FLASHS

Pros

Championnat d'Australie — Porte d'entrée

Publié le 08/01/2015 10:23

Championnat d'Australie CLM. Devançant les deux prétendants au record de l'Heure Rohan Dennis et Jack Bobridge, Richie Porte devient champion d'Australie.

Richie PorteRichie Porte | © SirottiC'est un événement particulièrement attendu cette année au vu des prochaines échéances. Le Championnat d'Austalie contre-la-montre marque le coup d'envoi de la saison, mais plus que le Tour Down Under et les premières courses sur route, c'est bien le record de l'Heure qui était dans les têtes à Buninyong. Et pour cause, avant leur affrontement à distance et à une semaine d'intervalle autour de la marque de Matthias Brandle, Jack Bobridge (Team Budget Forklifts) et Rohan Dennis (BMC Racing Team) étaient face à face pour l'obtention du titre national dans leur discipline de prédilection. Les deux hommes parviendront à tirer leur épingle du jeu dans la ribambelle de favoris au titre parmi lesquels on retrouve Richie Porte (Team Sky), Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) et les rouleurs d'Orica-GreenEdge Luke Durbridge et Michael Hepburn.

Ce premier rendez-vous devait donner une indication sur l'état de forme des deux prochains candidats au record de l'Heure à quelques semaines de leur tentative (le 31 janvier pour Bobridge, le 8 février pour Dennis). À trois semaines de son grand rendez-vous, l'ancien champion d'Australie de la course en ligne perd une bataille en terminant derrière le coureur de BMC. Doit-on pour autant tirer des enseignements de la course de la nuit, pas forcément. Car à mi-parcours une bosse pentue vient jouer des tours aux purs rouleurs après une première partie de course sans difficulté. Les deux hommes signent d'ailleurs le meilleur temps intermédiaire. Rohan Dennis devance alors le recordman du monde de la poursuite individuelle de 25 secondes. Mais la seconde partie de course sera plus compliquée.

Profitant de son poids plume, et malgré une condition qu'on imagine encore perfectible aussi loin de ses objectifs, Richie Porte va alors inverser la tendance. Tandis que ceux qui seront en piste dans quelques semaines semblent peiner à trouver un second souffle, le pensionnaire du Team Sky accélère encore une fois la mi-course passée. Sa fin d'épreuve est canon. Depuis le chrono du Mont Saint Michel du Tour 2013, l'ancien vainqueur de Paris-Nice n'avait plus affiché une telle efficacité dans l'exercice chronométré. Non seulement il bouche les 32 secondes qui le séparaient de Rohan Dennis, mais il parvient à lui prendre 8 nouvelles secondes qui le propulsent sur la première marche du podium. Un podium dont sont absents les Orica-GreenEdge qui avaient remporté tous les titres depuis la création de l'équipe en 2012.

Classement :

1. Richie Porte (Team Sky) en 51'50"
2. Rohan Dennis (BMC Racing Team) à 8 sec.
3. Jack Bobridge (Team Budget Forklifts) à 27 sec.
4. Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) à 1'12"
5. Damien Howson (Orica-GreenEdge) à 1'24"
6. Campbell Flakemore (BMC Racing Team) à 1'47"
7. Michael Hepburn (Orica-GreenEdge) à 2'05"
8. Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) à 2'26"
9. Benjamin Dyball à 2'28"
10. Lachlan Norris (Drapac) à 2'34"

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19