FLASHS

Pros

Classic Loire-Atlantique — Turgis fait triompher Cofidis

Publié le 19/03/2013 22:00

Classic Loire-Atlantique. Les Cofidis dominent une course très agitée en plaçant cinq des leurs dans un groupe de huit. Sorti dans le dernier tour, Anthony Turgis s'impose.

La grisaille qui encombre régulièrement le ciel de la Classic Loire-Atlantique est pour une fois absente du vignoble nantais qui révèle ses charmes sous ce beau ciel bleu sans nuages. Seule une légère et fraîche brise vient nous rappeler que le printemps, s'il n'est pas très loin, n'est pas encore totalement arrivé pour cette reprise de la Coupe de France après un mois de février consacré aux courses par étapes. Est-ce ce souffle constant qui provoquera une telle agitation au sein du peloton ? Il est vrai que la classique ligérienne autour de La Haye-Fouassière donne souvent lieu à des courses agitées, enlevées, indécises et imprévisibles. La tendance se confirme cette année. Les attaques ont été incessantes au cours des onze tours de circuit de 16,8 kilomètres par delà la côte de Pont-Caffino et le mur de Saint-Fiacre.

Sur un circuit sans temps mort, le peloton n'aura cessé de se morceler pour se reformer quelques tours plus loin dès que Jimmy Raibaud (Armée de Terre) a lancé les hostilités pour de bon après un premier tiers de course disputé à vive allure. Les multiples tentatives d'échappée, même menées de front par plus de dix coureurs simultanément, ne trompent pas la vigilance d'un peloton en tête duquel se portent régulièrement les Direct Energie. En plaçant Sylvain Chavanel et Bryan Coquard à l'avant, la formation vendéenne semblait avoir fait le plus dur à cinq tours de la fin, mais un nouveau regroupement intervient, ne laissant cependant qu'une grosse trentaine d'unités en tête de course.

La journée, déjà éprouvante, repart alors de plus belle sous l'impulsion cette fois des Cofidis. Le coup de bordure de la formation nordiste à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée lui permet de placer cinq hommes dans un groupe de huit éléments. Aux côtés de Loïc Chétout, Hugo Hofstetter, Florian Sénéchal, Anthony Turgis et Kenneth Van Bilsen, figurent seulement Kevin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept), Yoann Offredo (FDJ) et Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise) dans ce qui constituera finalement la bonne.

En force dans ce groupe de tête, la victoire ne peut plus échapper à l'un de ceux-là dès lors que l'avance qu'ils possèdent sur ce qui reste du peloton ne cesse d'augmenter. Les contres qui se sont formés pour rejoindre les huit hommes de tête se soldent toujours par des échecs. Cofidis maintient le cap et gère parfaitement son final. Kevin Ledanois tente pourtant de faire déjouer les pronostics, mais les offensives du champion du monde Espoirs sont sans cesse contrôlées par Loïc Chétout, puis par Florian Sénéchal.

Anthony Turgis est finalement celui qui parvient à tirer profit de la supériorité numérique de son groupe. Le médaillé de bronze aux Mondiaux Espoirs à Richmond profite de la dernière boucle pour produire son effort. Protégé par ses coéquipiers qui sont restés derrière lui, l'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs rejoint pour la dernière fois La Haye-Fouassière en solitaire. Une victoire également synonyme de prise de pouvoir au classement de la Coupe de France avant la 3ème manche demain sur Cholet-Pays-de-Loire.

Classement :

1. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) les 182,8 km en 4h22'37" (41,7 km/h)
2. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) à 1'02"
3. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 1'07"
4. Kenneth Van Bilsen (BEL, Cofidis) à 1'17"
5. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 1'18"
6. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Yoann Offredo (FRA, FDJ) m.t.
8. Pierrick Fédrigo (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 2'31"
9. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) m.T.
10. Grégory Habeaux (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.

Classement Coupe de France # 1 :

1. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) 50 pt
3. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 35 pt
-. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 35 pt
5. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 25 pt
-. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) 25 pt
-. Dimitri Claeys (BEL, Wanty-Groupe Gobert) 25 pt
8. Kenneth Van Bilsen (BEL, Cofidis) 20 pt
9. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) 18 pt
-. Ryan Anderson (CAN, Direct Energie) 18 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 1 :

1. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
2. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 35 pt
3. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 25 pt
4. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) 18 pt
5. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 16 pt
6. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) 10 pt
7. Jimmy Turgis (Roubaix Métropole Européenne de Lille) 6 pt
8. Romain Combaud (FRA, Delko Marseille Provence KTM) 3 pt
-. Nico Denz (ALL, Ag2r La Mondiale) 3 pt

Classement Coupe de France par équipes # 1 :

1. Cofidis 16 pt
2. Delko Marseille Provence KTM 15 pt
-. Ag2r La Mondiale 15 pt
4. Direct Energie 13 pt
(. FDJ 12 pt
6. Fortuneo-Vital Concept 11 pt
-. Armée de Terre 11 pt
-. Roubaix Métropole Européenne de Lille 11 pt
9. HP BTP-Auber 93 6 pt

INSCRIPTION EN LIGNE