Pour la dernière journée du Circuit des Ardennes 2018, deux demi-étapes étaient au programme. Ce matin les 79,5 kilomètres ont été marqués par une longue échappée débutée dès le km 0, avec un trio formé d’Eisenhart (Holowesko Citadel), Gouault (Roubaix Lille Métropole) et Bacon (CC Nogent sur Oise). Après une avance maximale de 2 minutes et 20 secondes, les colombiens réduisaient l’écart en tête de peloton. Dans le chemin gravel Eisenhart a chuté et a été évacué à l’hôpital puis quelques secondes plus tard le maillot jaune Jans tombe à son tour, avec en plus un saut de chaîne. Attendu par deux équipiers, il fournit un effort important pour recoller au peloton, duquel il est éjecté dès les premiers pourcentages de la côte de Gernelle km67,5, là où Gouault et Bacon sont repris. Dans le final, un quatuor prend le large avec Willima Barta, Jonathan Hiver, Carl Frederik Hagen et Stephan Rabitsch. Ils compteront 8 secondes d’avance mais seront repris à 5 kilomètres de la ligne.

C’est au sprint que se termine la matinée, à l’exception d’un bon raidard situé à 400 mètres de l’arrivée, qui a disloqué les troupes. Parfaitement placé par Paul Ourselin à partir de la flamme rouge, Jérémy Cornu (Direct Energie) s’impose à Vivier-au-Court, devant le colombien Johnatan Canaveral Vargas (BSM) et Anthony Maldonado (St Michel Auber 93). Grâce au jeu des bonifications et après trois troisièmes places, Anthony Maldonado devient le nouveau maillot jaune, avant l’explication finale autour de Charleville-Mezières, cet après-midi.

Sur la dernière étape, il aura fallu attendre plus de la mi-course avant que l’échappée se forme, dans laquelle figurent Paul Ourselin (Direct Energie), Markus Eibegger et Ricardo Zoidl (Felbermayr Simplon Wels), Julien Antomarchi (Roubaix Lille Metropole) et Ivo Oliveira (Hagens Berman Axeon). Gros bras de fer entre le peloton et les fuyards, avec 13 secondes à moins de 5 kilomètres du final. Quelques coureurs feront la jonction avec la tête de course, mais le portugais Ivo Oliveira (Hagens Berman Axeon) ne se laisse pas déstabiliser et remporte la dernière étape. Il devance le polonais Karol Domagalski (ONE) et le belge Gianni Marchand (CIB). 15ème de l’étape, le français Anthony Maldonado (St Michel Auber 93) remporte le classement général, avec 4 secondes d’avance sur Cees Bol (Seg Racing) et Jérémy Cornu (Direct Energie).

Classement étape 3a :

1.    Jérémy Cornu (Direct Energie) en 1h57’47’’
2.    Johnatan Canaveral Vargas (BSM) à 00’’
3.    Anthony Maldonado (St Michel Auber 93) à 00’’
4.    Alexander Krieger (LPC) à 00’’
5.    Rui Oliveira (Hagen Berman Axeons) à 00’’
6.    Asbjorn Kragh Andersen (TVC) à 00’’
7.    Tony Hurel (Sojasun) à 00’’
8.    Cees Bol (Seg Racing) à 00’’
9.    Yolan Sylvestre (AVC Aix en Provence) à 00’’
10. Jiri Polnicky (ELA) à 00’’

Classement étape 3b :

1.    Ivo Oliveira (Hagens Berman Axeon) en 2h29’20’’
2.    Karol Domagalski (ONE) à 01’’
3.    Gianni Marchand (CIB) à 01’’
4.    Tony Hurel (Sojasun) à 01’’
5.    Joser Cerny (ELA) à 01’’
6.    Paul Ourselin (Direct Energie) à 01’’
7.    Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole) à 01’’
8.    Markus Eibegger (Felbermayr Simplon Wels) à 01’’
9.    Alexander Krieger (LPC) à 01’’
10. Filippo Fortin (RSW) à 01’’

Classement général final :

1.    Anthony Maldonado (St Michel Auber 93) en 13h13’20’’
2.    Cees Bol (Seg Racing) à 4’’
3.    Jérémy Cornu (Direct Energie) à 4’’
4.    Johnatan Canaveral Vargas (BSM) à 6’’
5.    Karol Domagalski (ONE) à 6’’
6.    Alexander Krieger (LPC) à 10’’
7.    Tony Hurel (Direct Energie) à 10’’
8.    Paolo Toto (SMV) à 10’’
9.    Jiri Polnicky (ELA) à 10’’
10. Julian Mertens (Lotto) à 10’’

Par Maëlle Grossetête