FLASHS

Pros

Championnats d'Europe — Tout sauf une Promenade

Publié le 12/03/2016 11:12

Dévoilé ce matin, le circuit des 1ers Championnats d'Europe professionnels entre Monaco et Nice sera familier aux fidèles de Paris-Nice avec le passage par le col d'Eze.

Le parcours des Championnats d'Europe de NiceLe parcours des Championnats d'Europe de Nice | © UEC/ASOEntre les Jeux Olympiques de Rio au mois d'août et les Championnats du Monde de Doha en octobre, un nouveau rendez-vous s'inscrira cette année au calendrier des coureurs professionnels avec l'introduction des 1ers Championnats d'Europe Elites en septembre. L'événement, jusqu'alors dédié aux catégories de jeunes, accueillera dorénavant un contre-la-montre et une course en ligne Elites. Et c'est la France qui sera en charge de ce tout premier rendez-vous, l'Union Européenne de Cyclisme ayant confié de longue date l'édition 2016 des championnats continentaux à Nice (Alpes-Maritimes).

L'occasion était toute trouvée ce matin, alors que Paris-Nice a rallié la métropole pour un dernier week-end décisif, de dévoiler la nature des circuits retenus. Des tracés pour lesquels les services sportifs d'Amaury Sport Organisation, associés à l'UEC dans la préparation de cet événement, ont apporté leur connaissance fine de la région pour offrir des parcours très familiers aux fidèles de Paris-Nice. Il sera d'ailleurs donné l'occasion au peloton de la course au soleil de prendre des marques tout le week-end en conditions de compétition puisque le col d'Eze, au programme demain, représentera la principale difficulté de ce championnat couru sous le maillot national.

Le prestigieux parcours des Championnats d'Europe verra les coureurs s'élancer de la Principauté de Monaco pour rejoindre un double circuit dont la plus grande boucle, longue de 26 kilomètres et à effectuer quatre fois, empruntera le col d'Eze (9,6 km à 4,7 %) par le col des Quatre Chemins (5,5 km à 5 %), point névralgique du parcours puisque gravi autant sur la grande boucle que sur la petite, d'une distance de 17 kilomètres et à parcourir cinq fois. L'arrivée, elle, sera jugée comme Paris-Nice sur la Promenade des Anglais. Un cadre somptueux qui d'ores et déjà ravi ceux qui convoiteront le premier titre européen professionnel, parmi lesquels Fabio Aru et Vincenzo Nibali, Alberto Contador et Philippe Gilbert semblent déjà accorder un véritable intérêt dans la perspective d'accrocher un titre ou une médaille.
 
Notez que les autres catégories tourneront sur un circuit de 12,5 kilomètres dessiné autour du col d'Eze avant de plonger sur la Promenade des Anglais, qu'elles ne rejoindront que pour l'arrivée. Les épreuves chronométrées, elles, mettront quant à elles en valeur les purs rouleurs, qui seront départagés au pied de l'Allianz Riviera après avoir longé le Var.

Le programme des Championnats d'Europe 2016 :

• mercredi 14 septembre : CLM Juniors Dames (11 km)
• mercredi 14 septembre : CLM Juniors Messieurs (20 km)
• mercredi 14 septembre : CLM Espoirs Messieurs (32 km)    
• jeudi 15 septembre : CLM Elites Dames/Espoirs Dames (20 km)
• jeudi 15 septembre : CLM Elites Messieurs (37 km)
• vendredi 16 septembre : course en ligne Juniors Dames (51 km)
• vendredi 16 septembre : course en ligne Espoirs Messieurs (138 km)
• samedi 17 septembre : course en ligne Elites Dames/Espoirs Dames (113 km)
• samedi 17 septembre : course en ligne Juniors Messieurs (113 km)
• dimanche 18 septembre : course en ligne Elites Messieurs (215 km)

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES