FLASHS

Pros

Classic Loire-Atlantique — Une Classic très ouverte

Publié le 17/03/2017 09:00

Sept semaines après le GP La Marseillaise, la Coupe de France débute pour de bon ce week-end avec la Classic-Loire Atlantique et son scénario imprévisible.

Le peloton dans le vignoble nantaisLe peloton dans le vignoble nantais | © Vélo 101Désormais orpheline de sa jumelle choletaise, la Classic Loire-Atlantique marque le retour de la Coupe de France au calendrier. Ou plutôt donne son coup d'envoi définitif un mois et demi après un prologue à la Marseillaise, remporté par Arthur Vichot (FDJ). Réduite à quinze manches avec la disparition de Cholet-Pays-de-Loire, la Coupe de France continuera néanmoins de se jouer en grande partie au printemps avec neuf manches réparties en neuf semaines, jusqu'aux classiques bretonnes du dernier week-end de mai. C'est donc autour de la Haye-Fouassière (Loire-Atlantique), au cœur du vignoble nantais, que les candidats à la succession de Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) devront déjà se manifester.

Et le terrain se prête au déclenchement des hostilités. Les habitués de la Classic reconnaîtront le circuit de 16,8 kilomètres qui revient année après année. La côte de Pont-Caffino menant à Château-Thébaud et le mur de Saint-Fiacre et sa route rectiligne se chargeront d'écrémer le peloton au fil des onze tours de circuit. Bien qu'il reste encore 5,4 kilomètres au sommet de la dernière ascension de Saint-Fiacre, le peloton n'en aura pas terminé avec les difficultés. Les routes restent vallonnées avec une dernière côte non répertoriée à 2500 mètres du but avant de plonger vers la Haye-Fouassière. Mais les obstacles naturels ne constituent pas les seules difficultés d'une Classic Loire-Atlantique qui, si elle se déroule au premier week-end du printemps, a rarement connu des conditions réellement printanières.

L'échappée dans le mur de Saint-FiacreL'échappée dans le mur de Saint-Fiacre | © Vélo 101Cela sera encore, semble-t-il, le cas ce samedi où le ciel ligérien sera une nouvelle fois couvert. Sans être très puissant (aux alentours de 25 km/h), le vent pourrait avoir un rôle crucial sur les routes bordées par les vignes encore nues et donc très exposées. Pour toutes ces raisons, la Classic-Loire-Atlantique s'est souvent avérée indécise et imprévisible. Peut-être aussi est-ce pour cela qu'elle a si souvent souri aux audacieux, comme ce fut le cas lors des trois dernières éditions remportées par Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) et Anthony Turgis (Cofidis). Des hommes aux avant-postes d'un bout à l'autre de la course.

Il faut faire preuve de solides qualités de pronostiqueur pour désigner un favori à La Haye-Fouassière samedi. Une chose est sûre, la Classic Loire-Atlantique, si elle est très ouverte, ne peut s'offrir qu'à des hommes en forme. Ce que sont Rudy Molard (FDJ), Julien El Farès (Delko Marseille Provence KTM), Thomas Boudat et Thomas Voeckler (Direct Energie), Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept), Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) ou Yoann Paillot (Equipe de France).

Les 10 derniers vainqueurs de la Classic Loire-Atlantique :

2016 : Anthony Turgis (FRA, Cofidis)
2015 : Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale)
2014 : Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale)
2013 : Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis)
2012 : Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller)
2011 : Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM)
2010 : Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun)
2009 : Cyril Bessy (FRA, Besson Chaussures-Sojasun)
2008 : Mikel Gaztanaga (ESP, Agritubel)
2007 : Nicolas Jalabert (FRA, Agritubel)

Classement Coupe de France # 1 :

1. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 50 pt
2. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 35 pt
3. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) 25 pt
4. Julien El Farès (FRA, Delko Marseille Provence KTM) 20 pt
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) 18 pt
6. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) 16 pt
7. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) 14 pt
8. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) 12 pt
9. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 10 pt
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 8 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 1 :

1. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) 25 pt
2. Jasper De Buyst (BEL, Lotto-Soudal) 6 pt
3. Thibault Ferasse (FRA, Armée de Terre) 3 pt

Classement Coupe de France par équipes # 1 :

1. Ag2r La Mondiale 12 pt
2. Delko Marseille Provence KTM 9 pt
3. Direct Energie 8 pt
4. Fortuneo-Vital Concept 7 pt
5. FDJ 6 pt
6. Armée de Terre 5 pt
7. HP BTP-Auber 93 4 pt
8. Roubaix Lille Métropole 3 pt

INSCRIPTION EN LIGNE