Avec les sprinteurs, la chasse aux victoires s’ouvre aussi vite que la saison démarre. Chaque occasion de lever les bras pour la gagne est une occasion à saisir, et en cela André Greipel (Lotto-Soudal) aura réalisé dans les Baléares le début de saison qu’il était en droit d’attendre. Le sprinteur allemand avait coché deux des quatre épreuves du Challenge de Majorque, il les a conquises l’une et l’autre.

Trois jours après le Trophée Felanitx-Ses Salines-Campos-Porreres, ce sont les finisseurs qui sont guettés sur le Paseo Maritimo de Palma de Majorque. Fini la formule critérium du Trophée Palma, qui voyait les coureurs tourner en rond sur le front de mer. Désormais l’épreuve s’articule sur 161,5 kilomètres essentiellement dans les terres, avec franchissement de difficultés comme le Coll de Sa Creu, dernier obstacle dressé à 35 kilomètres de l’arrivée, juste avant l’entrée sur le Paseo Maritimo pour deux boucles de 11 kilomètres.

Et si les attaquants trouveront un beau terrain d’expression en première partie de course, l’échappée menée par Imanol Estevez (Euskadi-Murias), Omar Fraile (Dimension Data) et Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA) atteignant sept minutes d’avance, ce sont les équipes de sprinteurs qui ont l’avantage du terrain dans le final. Le trio est repris à l’entrée sur le circuit, où le peloton s’achemine naturellement vers une arrivée au sprint, tracté par une équipe Lotto-Soudal qui a pris soin déjà de reconnaître le circuit d’arrivée. Chacun sait précisément ce qu’il a à faire pour piloter André Greipel vers un second succès cette saison. Ce qui sera fait dans la dernière ligne droite, où le sprinteur allemand contient Nacer Bouhanni (Cofidis) et Dylan Page (Team Roth) pour empocher sa deuxième victoire.

A l’aise sur les routes majorquines, André Greipel y poursuivra sa préparation cinq jours de plus, puisque si le Challenge de Majorque se conclut, lui et ses coéquipiers ont choisi de profiter des lieux pour ajouter quelques jours d’entraînement intensif. En attendant d’engranger d’autres victoires.

Classement :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) les 161,5 km en 3h50’53 » (42,0 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Dylan Page (SUI, Team Roth) m.t.
4. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) m.t.
5. Albert Torres (ESP, Espagne) m.t.
6. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
7. Youcef Reguigui (ALG, Dimension Data) m.t.
8. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale) m.t.
9. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
10. Marc Sarreau (FRA, FDJ) m.t.