FLASHS

Pros

Contre-la-montre des championnats du monde : les statistiques Strava

Publié le 21/09/2021 21:30

Les séries de contre-la-montre individuels ont débuté dimanche et se sont terminées aujourd’hui. Les statistiques Strava nous donnent une idée de l’impressionnante puissance dégagée par les coureurs.

C’est ce dimanche 19 qu’a débuté l’édition des championnats du monde de cyclisme sur route avec la catégorie Elite homme du contre-la-montre individuel. C’est le coureur italien Filippo Ganna qui s’est imposé après un véritable duel avec le belge Wout van Aert sur les 43,3 km séparant la ville de Knokke-Heist à celle de Bruges. Il conserve au passage son maillot arc-en-ciel. 

Hier, l’édition des moins de 23 ans a vu la victoire du jeune coureur danois, Johan Price-Pejtersen, au terme d’un contre-la-montre assez émouvant de 30,3 km. La journée d’hier s’est conclue avec la victoire écrasante de la néerlandaise Ellen van Dijk dans la catégorie Elite femmes. Les images de ces contre-la-montre ont donné une impression de puissance dégagée par les coureurs. Mais qu’en est-il vraiment ? Les statistiques Strava partagées par certains coureurs nous donnent un véritable aperçu de l’effort réalisé et de la puissance dégagée pendant l’épreuve.

strava johan price 2021Johan Price-Pejtersen Strava

Les impressionnantes statistiques Strava des contre-la-montre

Malheureusement, tant les vainqueurs de la course Elite homme que Elite femme n’ont pas partagé publiquement leurs statistiques.

Cependant, celles partagées par d’autres coureurs nous donnent un bon aperçu de la puissance dégagée pendant l’épreuve. Ainsi le coureur allemand, Max Walsheid, qui a fini à la onzième place avec 1 minute 54 de retard sur Filippo Ganna, a partagé sa puissance sur Strava. 

Max Walsheid ITT 2021 stravaMax Walsheid ITT Strava 

Avec une vitesse moyenne de 52,3 km/h sur les 43,3 km de l’épreuve, le coureur allemand a généré une énorme puissance de 456 watts pendant 49 min 39. Soit une estimation de cinq watts par kilogramme. Notez que la vitesse moyenne du vainqueur était de 54,3 km/h.

Chez les femmes Juliette Labous a aussi partagé ses statistiques sur Strava 

juliette labous contre la montre stravaJuliette Labous Strava 

INSCRIPTION EN LIGNE