FLASHS

Pros

Crevaison ou pas, Viviani en tête à Dubai

Publié le 07/02/2018 22:09

L'italien Elia Viviani de la Quick-Step Floors est revenu de loin aujourd'hui à Dubai. Après une crevaison, il a effectué une remontée constructive pour terminer 1er sur la ligne d'arrivée.

Evincé, la veille, de la première position par Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo), Elia Viviani a pris sa revanche. Qui plus est, le jour de son anniversaire. L'une de ces journées qui mettent du baume au coeur. Et pourtant, ce mercredi 7 février, l'italien est revenu de très loin.

Le nouveau sociétaire de la Quick-Step Floors (anciennement Sky, NDLR) comptait 1 minute de retard sur le peloton à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. La cause ? Crevaison de la roue arrière. Et il n'aura fallut que 49 secondes au mécanicien d'Elia Viviani pour la réparer. Voiture après voiture, l'italien est remonté sans perdre trop d'effort pour rejoindre ses coéquipiers. Une fois le peloton raccroché, l'équipe s'est entrainée à l'avant du peloton pour rattraper les équipes Barhain-Merida et Katusha Alpecin. Pendant ce temps-là, les 3 échappés, dont une fois de plus le coureur Charles Planet (Team Novo Nordisk) montrent le maillot en tête de course. Son compatriote Nicolas Edet (Cofidis), lanceur de l'échappée, est également présent. 

12 km de l'arrivée et plus que 14 secondes d'écart avec le peloton. A 9,5 km, les deux français se serrent la main et décident de se faire rattraper pour laisser les sprinteurs finir la course. Nacer Bouhanni chez Cofidis, Andrea Peron pour Novo Nordisk. Wilier Triestina prend les devants, suivie de la Lotto NL-Jumbo qui remonte fortement, le peloton se sépare et se retrouve dans une tension palpable. Quick-Step Floors, Astana, Dimension Data, toutes les équipes des grands spinteurs sont là. Mais c'est Viviani, revenu de très loin, qui s'impose sur le sprint de l'arrivée à Ras el Khaimah. Il profite également de cette victoire pour couper le leader de la première étape, Dylan Groenewegen, qui venait pourtant d'effectuer une belle remontée.

Malgré sa victoire, l'italien est toujours devancé par le néerlandais au classement général provisoire. Mais rien n'est joué, le Tour de Dubaï n'en est qu'à sa deuxième étape et Viviani semble être en grande forme. Derrière lui sur l'étape, le compatriote de Viviani, Riccardo Minali (Astana), termine 3e, Cavendish (Dimension Data) 4e et Kristoff (UAE Emirates) 7e. Au classement général provisoire, le français Bouhanni (Cofidis) descend en 7e position. Pas de Marcel Kittel (Katusha Alpecin) dans le viseur.

Prochaine étape :

183 km se dessineront demain jusqu'aux montagnes Al Hajar. Pas de difficulté particulière mais un faux plat montant dont le point le plus haut culmine aux alentours de 40 km avant l'arrivée à Fujairah. Il faudra que les coureurs alignent une belle descente avant de revenir sur du plat et terminer cette 3e étape. Arrivée prévue vers 15h, heure locale.

Classement étape 2 :

1- Elia Viviani (ITA/Quick-Step Floors), 4h34'31"

2- Dylan Groenewegen (NED/Lotto NL-Jumbo), mt.

3- Riccardo Minali (ITA/Astana), mt.

4- Mark Cavendish (GBR/Dimension Data), mt.

5- John Degenkolb (ALL/Trek-Segafredo), mt.

6- Magnus Cort Nielsen (DAN/Astana), mt.

7- Alexander Kristoff (NOR/UAE Emirates), mt.

8- Jempy Drucker (LUX/BMC Racing), mt.

9- Sonny Colbrelli (ITA/Barhain-Merida), mt.

10- Adam Blythe (GBR/Aqua Blue Sport), mt.

Classement général provisoire :

1- Dylan Groenewegen (NED/Lotto NL-Jumbo), 8h25'50"

2- Elia Viviani (ITA/Quick-Step Floors), +2"

3- Nathan Van Hooydonck (BEL/BMC Racing), +9"

4- Magnus Cort Nielsen (DAN/Astana), +10"

5- Riccardo Minali (ITA/Astana), +12"

6- Alexander Kristoff (NOR/UAE Emirates), +16"

7- Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis), mt.

8- Sonny Colbrelli (ITA/Barhain-Merida), mt.

9- Johan Degenkolb (ALL/Trek-Segafredo), mt.

10- Jacob Hennessy (GBR/Mitchelton BikeExchange), mt.

- Soline Cazaubon

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise