FLASHS

Pros

Challenge de Majorque — La photo-finish a le dernier mot

Publié le 09/02/2014 14:41

Trophée Palma. Dylan Groenewegen lève les bras à l'arrivée du Trophée Palma mais c'est l'Italien Sacha Modolo qui est donné vainqueur par la photo-finish.

Sacha Modolo lève un bras, n'en déplaise à Dylan GroenewegenSacha Modolo lève un bras, n'en déplaise à Dylan Groenewegen | © Unisport ConsultingLes Baléares n'attirent plus les meilleurs sprinteurs du monde. La prolifération des choix qui s'offrent à eux dorénavant a fait des finisseurs une espèce en voie de disparition au Challenge de Majorque. Il faut dire qu'avec une seule des quatre épreuves leur étant assurément destinée, celle de Palma de Majorque aujourd'hui, leur migration vers le Moyen-Orient, où s'enchaînent désormais Tour de Dubaï et Tour du Qatar, est devenue une évidence. Les coureurs rapides ayant rejoint l'importante communauté cycliste basée à Majorque pour quatre jours (et plus pour ceux qui resteront s'y entraîner dans la douceur) ont donc une vraie opportunité d'ouvrir leur palmarès annuel.

Le Trophée Palma, ce sont dix boucles de 11,6 kilomètres sur le front de mer. Un circuit sans difficulté qui ne permettra pas aux attaquants, perpétuellement dans le collimateur de leurs poursuivants, de tromper la vigilance du peloton. Ian Boswell (Team Sky), Alex Howes (Garmin-Sharp), Alexandre Pichot (Team Europcar), Jani Tewelde-Weldegabir (MTN-Qhubeka) et Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA) essaient bien en démarrant dans le deuxième tour, mais ils seront repris avant la boucle finale, dans laquelle le sprint massif s'organise.

En vue de la ligne, les sprinteurs sortent des roues. Le rush est serré, difficile de voir qui franchira la ligne le premier. Le jeune Dylan Groenewegen (Cyclingteam de Rijke-Shanks) se laisse pourtant gagner par le sentiment d'être celui-là. 2ème du Tour des Flandres Espoirs l'an passé, le coureur de 20 ans trompe son monde en levant les bras au ciel... mais on ne la fait pas à la photo-finish, qui donne Sacha Modolo (Lampre-Merida) vainqueur devant Jens Debusschere (Lotto-Belisol), Dylan Groenewegen ne prenant en réalité que la 3ème place. A défaut d'obtenir sa première victoire de l'année, le jeune hollandais signe le premier gag. Sacha Modolo, lui, obtient sous les couleurs de l'équipe Lampre-Merida, qui sera présentée en fin de semaine prochaine à Majorque, sa deuxième victoire de la saison après une étape du Tour de San Luis.

Classement :

1. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) les 116 km en 2h29'12" (46,6 km/h)
2. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Dylan Groenewegen (PBS, Cyclingteam de Rijke-Shanks) m.t.
4. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
6. Jon Aberasturi (ESP, Euskadi) m.t.
7. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Andrea Peron (ITA, Team Novo Nordisk) m.t.
9. Davide Vigano (ITA, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Yoeri Havik (PBS, Cyclingteam de Rijke-Shanks) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19