De retour au sein de l’équipe Bbox Bouygues Telecom, au sein de laquelle il avait été formé durant ses premières années professionnelles, le Nantais Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom) a remporté la Tropicale Amissa Bongo, l’une des courses d’ouverture de la saison, organisée tout au long de la semaine au Gabon. Soutenu par son équipe Bbox Bouygues Telecom bien rodée à ces courses atypiques, le coureur a ramené le Maillot Jaune à bon port. La tunique de leader lui a été remise des mains de son Excellence Ali Bongo, Président de la République du Gabon. « Aujourd’hui, notre but était de conserver le Maillot Jaune de leader et non de se focaliser sur la victoire d’étape, a expliqué Anthony Charteau sur le podium. Cela n’a pas été évident mais je suis entouré d’une super équipe qui s’entend bien et qui est très organisée. »

Très animée sur le circuit de Libreville, la sixième et dernière étape de la 5ème Tropicale a tenu toutes ses promesses. Un public très nombreux a assisté à la victoire d’étape du Danois Michael Reihs (Team Designa Kokken). Cette ultime étape était dessinée entre Owendo et Libreville (130 km), la capitale gabonaise. Chaleur étouffante, circulation, rues étroites, cette journée a réservé son lot de surprises et de difficultés. Elle n’aura pas vraiment fait office de tour d’honneur. La bagarre était bien au rendez-vous ! Dès les premiers kilomètres, avant même l’entrée sur le circuit de Libreville, le Marocain Ismeal Ayoune, habitué des échappées au long cours et grand animateur de cette Tropicale, prend les commandes de l’épreuve. Il va se maintenir en tête durant plusieurs tours de circuit, jusqu’à ce que huit hommes partis en contre ne finissent par le rejoindre.

Mais cette échappée va finalement se faire rattraper au grand complet pour permettre à cinq nouveaux coureurs de se détacher à deux tours de la fin. Il y a là le Danois Michael Reihs, les Français Guillaume Blot (Cofidis) et Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale), le Marocain Mohammed Erragragui (Maroc) et le Camerounais Martinien Tega (Cameroun). A l’arrivée, Reihs est le plus rapide. Il s’impose au sprint devant ses compagnons de fugue. Anthony Charteau, protégé dans le peloton, s’adjuge la Tropicale. Sur le podium, le président Ali Bongo a salué la mémoire de son prédécesseur Omar Bongo, disparu l’an dernier. « Je suis sûr qu’il aurait été extrêmement content de voir l’évolution de son épreuve et la nette progression des coureurs africains et des Gabonais en particulier. Nul doute que nous souhaitons poursuivre cette épreuve. »

Classement 6ème étape :

1. Michael Reihs (DAN, Team Designa Kokken) les 130 km en 3h06’04 » (41,9 km/h)
2. Guillaume Blot (FRA, Cofidis) m.t.
3. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Mohammed Erragragui (MAR, Maroc) m.t.
5. Martinien Tega (CAM, Cameroun) à 8 sec.
6. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 24 sec.
7. Nicolas Rousseau (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Kasper Jebjerg (DAN, Team Designa Kokken) m.t.
9. Adrian Udesen (DAN, Team Designa Kokken) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général final :

1. Anthony Charteau (FRA, Bbox Bouygues Telecom) en 17h48’52 »
2. Ian MacLeod (AFS, Team MTN) à 11 sec.
3. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 19 sec.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 39 sec.
5. Yohann Gène (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 48 sec.
6. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 57 sec.
7. Amaël Moinard (FRA, Cofidis) à 1’11 »
8. Nicolas Rousseau (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’12 »
9. Jimmi Sörensen (DAN, Team Designa Kokken) à 1’22 »
10. Jacobus-Johannes Ventus (AFS, Team MTN) à 1’38 »