FLASHS

Pros

Ch. d'Europe CLM : Evenepoel, le phénomène !

Publié le 08/08/2019 17:00

Le jeune belge Remco Evenepoel, 19 ans, vient de s'imposer sur les championnats d'Europe du chrono. Il a devancé son coéquipier chez Deceuninck-Quick Step, le danois Kasper Asgreen et le jeune italien Edoardo Affini.

Ce coureur a 19 ans et sort tout juste des rangs juniors ! Remco Evenepoel n’est décidément pas comme les autres. Sur un circuit d’hommes forts, il a littéralement écrasé les pédales, comme il sait si bien le faire, pour s’offrir le titre. Phénoménal ! Vainqueur de la récente Clasica San Sebastian, il a sûrement profité de cette dynamique pour s’imposer aujourd’hui, mais on le reverra encore jouer les premiers rôles dans les semaines à venir et pourquoi pas dès dimanche, sur la course en ligne ? Le protégé de Patrick Lefévère a tout l’étoffe d’un grand, n’oubliant pas de dédier sa victoire à son jeune compatriote Bjorg Lambrecht, tragiquement décédé en début de semaine.

Remco Evenepoel remporte la Clasica San Sebastian !Remco Evenepoel remporte la Clasica San Sebastian ! | © donostiako klasikoa

Cette année, les championnats d’Europe ont lieu à Alkmaar, aux Pays-bas, et, depuis hier matin, les épreuves chronométrées se succèdent afin de trouver son champion dans chaque catégorie. Il n’est pas surprenant de voir les locaux truster les podiums depuis le début. En effet, les néerlandais, à l’image de Tom Dumoulin, sont généralement les plus à l’aise dans cet exercice, logique, quand on voit les routes que propose le pays. Dumoulin n’étant pas présent, les néerlandais étaient représentés aujourd’hui par Sebastian Langeveld et Jos Van Emden, bons rouleurs mais pas assez pour être le meilleur du continent.

On note toutefois beaucoup d’absents sur la liste de départ comme le double vainqueur sortant, le belge Victor Campenaerts ou encore le vainqueur de l’édition 2017, l’espagnol Jonathan Castroveijo. La course s’annonce plus ouverte donc et plusieurs coureurs ont de réelles ambitions de succéder au coureur de Lotto-Soudal, à commencer par ses compatriotes Yves Lampaert et le jeune Remco Evenepoel, qui n’en fini plus de surprendre. On note également la présence du suisse Stefan Küng et du britannique Alex Dowsett, notamment.

Les 22,4 kilomètres à parcourir autour d’Alkmaar sont totalement plats et plutôt dégagés, laissant le vent rendre la progression difficile. Nul doute que les « bourrins » occuperont les premières places du classement final. Le premier temps de référence sérieux est à mettre à l’actif du danois Kasper Asgreen. Le coureur de Deceuninck-Quick Step le reste de la saison, boucle le parcours en 25’13’’. Malheureusement pour lui, il sera devancé par son coéquipier belge Remco Evenepoel qui coupe la ligne en 24’55’’ (54 km/h de moyenne !).

Evenepoel vainqueur sur les championnats d'Europe du CLMEvenepoel vainqueur sur les championnats d'Europe du CLM | © Wikipédia

Les nombreux coureurs qui le suivent se cassent les dents sur cette performance, et les favoris que nous avons cité auparavant ne sont même pas en mesure de monter sur le podium. La suite ? On la connaît. Evenepoel va chercher son premier titre de champion d’Europe chez les Élites (et sûrement pas le dernier) devant deux autres jeunes coureurs : Le danois Kasper Asgreen et l’italien Edoardo Affini. La nouvelle génération est encore une fois au rendez-vous et nous verrons si elle l’est de nouveau dimanche, lors de la course en ligne.

 

Classement :

1. Remco Evenepoel (Belgique) en 24’55’’ (54,7 km/h)
2. Kasper Asgreen (Danemark) à 18’’
3. Edoardo Affini (Italie) à 20’’
4. Stefan Küng (Suisse) à 20’’
5. Alex Dowsett (Grande-Bretagne) à 21’’
6. Filippo Ganna (Italie) à 22’’
7. Yves Lampaert (Belgique) à 28’’
8. Jos Van Emden (Pays-bas) à 30’’
9. Martin Toft Madsen (Danemark) à 39’’
10. Sebastian Langeveld (Pays-bas) à 58’’

 

Par Nathan Malo

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES