FLASHS

Pros

César Bihel — Création d'un Club Partenaires chez Fortuneo Samsic

Publié le 03/01/2018 09:00

Jeune retraité du Team HP BTP Auber 93, César Bihel a déjà trouvé sa reconversion et sera donc chargé du développement de ce nouveau Club Partenaires.

César Bihel fortuneoCésar Bihel fortuneo | © Velo101

Il y a quelques temps, nous t'avons interviewé pour ta fin de carrière cycliste. Nous découvrons avec surprise que tu t'es déjà reconverti. Peux tu nous expliquer comment tu as décroché ce poste d'encadrement d'un club partenaires pour Fortuneo Samsic ? Avais tu cette opportunité au moment où tu as décidé d'arrêter ta carrière ?

 Il était prévu en début d’année de mettre fin à ma carrière cycliste à l’issue de ma saison 2017. Comme la démarche de mettre un terme définitif à celle-ci était mûrement réfléchie, j’avais anticipé cette fin avant même le lancement de la saison avec le team pays de Dinan.

 La création d’une supérette ou rejoindre une enseigne de sport, auront été des projets qui m’ont occupé l’esprit en plus de mon activité cycliste.  En attendant le retour des études de marché de ces deux pistes, j’ai fait part d’une candidature spontanée à l’équipe Fortuneo-Oscaro en août.

Dans un premier temps, il n’y avait aucune création de poste dans le pôle communication & partenariat. Puis M. Letanneur, responsable administratif et financier de l’équipe, est revenu vers moi en novembre. Mon profil l’intéressait et une future création de poste allait voir le jour. J’ai alors passé un entretien d’embauche avec Emmanuel Hubert, le Président de la SAS Pro Cycling Breiz, Guillaume Letanneur et Tony Prévost, le Responsable des partenariats et de la communication. 

Trois jours après l’entretien, je reçois la confirmation et la validation de ma candidature. 

J’avais depuis 3 semaines un travail temporaire de prévu jusqu’à Noël, et en concertation avec mon employeur et conscient de la proposition que j’avais, j’ai pu répondre favorablement pour prendre mes fonctions le 6 décembre et mettre fin à mon précédent contrat à durée déterminée.

Es tu salarié de la structure ou indépendant et pourquoi ? Quelle est la durée de ton contrat ?

 Dans un premier temps, ce contrat avec la SAS Pro Cycling Breiz est un CDD jusqu’au 30 novembre 2018.

César Bihel profilCésar Bihel profil | © Velo101

Peux tu nous expliquer en quoi consisteront tes missions ?

 Les missions vont être les suivantes : 

 -La création et le développement du club partenaires, c'est-à-dire trouver des membres, définir les produits commerciaux et trouver des partenaires financiers parmi les TPE/PME du Grand Ouest.

 - Organiser les événements en lien à la prestation : Organiser et coordonner les différentes prestations de communication et d’hospitalités, réunions, rencontres, séances.

 - Fidéliser ces partenaires dans le temps.

 Te sens tu légitime pour un tel poste orienté vers le relationnel et la communication ?

 Je pense en effet avoir les qualités qu’il faut pour ce poste car pour pérenniser ma pratique à haut niveau, j’avais créé depuis 6 ans un club entreprises regroupant une cinquantaine de sociétés. Pour créer, développer et assurer la pérennité de mon pôle de partenaires, il m’a fallu, de surcroît, parfaire mes connaissances en communication institutionnelle d’entreprise. Cette activité consiste à utiliser de nombreuses voies de communication, comme les newsletters, site web, rapports d’activité sur les événements, et à envisager, le cas échéant, la recherche de partenaires économiques, voire de nouveaux sponsors chaque année.

Quelles qualités ou compétences acquises tout au long de ta carrière cycliste pourraient te servir pour ce nouveau poste ?

 Concernant les qualités, je dirais ma rigueur, ma pugnacité, ma loyauté, ma communication et mon esprit combatif. En ce qui concerne les compétences,: je suis social, autonome, efficace et flexible.

 Quelle est la finalité première de ce club partenaires ? Est ce de trouver un financement ou de le futur sponsor du maillot en le faisant grandir via ce club ?

 La finalité première est de réunir et de fédérer des sociétés du Grand Ouest au sein de ce club partenaires. 

 César Bihel lunettesCésar Bihel lunettes | © Velo101Quel est le programme prévu pour les entreprises qui intègrent ce club partenaires ?

 Le programme sera différent en fonction de l’aide des sociétés. Nous aurons 3 offres avec des déclinaisons différentes:

 - Des newsletter, des posters, cartes, tenues de l’équipe

 - Des codes pour des remises chez nos partenaires comme Overstims

 - La possibilité de venir sur une vingtaine de courses pour vivre la course de l’intérieur.

 - La présence sur notre site internet

 - La présence sur les bus de l’équipe et camping-car

 - Venir en stage avec les coureurs à Valloire avec un programme à la carte

 - L’organisation de soirées mensuelles avec cocktail dinatoire au domaine de Cicé-Blossac avec la présence de coureurs, directeur sportif, mécaniciens, médecins.

 - Des visites de notre bus et de notre camion atelier avec la présentation du matériels 2018

 Y aura t-il des programmes d'initiation au vélo pour les entreprises afin d'améliorer le bien-être de leurs salariés et donc leur qualité de travail et les inciter à aller travailler en vélo ? 

Non, ce n'est pas prévu.

A quel pourcentage du budget de l'équipe ce club partenaires tend il à contribuer ? Quel est le montant minimal à investir et de quelle durée est le contrat entre une entreprise et le club partenaires ?

L’objectif à long terme est d’atteindre 10 à 20 % de notre budget global. Le montant minimal à investir est 1500 € HT et les contrats établis porteront pour une durée d’une année, renouvelables chaque année.

 

                                                                                                                                                        Mathilde Duriez, vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES