FLASHS

Pros

Championnat d'Espagne — Un titre au parfum de Mondial

Publié le 29/06/2014 15:34

Championnat d'Espagne. Grand seigneur, Alejandro Valverde concède le titre de champion d'Espagne à Ion Izagirre sur le circuit des futurs Championnats du Monde.

Ion Izagirre et Alejandro ValverdeIon Izagirre et Alejandro Valverde | © PonferradaIl est rare qu'un futur circuit de Championnat du Monde autorise des coureurs à l'essayer quelques mois seulement avant la distribution des titres mondiaux. Ceux qui avaient couru les derniers Mondiaux français à Plouay en 2000 avaient eu ce privilège grâce au Grand Prix Ouest-France. Idem l'an passé pour les coureurs du Giro qui s'étaient présentés à Florence. Cette fois, seuls les Espagnols, qui recevront chez eux à Ponferrada l'événement arc-en-ciel au mois de septembre, auront pu se tester sur le circuit castillan. La fédération espagnole a trouvé judicieux d'y organiser le Championnat d'Espagne. Onze tours du tracé de 18,2 kilomètres (contre quatorze le jour du Mondial) permettront de désigner le nouveau champion d'Espagne, un titre qui circule au sein de l'équipe Movistar depuis des années avec six victoires en sept ans.

Les Movistar seront à la manœuvre toute la journée, occupés à rouler après une échappée lancée dès le premier tour par Luis Mas, Antonio Molina et Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA), Juan-José Oroz et Pablo Torres (Burgos-BH), Garikoitz Bravo (Efapel), Alvaro Cuadros (Etixx), Francisco Mancebo (SkyDive), Carlos Verona (Omega Pharma-Quick Step) et Illart Zuazubiskar (Euskadi). Ces dix-là, ayant compté quatre minutes d'avance au mieux, sont repris les uns après les autres jusqu'à l'approche du tour final, où le peloton se reconstitue.

Les Movistar passent alors à l'attaque coup sur coup. En bon capitaine, Alejandro Valverde montre le chemin à suivre, relayé par Imanol Erviti avant que Ion Izagirre ne trouve l'ouverture à 10 kilomètres de l'arrivée. Médaillé d'argent à Bembibre l'an dernier, le Basque de 25 ans avance vers la ligne où l'attend un premier titre national. Et il va bénéficier du concours d'Alejandro Valverde, son leader sacré devant lui champion d'Espagne du contre-la-montre vendredi, qui parvient à se dégager dans la dernière rampe pour recoller à la roue de son coéquipier et l'aider à tenir bon en tête de course. Les deux premiers du Championnat d'Espagne du chrono vont conserver un avantage de 10 secondes sur leurs poursuivants pour se présenter en lauréats. Grand seigneur, Alejandro Valverde concède alors le titre national à son jeune coéquipier. Mais une chose est sûre : il ne se contentera plus de l'argent le 28 septembre prochain.

Classement :

1. Ion Izagirre (Movistar Team) les 200,8 km en 4h53'51" (41,0 km/h)
2. Alejandro Valverde (Movistar Team) m.t.
3. Carlos Barbero (Euskadi) à 10 sec.
4. Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
5. Eduard Prades (OFM) m.t.
6. Egoitz Garcia (Cofidis) m.t.
7. Jordi Simon (Team RPM Ecuador) m.t.
8. José-Joaquin Rojas (Movistar Team) m.t.
9. Jesus Herrada (Movistar Team) m.t.
10. Carlos Verona (Omega Pharma-Quick Step) m.t.

ALLER PLUS LOIN

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19