Si l’équipe Orica-Scott a su faire parler d’elle dans les emballages massifs du début de saison avec Caleb Ewan, elle possède avec Magnus Cort-Nielsen un autre futur grand du sprint mondial. Révélé à l’été 2013, le Danois a changé de dimension l’an dernier en remportant deux étapes du Tour d’Espagne, dont la dernière à Madrid. Désormais, Magnus Cort-Nielsen peut compter sur le soutien d’une équipe qui lui est entièrement dévouée. Et si le coureur de 23 ans avait déjà fait mouche au Tour de Valence en devançant Nacer Bouhanni et Bryan Coquard, la Clasica d’Almeria a marqué la deuxième sortie victorieuse de la saison du train installé autour du jeune scandinave dans cette Espagne qui lui réussit si bien.

Raccourcie à 21 kilomètres en raison du vent l’an dernier, la Clasica d’Almeria devait une nouvelle fois subir les caprices de la météo, sans toutefois atteindre de tels extrêmes. Là où soleil et douceur sont attendus à cette époque de l’année en Andalousie, ce sont de vraies conditions de Flahutes que les coureurs ont dû affronter. Dries De Bondt (Véranda’sWillems-Crelan), Berden De Vries (Roompot-Nederlandse Loterij) et Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise) n’ont en rien été découragés pour lutter face au vent et à la pluie. Les deux Belges et le Néerlandais se relayent pendant près de 170 kilomètres. Mais malgré leur avance montée à 10 minutes, le trio doit subir la loi des finisseurs en étant happé par le peloton à 20 kilomètres du but.

C’est là que les équipiers de Magnus Cort-Nielsen entrent en jeu. Sam Bewley et Christopher Juul-Jensen maintiennent le peloton à un rythme élevé avant que Jens Keukeleire ne prenne leur succession à 3 kilomètres du but. Mathew Hayman puis Luka Mezgec constituent alors les deux derniers étages de la fusée danoise. Comme il l’avait fait à l’occasion de la 3ème étape du Tour de Valence, Magnus Cort-Nielsen s’impose comme le coureur le plus véloce du peloton en devançant Rüdiger Selig (Bora-Hansgrohe) et Jens Debusschere (Lotto-Soudal). Aligné sur l’épreuve, Bryan Coquard (Direct Energie) n’aura pas pu défendre ses chances, tombé sans gravité à 2 kilomètres de l’arrivée.

Classement :

1. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Orica-Scott) les 190 km en 4h31’22 » (42,2 km/h)
2. Rüdiger Selig (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Carlos Barbero (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Amaury Capiot (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Baptiste Planckaert (BEL, Katusha-Alpecin) m.t.
7. Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
8. Daniel Lopez (ESP, Burgos-BH) m.t.
9. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
10. Jonas Vangenechten (BEL, Cofidis) m.t.