FLASHS

Pros

Critérium du Dauphiné — Contador et Westra au panache

Publié le 14/06/2014 17:57

Critérium du Dauphiné # 7. Alberto Contador dépossède Chris Froome du maillot jaune en attaquant à 2 kilomètres de la ligne. Lieuwe Westra remporte l'étape.

Sitôt la ligne franchie, Lieuwe Westra s'écrouleSitôt la ligne franchie, Lieuwe Westra s'écroule | © SirottiAu départ de cette avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné, toute l'attention se porte sur le coude de Chris Froome (Team Sky). Victime d'une chute hier dans la dernière descente vers Poisy, le Britannique se présente à la signature avec le coude gauche bandé. Les interrogations fusent. Alors que l'épreuve entame son sprint final, le Maillot Jaune est-il à 100 % ? Cette blessure entame-t-elle son potentiel ? Alberto Contador saura-t-il profiter de ce coup de barre passager pour reprendre l'avantage et remporter pour la première fois de sa carrière le Critérium du Dauphiné ? Le parcours est en tout cas propice aux changements au classement général avec la montée vers Finhaut-Emosson et ses 10 kilomètres à 8 %. L'étape va réserver son lot de surprises jusqu'aux derniers mètres tout en ménageant le suspense pour demain.

Depuis trois jours, le Critérium du Dauphiné fait le bonheur des coureurs échappés, en atteste encore la victoire de Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step) hier à Poisy. Alors Egor Silin et Yuriy Trofimov (Team Katusha), lauréat à Gap mercredi, Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step), Lars Boom (Belkin), Matthias Brandle (IAM Cycling), Alessandro De Marchi (Cannondale), Tony Gallopin (Lotto-Belisol), Cyril Gautier (Team Europcar), Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Daniel Schorn (Team NetApp-Endura), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Giovanni Visconti (Movistar Team) et Lieuwe Westra (Astana) se disent que la bonté du peloton pourrait se prolonger 24 heures de plus. Pour la quatrième fois de la semaine, les favoris se désintéressent de l'étape.

Partis dans la montée des Gets, les quatorze hommes vont mettre tous les atouts de leur côté pour résister au retour du peloton dans la montée finale vers Finhaut-Emosson. Ils le savent, une victoire d'étape potentielle passe par une bonne entente pour creuser un avantage maximal par delà le col du Corbier, et le Pas de Morgins. C'est chose faite avec une avance culminant à 7'10" avant le final où le col de la Forclaz et la dernière difficulté, toutes deux classées en Hors Catégorie, s'enchaînent dans les 30 derniers kilomètres. L'explication entre les fuyards peut donc intervenir pour le gain de l'étape. Le col de la Forclaz permet aux deux Katusha, Egor Silin et Yuriy Trofimov de se dégager du reste du groupe.

Alberto Contador dépossède Chris Froome du maillot jauneAlberto Contador dépossède Chris Froome du maillot jaune | © SirottiLes deux hommes abordent la montée finale avec une quarantaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants, mais semblent buter sur les rampes abruptes de la montée finale. Sur les routes étroites qui mènent à Finhaut-Emosson, les deux Russes progressent, mais sentent le souffle de Lieuwe Westra sur leurs nuques. À deux kilomètres du sommet, le Néerlandais s'est considérablement rapproché du tandem, mais semble encore trop juste pour remporter l'étape. Mais, avec les deux maillots rouges en point de mire, le Batave, frustré hier après sa 2ème place, reprend du poil de la bête. Au prix d'un effort violent dans un finish à suspense, Westra parvient à reprendre Trofimov et Silin avant de finir au sprint. Le Néerlandais n'a même pas la force de lever les bras et s'écroule une fois la ligne franchie.

À ce moment, toute l'attention se porte sur le groupe de favoris où l'ascension s'est montée à une allure très soutenue. Le Team Sky fait alors ce qu'il sait faire de mieux : bétonner, dissuader leurs adversaires d'attaquer dans le but de conserver le maillot jaune. Geraint Thomas, Mikel Nieve et Richie Porte s'emploient alors pour empêcher toute attaque, mais à moins de 2 kilomètres de l'arrivée, Alberto Contador joue son va-tout. Il sait qu'il ne doit reprendre qu'une douzaine de secondes au Britannique blessé. L'Espagnol, comme à ses plus belles heures creuse immédiatement l'écart tandis que Chris Froome laisse faire Richie Porte avant de prendre lui même les choses en main sous la flamme rouge. Mais, pour la première fois depuis Tirreno-Adriatico 2013, le vainqueur sortant du Tour, manifestement diminué, doit céder son maillot de leader. Pour huit secondes, Contador reprend l'avantage à 24 heures de l'arrivée finale.

La dernière étape entre Megève et Courchevel (130,5 km) promet d'être belle.

Classement 7ème étape :

1. Lieuwe Westra (PBS, Astana) en 4h32'51"
2. Yuriy Trofimov (RUS, Team Katusha) à 7 sec.
3. Egor Silin (RUS, Team Katusha) à 16 sec.
4. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 1'33"
5. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 1'51"
6. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) à 1'53"
7. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
8. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 2'11"
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2'16"
10. Sebastian Reichenbach (SUI, IAM Cycling) à 2'19"

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 27h46'51"
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 8 sec.
3. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 39 sec.
4. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) à 59 sec.
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 1'14"
6. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 1'16"
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2'11"
8. Sebastian Reichenbach (SUI, IAM Cycling) à 2'14"
9. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 3'00"
10. Lieuwe Westra (PBS, Astana) à 4'04"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19