Si l’étape de la veille s’est terminée au sprint, le contre-la-montre a été perçu comme une opportunité pour certains et un examen de passage pour d’autres. Ryan Mullen, lui, a imposé son chrono en 17’43 sur le parcours de 14,4km. Il fait suite aux victoires de Gaviria et Villalobos.

En Argentine, ce mardi 23 janvier, c’est Andres Paez (Municipalidad de Rawson – Somos Todos) qui s’est élancé en premier sur le seul contre-la-montre du Tour de San Juan. Il était suivi d’Oliviero Troia (UAE Emirates) et de Enzo Wouters (Lotto-Soudal). Les départs se sont effectués dans l’ordre inverse du classement général provisoire. Au fur et à mesure, les professionnels Daniel Eaton (UnitedHealthcare), Iljo Keisse (Quick-Step Floors), Jelle Wallays (Lotto-Soudal) et Ryan Mullen (Trek-Segafredo) ont pris un à un le lead sur les chronos.

Jarlinson Pantano (Trek-Segafredo) n’avait rien laissé au hasard. Casque aérodynamique et roue lenticulaire étaient de sortie pour l’actuel Champion de Colombie de contre-la-montre. Cela n’aura pourtant pas été suffisant pour reprendre le maillot de leader à Ryan Mullen. A la fin de l’étape, il n’apparaîtra même pas dans le Top 10 du classement. Le frenchie de la Quick-Step Floors, Rémi Cavagna, réalise quant à lui une belle prestation et devance Mullen au chrono de la mi-distance. Mais la fin de parcours présente des surprises et Cavagna gère difficilement l’effort sur le retour. Il termine malgré tout dans le Top 10 de l’étape, à la huitième position.

Indétrônable, Ryan Muller termine le contre-la-montre à une vitesse moyenne frôlant les 49km/h. Filippo Ganna (UAE Emirates) et Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) emboitent le pas à 25 et 30 secondes du leader de l’étape. Ganna, quant à lui, endosse le maillot de leader du classement général provisoire. Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) et Roman Villalobos (Canel’s-Specialized) sont éjectés du classement.

Prochaine étape

Longue de 182,2 km, la quatrième étape reliera Jachal à Valle Fertil. L’étape de demain sera une étape plutôt mixte. Il y aura à la fois des points à aller chercher en début et fin d’étape pour les sprinteurs, tandis que le milieu du parcours sera marqué par une ascension de 5 km d’un col de première catégorie, à 1510m d’altitude.

Classement étape 3 :

1- Ryan Mullen (IRL/Trek-Segafredo), 17’43

2- Filippo Ganna (ITA/UAE Emirates), +25″

3- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe), +30″

4- Gregory Daniel (USA/Trek-Segafredo), +30″

5- Oscar Sevilla (ESP/Medellin-Inder), +36″

6- Winner Anacona (COL/Movistar), +38″

7- Omar Mendoza (COL/Medellin-Inder), +44″

8- Rémi Cavagna (FRA/Quick-Step Floors), +44″

9- Eduardo Sepulveda (ARG/Movistar), +50″

10- Jhonnatan Narvaez (COL/Quick-Step Floors), +52″

Classement général :

1- Filippo Ganna (ITA/UAE Team Emirates), 6h58’37

2- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe), +5″

3- Oscar Sevilla (ESP/Medellin-Inder), +11″

4- Omar Mendoza (COL/Medellin-Inder), +19″

5- Eduardo Sepulveda (ARG/Movistar), +25″

6- Ricardo Escuela (ARG/Asociación Civil Agrupación Virgen de Fátima), +27″

7- Winner Anacona (COL/Movistar), +35″

8- Jhonnatan Narvaez (COL/Quick-Step Floors), +43″

9- Kanstantin Siutsou (BIE/Barhain-Merida), +43″

10- Mattia Cattaneo (ITA/Gicoattoli-Sidermec), +45″

– Soline Cazaubon