Il ne reste plus que 202 kilomètres avant de connaître l’épilogue de l’édition 2013 de la Coupe de France PMU. Tous les voyants sont littéralement au vert pour Bryan Coquard (Team Europcar) qui occupe la tête du classement général au départ et qui a la chance de pouvoir conclure à domicile, sur le Tour de Vendée. Comme l’a montré la dernière édition disputée sous la tempête, l’épreuve peut s’avérer compliquée si la météo n’est pas du côté des coureurs. Le peloton a aujourd’hui de la chance, les conditions sont idéales et le soleil brille largement pour ce périple entre Aizenay et La Roche-sur-Yon marquée par une longue boucle dans le bocage vendéen réputé pour ses routes jamais très plates. Europcar a donc toutes les cartes en main pour porter Coquard vers le succès final pour sa première année pro.

L’an dernier, on avait eu droit à une course complètement décousue finalement remportée par l’inattendu Wesley Kreder (Vacansoleil-DCM). Cette année, ce ne sera pas la même musique et le scénario de la course sera relativement convenu. Les sprinteurs Bryan Coquard et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) étant bien décidés à jouer la Coupe de France sur un sprint massif. Pavel Kochetkov (RusVelo), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement) et Francesco Reda (Androni Giocattoli) serviront simplement de point de mire aux équipes de sprinteurs. Les trois hommes franchissent en tête toutes les difficultés. Après avoir laissé 7’30 » d’avance au trio de tête, le peloton sans scrupules, les reprendra au moment d’entrer dans La Roche-Sur-Yon à 12 kilomètres de l’arrivée.

Les sprinteurs ne sont pas pour autant assurés de se disputer la victoire au terme de cette ligne d’arrivée tracée au sommet d’un long faux-plat montant. Sur ce tracé urbain de 3,9 kilomètres à boucler à trois reprises, les plus offensifs peuvent tenter leur chance. On assistera à une pluie d’attaques dans La Roche-sur-Yon. La dernière, menée par le vainqueur sortant Wesley Kreder et l’Allemand Julian Kern (Ag2r La Mondiale) sera reprise juste sous la flamme rouge.

C’est donc au sprint que se jugent la dernière manche et le général de la Coupe de France. Ag2r La Mondiale et le Team Europcar font tout pour placer leur poulain respectif dans les meilleures conditions. Ce sont les Vendéenns qui prennent la main dans la dernière ligne droite, mais Bryan Coquard est trop vite esseulé. Contraint de lancer de loin, le vice-champion olympique de l’omnium ne peut rien faire face à un Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui mène le sprint parfait et s’impose à La Roche-sur-Yon. Le leader au départ, finalement 6ème, fait là une bien mauvaise opération puisqu’il voit Samuel Dumoulin, 2ème aujourd’hui, reprendre la tête. Pour six points, le Lyonnais vainqueur du GP de Plumelec-Morbihan cette saison remporte pour la deuxième année de suite la Coupe de France. L’heure de Bryan Coquard attendra encore un peu.

Classement :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) les 202,6 km en 4h37’52 » (43,7 km/h)
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
4. Laurent Pichon (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
8. Julien Simon (FRA, Sojasun) m.t.
9. Alessandro Malaguti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.

Classement final de la Coupe de France :

1. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 155 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 149 pt
3. Anthony Geslin (FRA, FDJ.fr) 128 pt
4. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 111 pt
5. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) 100 pt
6. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 93 pt
-. Julien Simon (FRA, Sojasun) 93 pt
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr)  75 pt
9. Yauheni Hutarovich (BLR, Ag2r La Mondiale) 73 pt
10. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 68 pt

Classement final de la Coupe de France des jeunes :

1. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 149 pt
2. Yannick Martinez (FRA, La Pomme Marseille) 111 pt
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) 100 pt
4. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ.fr) 75 pt
5. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille) 50 pt
6. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 49 pt
7. Johan Le Bon (FRA, FDJ.fr) 35 pt
8. Vegard Stake-Laengen (NOR, Bretagne-Séché Environnement) 28 pt
9. Thomas Damuseau (FRA, Argos-Shimano) 25 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) 25 pt

Classement final de la Coupe de France par équipes :

1. FDJ.fr 145 pt
2. Cofidis 119 pt
3. Bretagne-Séché Environnement 114 pt
4. Ag2r La Mondiale 103 pt
5. Sojasun 101 pt
6. Team Europcar 94 pt
7. La Pomme Marseille 67 pt
8. BigMat-Auber 93 66 pt
9. Roubaix Lille Métropole 64 pt