Le printemps, c’est la semaine prochaine, mais il s’obstine à se cacher. Cette semaine, marquée par l’épisode neigeux qui a sévi sur toute la France, la Loire-Atlantique n’était certainement pas la plus à plaindre. Pendant que certaines régions devaient faire face à d’épais flocons, le soleil a même triomphé par moments sur Nantes et sa région. De quoi rassurer les engagés sur ce week-end Coupe de France. Avant de se retrouver à Cholet demain, les coureurs avaient rendez-vous à La Haye-Fouassière, à quelques kilomètres au sud de la capitale historique de la Bretagne. Si la météo avait été clémente ces derniers jours, le ciel va se venger aujourd’hui au détriment du peloton. C’est dans des conditions météorologiques épouvantables que se dispute cette 13ème édition de la Classic Loire-Atlantique, 2ème manche de la Coupe de France.

Les coureurs auront droit à tout. La pluie sera une constante pendant une bonne partie de la journée, le tonnerre grondera par instants, et la grêle s’abattra même peu après le départ donné à 12h30. En plus des intempéries, le vent soufflera fort parfois. Un élément important quand on sait que la majeure partie des 16 kilomètres du parcours à boucler à onze reprises est tracée à travers le vignoble nantais où le vent se fait d’autant plus ressentir.

Dès le premier tour, dix-sept hommes se dégagent. David Boucher et Johan Le Bon (FDJ), Ruben Fernandez et Francisco-Javier Moreno (Caja Rural), Maxime Médérel et Fabien Schmidt (Sojasun), Tom Van Asbroeck et Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), Jean-Marc Bideau (Bretagne-Séché Environnement), Yannick Martinez (La Pomme Marseille), Cyril Bessy (Cofidis), Matthias Brandle (IAM Cycling), Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93), Marco Frapporti (Androni Giocattoli), Tony Hurel (Team Europcar), Cyrille Patoux (Roubaix Lille Métropole) et Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) prennent les devants. L’écart se creuse rapidement. Toutes les grosses écuries sont représentées à l’avant. Piégés, Accent Jobs-Wanty et Champion System mènent le peloton à une allure d’enfer. Longtemps, les deux groupes vont se battre. L’écart ne dépasse pas la minute avant que le peloton ne cède dans le troisième tour.

Le groupe de fuyards possède alors jusqu’à quatre minutes d’avance. Mais sous la pluie froide les échappés consomment énormément d’énergie, ce qui les empêchera de se disputer la victoire. Après avoir laissé filer, Champion System mène à nouveau le peloton. L’équipe chinoise reçoit ensuite l’appui des Androni Giocattoli pour Omar Bertazzo.

Le groupe de tête s’écrème au fil des tours et des deux ascensions qui se présentent devant lui : la côte de Pont-Caffino, et surtout le mur de Saint-Fiacre, une ascension très courte, mais extrêmement raide. Au plus la fatigue pèse dans les jambes, au plus les kilomètres défilent, au moins le soleil est timide. Il perce les épais nuages en fin d’après-midi. L’arrivée aura même lieu sous un beau ciel bleu. Dans le final, ils ne sont plus que quatre. Les deux FDJ sont toujours à l’avant de la course en compagnie de Martinez et de Moreno. Les échappés seront repris un à un. Martinez tentera un dernier baroud d’honneur dans le dernier tour, mais sera repris à 3 kilomètres de la ligne.

Le pack est désormais emmené par les Cofidis pour Adrien Petit. Le jeune sprinteur français a décroché sa première victoire pro à la Tropicale Amissa Bongo et compte bien confirmer sur le territoire national. Mais le natif d’Arras verra ses espoirs anéantis en tombant dans le final. Les chances des hommes d’Yvon Sanquer semblent se réduire à néant, mais Edwig Cammaerts sort en costaud. Le Namurois s’en va seul dans les tout derniers kilomètres, résiste au peloton et s’envole vers sa première victoire professionnelle. Le paquet, réglé par Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale) devant Laurent Pichon (FDJ), termine sur ses talons. Le vainqueur du Grand Prix La Marseillaise Justin Jules (La Pomme Marseille) conserve lui sa place de leader de la Coupe de France grâce à sa 5ème place.

Les coureurs resteront dans le Grand Ouest vingt-quatre heures de plus puisque demain se tient la troisième manche de la Coupe de France, Cholet-Pays de Loire.

Classement :

1. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis) les 184,8 km en 4h50’41 » (38,2 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
3. Laurent Pichon (FRA, FDJ) m.t.
4. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
5. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
6. Julien El Farès (FRA, Sojasun) m.t.
7. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
8. Anthony Geslin (FRA, FDJ) m.t.
9. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Mathieu Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.

Classement Coupe de France # 2 :

1. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 68 pt
2. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis) 50 pt
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 35 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 35 pt
5. Laurent Pichon (FRA, FDJ) 25 pt
3. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) 20 pt
8. Julien El Farès (FRA, Sojasun) 16 pt
9. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) 16 pt
10. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 14 pt