Le Team Sky en avait fait sa priorité au moment de renforcer son effectif la saison dernière, finalement Mark Cavendish ne sera resté qu’une saison au sein de la dream-team britannique. Ne s’estimant pas à sa place dans une structure articulée autour de Bradley Wiggins et consorts, l’ancien champion du monde a racheté les années de contrat qu’il lui restait à accomplir avec Sky pour s’engager pour trois années avec Omega Pharma-Quick Step. « J’ai décidé de quitter le Team Sky afin de poursuivre de nouveaux objectifs, a annoncé ce soir le meilleur sprinteur du monde, lauréat quatorze fois cette saison. J’ai passé une année incroyable auprès d’amis avec lesquels j’ai grandi mais je suis super excité à l’idée de démarrer un nouveau challenge. Je crois dans le projet de l’équipe Omega Pharma et je suis enthousiaste à l’idée d’en faire partie. »

Depuis sa création en 2010, le Team Sky avait convoité l’icône du cyclisme britannique, qui avait fini par se joindre à lui cette année, pourvu du maillot arc-en-ciel et en quête d’un rêve olympique. Mais c’est avec un Bradley Wiggins rayonnant d’un bout à l’autre de la saison que Mark Cavendish aura dû composer, acceptant bon gré mal gré de voir son train rogné pendant le Tour de France, au profit de sir Wiggins. De ce conflit d’intérêts estival, nourri par le flop des Jeux Olympiques londoniens, est née dans l’esprit du sprinteur la volonté d’aller voir ailleurs. Ces dernières semaines, il n’était plus un secret que Mark Cavendish était en contacts avancés avec un nouveau groupe sportif de la trempe d’Omega Pharma-Quick Step, l’une des rares structures à pouvoir mettre le pactole pour recueillir en son sein le champion de 27 ans, qui compte à son palmarès vingt-trois étapes du Tour de France, dix du Giro et trois de la Vuelta.

« Mark est le meilleur sprinteur du monde et l’un des meilleurs finisseurs de tous les temps, renchérit ce soir son futur manager Patrick Lefévère. Avec son arrivée l’équipe va être encore plus équilibrée et sera enrichie d’un nouveau coureur de talent, qui deviendra l’homme sur lequel nous pourrons compter en cas d’arrivée au sprint, comme on peut compter sur Tony Martin dans les contre-la-montre ou Tom Boonen dans les classiques flandriennes. » La fuite anticipée de Mark Cavendish viendra en effet considérablement renforcer l’aura de la formation Omega Pharma-Quick Step après la perte toute fraîche de Levi Leipheimer. L’équipe belge, qui s’est déjà montrée l’égale du Team Sky en nombre de victoires cette saison (une cinquantaine pour l’une comme pour l’autre), entend bien offrir de beaux duels aux Britanniques dès la saison prochaine.