Au vu des nombreuses performances réalisées par les uns et les autres cette saison, le titre de Champion de l’Année décerné chaque année par les lecteurs de Vélo 101 était on ne peut plus disputé. Pour cette 7ème édition de notre élection annuelle, la rédaction de Vélo 101 vous avait soumis une liste de vingt nominés. Et autant dire que, durant toute la première quinzaine de décembre, le match aura été serré dans vos cœurs, le lauréat n’ayant fait l’unanimité que pour quelques longueurs. Ce lauréat, c’est à nouveau Alberto Contador (Astana). Pour la seconde année consécutive, l’Espagnol est sacré Champion de l’Année. Il obtient 19,18 % des voix pour précéder Philippe Gilbert (17,14 %) et sa fabuleuse fin de saison, Fabian Cancellara (16,73 %) et ses succès sur le Tour, la Vuelta et les Mondiaux, et Mark Cavendish (13,88 %), le jeune ogre du sprint.

Pour la toute première fois, le vainqueur du Tour de France a donc fait l’unanimité chez nos lecteurs. La victoire d’Alberto Contador, conquise avec un brin d’audace et beaucoup de courage l’été dernier, quand il ne bénéficiait pas forcément de l’appui inconditionnel de tous ses coéquipiers sur le Tour de France, a donc pris à elle seule une dimension spéciale. Bien qu’il aura dominé la Grande Boucle, le succès d’Alberto Contador dans de telles conditions n’aura pas semblé si aisé, et c’est sans doute ce qui a retenu l’attention du plus grand nombre. L’Espagnol a remporté son duel face à Lance Armstrong (qui obtient 8,98 % des voix pour son retour à la compétition réussi). Il reçoit donc à juste titre notre récompense. Sacré numéro un mondial, Contador aura en outre gagné le Tour du Pays Basque et terminé 3ème du Dauphiné Libéré et 4ème de Paris-Nice.

Dans la catégorie féminine, le titre a été décerné par les lecteurs de Vélo 101 à l’Américaine Kristin Armstrong (26,94 %). Une belle récompense pour la championne de 36 ans, qui a mis un terme à sa carrière à Mendrisio sur un second titre de championne du monde du contre-la-montre, sa spécialité. Ce succès acquis au crépuscule de sa carrière permet à Kristin Armstrong de ravir le titre de Championne de l’Année 2009. Elle précède dans notre élection la Néerlandaise Marianne Vos (22,04 %), numéro une mondiale, lauréate de la Coupe du Monde (vainqueur entre autres de la Flèche Wallonne) et championne du monde de cyclo-cross. En-deçà de ses capacités cette saison, la championne olympique Nicole Cooke (13,06 %) termine sur la troisième marche du podium avec pour succès principal le Tour du Trentin-Haut-Adige-Tyrol-du-Sud.