C’était le dernier gros point d’interrogation de l’année concernant la période des mutations. Projeté sur le marché des transferts après la disparition de Geox-TMC, le dernier vainqueur en date du Tour d’Espagne Juan-José Cobo courra la saison prochaine pour l’équipe espagnole Movistar. A près de 31 ans, l’Espagnol revenu au meilleur niveau en fin d’année avec une 3ème place au Tour de Burgos et un inattendu succès final dans la Vuelta, s’est engagé pour deux saisons avec la formation dirigée par Eusebio Unzue, qu’il avait déjà côtoyé une année à la Caisse d’Epargne en 2010. « C’est un autre pas en avant quant à la qualité de notre effectif, estime le manager. Je pense que la victoire dans la Vuelta a changé la mentalité de Juanjo, alors que sa condition physique devrait se maintenir au niveau qui était le sien cette saison. L’équipe sera plus forte. »

Passé pro en 2003, Juan-José Cobo était passé à la postérité en 2007 en s’adjugeant le Tour du Pays Basque puis en terminant 9ème de Liège-Bastogne-Liège et 20ème du Tour de France. L’année suivante, il avait terminé 2ème d’une étape du Tour à Hautacam, étape dont il a récupéré la victoire après le contrôle positif de son coéquipier de l’époque Leonardo Piepoli, qui avait précipité le retrait de toute l’équipe Saunier Duval. Après plusieurs années d’errance, 9ème et vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne en 2009 tout de même, et un début de déprime, Juan-José Cobo a su rebondir à un moment de sa vie où il s’interrogeait sur la suite à donner à sa carrière sportive. Aujourd’hui, un nouveau défi se présente à lui. Chez Movistar, il bénéficiera du soutien d’une formation qui comptera également une autre recrue de renom, l’ancien numéro un mondial Alejandro Valverde, revenu de suspension et d’ores et déjà promu leader.

« Je suis vraiment satisfait parce que Movistar Team est l’une des plus grosses équipes du monde et qu’elle va me donner une chance de participer aux courses les plus importantes du calendrier, se réjouit aujourd’hui Juan-José Cobo. Je sais que l’équipe a fait un effort pour m’accueillir. En 2010 j’avais déjà couru sous la direction d’Eusebio Unzue et les choses ne s’étaient pas passées comme prévu. Je pense que lui comme moi avons été déçus à ce sujet mais maintenant je suis sûr que tout se passera bien mieux. Je suis vraiment disposé à bien faire auprès de mes nouveaux coéquipiers. » Les débuts de Juan-José Cobo sous son nouveau maillot ne tarderont pas. Dès mercredi prochain, l’équipe Movistar Team organisera à Madrid sa cérémonie de présentation. Les vingt-huit coureurs seront alors dévoilés.