Aussitôt commencé, aussitôt fini. Le périple du peloton en Flandre-Occidentale est très court. Les coureurs se sont élancés vendredi de Middelkerke puis ont découvert la plaine flamande hier entre Bruges et Harelbeke. Le voyage se termine aujourd’hui par une étape entre Nieuwpoort et Ichtegem pour 181,5 kilomètres au total. Après 148 kilomètres les professionnels devront parcourir une boucle de onze bornes à trois reprises. Une chose est sûre, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) est bien décidé à prendre sa revanche. Gêné par une chute dans l’emballage massif remporté par Danilo Napolitano (Accent Jobs-Wanty) hier, le Mannois n’est pas épargné par la malchance depuis le Tour d’Algarve. Quoi qu’il arrive son équipe devra rouler, avant tout pour Kristof Vandewalle solide leader depuis le prologue de vendredi.

Même si le circuit final comporte deux monts et un secteur pavé, les sprinteurs vont disputer la belle à Ichtegem. L’an dernier, au même endroit, Arnaud Démare (FDJ) avait trouvé la faille, quelques jours après son succès au Samyn. Six coureurs vont tenter de jouer les éléments perturbateurs de ce scénario écrit d’avance. Clinton Avery (Champion System), Koen Barbé (Crelan-Euphony), Edwig Cammaerts (Cofidis), Sander Cordeel (Lotto-Belisol), Niko Eeckhout (An Post-Chainreaction) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise) prennent les devants mais ne prennent pas le large. Le peloton n’accorde jamais plus de trois minutes d’avance aux fuyards qui sont logiquement revus par le peloton… du moins par une partie. L’équipe Omega Pharma-Quick Step a mis à profit un secteur pavé pour distancer une partie des coureurs.

De nouveau, Mark Cavendish est le grand favori, mais les Dieux du cyclisme ne sont pas avec le Britannique aujourd’hui. L’ancien maillot vert du Tour a dû poser pied-à-terre par deux fois, victime de deux crevaisons. Aujourd’hui comme hier, Cavendish ne rentre pas dans les dix. C’est un ancien de la maison OPQS, Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka) qui remporte cette dernière étape. « Les routes étaient très étroites, et le final très technique me convenait à merveille. J’ai été emmené parfaitement par Ignatas Konovalovas, puis mon poisson-pilote Andreas Stauff m’a déposé au 250 mètres. Je n’avais qu’à terminer le travail », explique l’Allemand qui avait dû renoncer au Samyn mercredi à cause d’un refroidissement. Du côté d’Omega Pharma-Quick Step, on se console avec la victoire au général de Kristof Vandewalle. Cavendish, lui est une nouvelle fois bredouille et espère se relancer à Tirreno-Adriatico.

Classement 2ème étape :

1. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) les 181,5 km en 4h19’01 » (42 km/h)
2. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
3. Bobbie Traksel (PBS, Champion System) m.t.
4. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Wanty) m.t.
5. Roy Jans (BEL, Accent Jobs-Wanty) m.t.
6. Kurt Hovelijnk (BEL, Crelan-Euphony) m.t.
7. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
8. Alessandro Bazzana (ITA, UnitedHealthcare) m.t.
9. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.

Classement général final :

1. Kristof Vandewalle (BEL,Omega Pharma-Quick Step) en 8h33’22 »
2. Tobias Ludvigsson (SUE, Argos-Shimano) à 6 sec.
3. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 7 sec.
4. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) à 8 sec.
5. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 11 sec.
6. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 12 sec.
7. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) à 14 sec.
9. Frantisek Rabon (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 15 sec.
10. Roger Kluge (ALL, Team NetApp Endura) à 18 sec.