FLASHS

Pros

Championnats d'Europe — L'Euro sous une bonne étoile

Publié le 13/09/2016 16:53

Déplacés à Plumelec, dans le Morbihan, les Championnats d'Europe présenteront cette semaine une nouveauté majeure : l'attribution de titres professionnels.

Le maillot de champion d'EuropeLe maillot de champion d'Europe | © UECLa Côte d'Azur devait décerner cette semaine les maillots aux différentes tonalités de bleu des Championnats d'Europe. Mais c'est une autre destination qui recevra l'événement continental. De Nice et sa Promenade des Anglais tragiquement endeuillée le 14 juillet dernier, les Europe ont trouvé refuge en Bretagne. Dans le fief du vélo qu'est Plumelec.

Le village morbihanais, hôte des plus belles manifestations cyclistes (le Tour de France à cinq reprises, les Championnats de France trois fois et, chaque année, le Grand Prix de Plumelec-Morbihan et la classique amateur Manche-Atlantique), a remplacé au pied levé la candidature niçoise après le désistement de la cité méditerranéenne. Mais pour appâter ceux qui s'étaient fait une joie d'en découdre sur les ascensions des cols d'Eze et des Quatre Chemins, il fallait un tracé à la hauteur du parcours niçois. Et en dépit des contraintes de temps qui leur ont été imposées, les organisateurs bretons ont su relever le défi pour monter un circuit lui aussi très attrayant autour de la célèbre côte de Cadoudal, théâtre des arrivées de chacune des dix courses à se succéder à compter de demain.

Parmi elles, la nouveauté la plus attendue de la semaine résidera dans l'attribution des premiers titres de champion d'Europe chez les professionnels, jeudi dans le contre-la-montre, dimanche dans la course en ligne. Une grande première qui donnera aux puncheurs une occasion rêvée d'accrocher un titre continental alors que les Championnats du Monde, dans un mois à Doha, devraient selon toute logique consacrer un sprinteur. Il n'en fallait pas plus pour attirer à Plumelec certains des meilleurs coureurs du monde : Fabio Aru (Italie), Rui Costa (Portugal), Mathias Frank (Suisse), Simon Geschke (Allemagne), Philippe Gilbert (Belgique), Roman Kreuziger et Zdenek Stybar (République Tchèque), Michal Kwiatkowski et Rafal Majka (Pologne), Sergey Lagutin (Russie), Daniel Martin et Nicolas Roche (Irlande), Wout Poels (Pays-Bas), Peter Sagan (Slovaquie), Luis-Leon et Samuel Sanchez (Espagne), Rein Taaramae (Estonie) et, côté français, Julian Alaphilippe, Samuel Dumoulin et Alexandre Geniez.

Le peloton dans la côte de CadoudalLe peloton dans la côte de Cadoudal | © Vélo 101Tous auront à cœur d'accrocher les étoiles sur un circuit de 13,7 kilomètres ayant pour unique difficulté les 1700 mètres à 6,2 % de la côte de Cadoudal. Rien à voir certes avec les cols niçois mais le spectacle devrait être au rendez-vous d'un événement précédé par les courses Dames, Espoirs et Juniors, et par les épreuves chronométrées qui s'enchaîneront mercredi et jeudi.

Là encore, le plateau sera élogieux en présence chez les dames du podium de la course sur route des Jeux Olympiques de Rio, Anna Van Der Breggen (Pays-Bas), Emma Johansson (Suède) et Elisa Longo-Borghini (Italie), ainsi que de la multiple championne du monde Marianne Vos (Pays-Bas), auxquelles se frotteront les Bretonnes Audrey Cordon et Edwige Pitel.

Chez les Juniors, un des hommes à battre sera certainement le champion du monde en titre Felix Gall (Autriche) tandis que la course Espoirs devrait également s'avérer spectaculaire avec la présence du récent vainqueur du Tour de l'Avenir David Gaudu (France), de son dauphin Edward Ravasi (Italie), ou encore de Tao-Gheoghegan Hart (Grande-Bretagne).

Le programme des Championnats d'Europe de Plumelec :

• mercredi 14 septembre (9h30) : CLM Juniors Dames (12,7 km)
• mercredi 14 septembre (12h30) : CLM Juniors Messieurs (25,4 km)
• mercredi 14 septembre (15h00) : CLM Espoirs (25,4 km)
• jeudi 15 septembre (10h30) : CLM Dames/Espoirs Dames (25,4 km)
• jeudi 15 septembre (14h00) : CLM Messieurs (45,5 km)
• vendredi 16 septembre (10h00) : course en ligne Juniors Dames (68,5 km)
• vendredi 16 septembre (14h00) : course en ligne Juniors Messieurs (123,3 km)
• samedi 17 septembre (8h45) : course en ligne Espoirs Messieurs (150,7 km)
• samedi 17 septembre (13h45) : course en ligne Dames (109,6 km)
• dimanche 18 septembre (10h50) : course en ligne Messieurs (232,9 km)

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES