On dit que les habitudes sont tenaces et en cela personne n’aurait reproché à André Greipel (Lotto-Soudal) de préserver le programme de début de saison qui lui réussissait tant quand, jusqu’en 2014, il migrait de l’autre côté de la terre en janvier pour amasser les victoires. Sept années durant, c’est au Tour Down Under que le sprinteur allemand a débloqué le compteur, y obtenant seize victoires d’étapes et deux classements généraux. Mais voilà qu’il s’est astreint un autre programme depuis l’an passé, en repoussant sa rentrée pour suivre un calendrier européen et atteindre le printemps flamand dans une meilleure condition.

10ème des Trois Jours de La Panne et 15ème du Tour des Flandres l’an dernier, André Greipel retente donc l’expérience cette saison, à la tête d’une équipe Lotto-Soudal qui a renoncé aux épreuves du Moyen-Orient pour mieux préparer, sur le sol européen, ses objectifs printaniers. De quoi s’épargner les températures tropicales et le décalage horaire qui nuit à la performance. « Lorsque les coureurs bénéficient du repos nécessaire, ils peuvent conserver plus longtemps leur condition optimale durant le printemps », estime le DS de l’équipe belge Herman Frison, qui joue donc la carte André Greipel pour le coup d’envoi de la saison sur le sol européen à Majorque cet après-midi.

Le sprinteur allemand a toutes ses chances dans un Trophée Felanitx-Ses Salines-Campos-Porreres qui privilégie les hommes rapides. Il aura pour lanceurs Jens Debusschere, Jurgen Roelandts et Marcel Sieberg, rien que ça ! La course d’ouverture du calendrier européen se déroule dans la partie sud de l’île. Et aucun attaquant n’échappera au contrôle attentif des équipes de sprinteurs. Echappés durant 110 kilomètres, Domingos Gonçalves (Caja Rural-Seguros RGA), Grischa Janorschke (Team Roth) et Eneko Lizarralde (Euskadi-Murias) sont rejoints à temps. Et ceux qui s’y essaieront dans les courtes rampes du final, Tom-Jelte Slagter (Cannondale) et Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step), seront eux aussi rejoints avant l’explication des sprinteurs.

Personne, dans les rues de Porreres, sera suffisamment rapide pour rivaliser avec la pointe de vitesse d’André Greipel, qui entame sur une victoire sa douzième saison chez les pros. Le coureur allemand laisse derrière lui l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Argon 18) et le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Dimension Data). D’autres occasions de lever les bras se présenteront à lui cette semaine dans les Baléares. Ce dès demain alors que le Trophée Pollença-Andratx (162,6 km) présentera un profil sensiblement identique.

Classement :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) les 174 km en 4h05’15 » (42,6 km/h)
2. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
4. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale) m.t.
5. Matteo Trentin (ITA, Ettix-Quick Step) m.t.
6. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
7. Andrew Fenn (GBR, Team Sky) m.t.
8. Filippo Fortin (ITA, GM Europa Ovini) m.t.
9. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.
10. Albert Torres (ESP, Espagne) m.t.