FLASHS

Pros

Classic Loire-Atlantique — Laurent Pichon trouve la gagne

Publié le 18/03/2017 18:20

Classic Loire-Atlantique. Sorti d'un groupe formé dans les 30 derniers kilomètres, Laurent Pichon résiste au retour de ses poursuivants pour s'imposer.

Laurent PichonLaurent Pichon | © Bruno BadeOn la dit indomptable, avec ses côtes de Pont-Caffino et de Saint-Fiacre à répéter onze fois, bien souvent dans de grises et fraîches conditions comme ce fut encore le cas aujourd'hui. La Classic Loire-Atlantique est tombée dans le giron de Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept). Sorti en forme de Paris-Nice, le Finistérien a validé l'excellent travail collectif de sa formation, parvenue à glisser six des siens dans un groupe lancé à la poursuite des trois échappés matinaux – Benoît Cosnefroy (France), Marc Fournier (FDJ) et Kévin Le Cunff (HP BTP-Auber 93) – à une trentaine de kilomètres du terme de la deuxième manche de la Coupe de France, courue autour de La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique).

Dans le vignoble nantais, alors que les trois de tête commençaient à présenter des signes de fatigue, Bonnamour, Delaplace, Feillu, Périchon, Pichon et Vachon (Fortuneo-Vital Concept) sont rentrés dans la course à la victoire, de même que Lietaer, Sprengers, Van Gestel et Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise), Boudat, Hurel et Voeckler (Direct Energie), Cousin et Hofstetter (Cofidis), Offredo et Vanspeybrouck (Wanty-Groupe Gobert), Cosnefroy (France), Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Eiking (FDJ), Maldonado (HP BTP-Auber 93) et Oien (Caja Rujal-Seguros RGA). Profitant alors de leur présence en masse à l'avant de la course, les Bretons se sont exécutés les uns après les autres pour tenter de concrétiser.

A l'attaque lancée par Franck Bonnamour avant la dernière escalade du mur de Saint-Fiacre aura répondu Laurent Pichon. Le coureur de 30 ans a alors tenu bon tandis que le peloton se reformait à sa poursuite. Pour préserver juste de quoi s'adjuger la Classic Loire-Atlantique, devant un paquet réglé au sprint par Thomas Boudat (Direct Energie).

La troisième manche de la Coupe de France se tiendra le vendredi 31 mars à la Route Adélie (Ille-et-Vilaine).

Classement :

1. Laurent Pichon (FRA, Fortuneo-Vital Concept)
2. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie)
3. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis)
4. Edward Planckaert (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise)
5. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale)
6. Jérémy Leveau (FRA, Roubaix Lille Métropole)
7. Andrea Vendrame (Androni Giocattoli)
8. Olivier Le Gac (FRA, FDJ)
9. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93)
10. Odd-Christian Eiking (NOR, FDJ)

ALLER PLUS LOIN

BIKE SHOW EVENTS