FLASHS

Pros

César Bihel — Le bilan du Normand César Bihel

Publié le 16/10/2017 09:00

" 2017 aura été une période riche en plaisir, partage, transmission, rencontres et performances ! "

César BihelCésar Bihel | © César Bihel

César, peux tu nous parler de ton parcours ?

Tout a commencé lorsque j’étais en minime 1 à l'UC Bricquebec. J’ai eu la chance de rencontrer une bonne bande de copains, des bénévoles hors-pairs et un club référence dans le Cotentin pour la formation des jeunes. Cette expérience m’a très rapidement donné envie de poursuivre la pratique de ce sport.

L'apprentissage est délicat et non sans embûche. Mon assiduité a été sans aucun doute la clé pour percer, dès ce tout début de carrière.

Alors que les années juniors se profilent, il devenait important de m'attacher les services d'un entraîneur. Afin que son expérience et ses connaissances m’aident à tirer le meilleur profit de ma motivation, rigueur, pugnacité, et de surcroit, d’extraire le summum de mes capacités.

Une relation de confiance mutuelle avec mon entraineur aura été le fruit d'une véritable amitié. Laquelle n’a pas faibli à l'aube de ma fin de carrière.L'aventure avec l'UC Bricquebec s’acheva à l’issue de ma 1ère année espoir, faute d'équipe élite dans la structure.

Puis, désireux de rejoindre une organisation proche de mon domicile et adaptée à mes hautes aspirations, l'USSAPB club de DN1 en Haute Normandie me donna une chance.

S'ensuivirent 2 années dans l'équipe réserve CM Aubervilliers puis une année chez Côtes d'Armor-Marie Morin dans le berceau du cyclisme : La Bretagne !

Ma dernière année en amateur fut ponctuée de 40 top-10 et deux sélections en équipe de France, lesquelles se sont avérées décisives : elles m’ont permis d’intégrer l’équipe professionnelle luxembourgeoise : Team Differdange-Losch.

À ce niveau professionnel, l'optimisation était primordiale. Il me fallait vivre au Luxembourg pour faciliter mon intégration dans l'équipe avec mes futurs coéquipiers de différentes nationalités. Je n’ai eu donc aucune hésitation à quitter la France pour le Grand Duché afin de saisir cette belle opportunité et combler mon désir de réussite. Un nouveau programme de courses m’a aussi été préconisé lors de cette année d'apprentissage.

La saison 2013 a marqué ma 2ème année au sein de la formation luxembourgeoise "Team Differdange". La mise en application des acquis de l'année précédente et ma continuelle motivation m'ont permis d’accéder à de très bons résultats sur les 2.2-Kermesse PRO-1.1 et 2.HC.

En 2014, je me suis efforcé de donner le meilleur de moi-même. Et en bonne connaissance des épreuves, un palmarès intéressant était nécessaire pour espérer revenir en France.

Mes efforts sont récompensés en 2015 lorsqu’AUBER 93, et son directeur sportif Stéphane JAVALET me tendent la main. Une vraie découverte des échéances du calendrier français s'est opérée cette année-là. Le bonheur de retrouver ses amis et supporters a été un véritable élément de motivation. En effet, l'équipe m'a fait découvrir de nouveaux automatismes et des tactiques de courses que je n'avais jamais eues auparavant. Ce fut une année riche en apprentissage, et très bien menée par Stéphane JAVALET et notre leader champion de France Steven TRONET.

Enfin mon année 2016 chez HP-BTP AUBER 93 a été consacrée au titre d'équipier pour nos deux leaders Guillaume LEVARLET et Romain FEUILLU. Mes résultats individuels ont été mis de côté afin de tenter d'égaler notre prestigieuse année 2015.

Quel est le bilan de ton année 2017 ? En es-tu satisfait ? Que projettes tu pour 2018 ?

L'activité de cycliste professionnel que j'ai exercée durant 5 ans s'est achevée fin 2016. Je souhaitais cependant prolonger cette expérience au sein de la corporation une toute dernière année.

Après de multiples retournements de situation, j'ai pu intégrer la grande famille du Team Pays de Dinan DN2, chère à Michel DANJOU et à tous les nombreux bénévoles.

2017 aura été une période riche en plaisir, partage, transmission, rencontres et performances !

25 top-10 et une régularité intéressante depuis mi-février (Vainqueur du Trophée de La Manche-2ème du Supermanchot).

Ma victoire à Dinan, aussi petite soit-elle, constitue pour moi un grand hommage à tous les bénévoles et sponsors qui m’ont tendu la main.

Ma saison fut conclue au Duo Normand dans mon département, l’endroit même où j'ai débuté le vélo à l'âge de 11 ans.

L'année 2018 va donc marquer un nouveau chapitre.

Au regard de ma formation universitaire consacrée, notamment, à l'événementiel, au marketing, et à la recherche de partenaires financiers, j’aspire maintenant à rejoindre une équipe cycliste professionnelle, ASO ou une société dans le cycle.

Côté Sport, des challenges sportifs m'intéressent beaucoup comme les épreuves majeures du calendrier cyclo sportif. La découverte du Trail m’attire également.
L’intensité de ces pratiques sportives dépendra bien entendu de mon futur emploi.

Parle nous de la Gentleman César Bihel.

La gentleman de César BihelLa gentleman de César Bihel | © Velo101
Après mes 2 premières années professionnelles, l'idée a été de créer un fan club pour réunir mes supporters et amis. Une Association qui compte désormais presque 200 membres.

Grâce à mon pôle de partenaires qui m'accompagne depuis 6 ans, nous organisons cette épreuve pour la 3ème année consécutive dans le Cotentin. Un événement qui rencontre un franc succès avec plus de 200 équipes inscrites !
Ce petit moment de grande convivialité se veut être une épreuve où les amoureux de la petite reine se réunissent. La performance, quant à elle, passe au second plan.

L'édition 2017 sera une très belle occasion de conclure ma carrière de cycliste de haut niveau en présence de ma famille, mes amis, mes proches et mes chaleureux supporters.


                                                                                                            Mathilde Duriez, Vélo101

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19