisation de la course en ligne. Les meilleurs coureurs américains, restés outre-Atlantique après le Tour de Californie, ont pris part à cet événement disputé à Greenville, Caroline du Sud. Il manquait du monde toutefois sur cette épreuve, calendrier européen surchargé oblige, si bien que l’équipe RadioShack du récent tenant du titre Benjamin King, sacré en septembre dernier, ne s’est présentée sur son championnat national qu’avec deux coéquipiers autour de King : Matthew Busche et Jason McCartney. Ce dernier a pris part à l’échappée majeure de la journée, ses deux coéquipiers patientant au cœur du peloton dans l’attente d’un final énergique.

C’est Tejay Van Garderen (HTC-Highroad), 5ème du Tour de Californie, qui a dynamité le groupe dans la dernière section montagneuse. Seuls deux hommes ont alors pu accompagner le jeune homme à l’avenir prometteur, 2ème du Tour de l’Avenir en 2009 et 3ème du Critérium du Dauphiné l’année dernière. Les deux coureurs parvenus à suivre le mouvement ont été l’ancien champion des Etats-Unis George Hincapie (BMC Racing Team) et Matthew Busche (RadioShack), médaillé de bronze dans l’épreuve chronométrée. Les trois contre-attaquants sont revenus sur l’échappée matinale, mais avant d’en finir au sprint, Matthew Busche a choisi de fournir son effort à 300 mètres de la ligne, attaquant à la sortie du dernier virage. George Hincapie l’a suivir pour venir se frotter à lui jusque sur la ligne, où il a fallu recourir à la photo-finish pour départager les deux coureurs au coude à coude, au profit finalement de Matthew Busche.

Coéquipier modèle de Chris Horner et Levi Leipheimer sur le récent Tour de Californie, Matthew Busche devient donc champion des Etats-Unis. Il portera durant un an la bannière étoilée sur le dos. Une belle consécration pour ce coureur qui a débuté le cyclisme sur le tard puisqu’en 2008 avant de passer pro l’année suivante. « C’est juste un rêve, a conclu Matthew Busche. Je suis si excité et tellement fier. Johan Bruyneel m’a offert l’opportunité de passer pro dans une grande équipe, j’espère que ce résultat n’est qu’un commencement. En théorie personne ne souhaite se frotter au sprint contre George Hincapie mais je ne pouvais rien faire d’autre dans cette course car tout le monde était vraiment fort. Démarrer si loin de la ligne n’était probablement pas la meilleure idée mais je ne savais pas quelle meilleure stratégie adopter en vue de la dernière ligne droite. J’ai finalement gagné et j’en suis super ravi. »

Classement :

1. Matthew Busche (RadioShack) les 185 km en 4h28’02 »
2. George Hincapie (BMC Racing Team) m.t.
3. Ted King (Liquigas-Cannondale) à 2 sec.
4. Tejay Van Garderen (HTC-Highroad) à 7 sec.
5. Kyle Wamsley (Bissell Cycling) à 1’29 »
6. Alexander Candelario (Kelly Benefit Strategies-OptumHealth) à 1’3″
7. Kenneth Hanson (Jelly Belly-Kenda) m.t.
8. Benjamin King (RadioShack) m.t.
9. Brent Bookwalter (BMC Racing Team) m.t.
10. Chase Pinkham (Bissell Cycling) à 1’31 »