FLASHS

Pros

Critérium du Dauphiné — L'audace récompensée

Publié le 13/06/2014 15:49

Critérium du Dauphiné # 6. Echappé depuis trois jours, Jan Bakelants trouve enfin la faille en ajustant au sprint Lieuwe Westra dans un final sinueux.

Chris Froome, Alberto Contador et Wilco Kelderman constituent pour le moment le podium du DauphinéChris Froome, Alberto Contador et Wilco Kelderman constituent pour le moment le podium du Dauphiné | © SirottiDepuis deux jours, la chance sourit aux audacieux, mais elle sourit surtout aux Katusha. Yuriy Trofimov à Gap, puis Simon Spilak à La Mûre ont apporté à la formation russe deux succès en deux jours après avoir pris la bonne échappée. Si l'arrivée progressive dans les Alpes a fait des heureux du côté de l'équipe managée par Viatcheslav Ekimov, elle a surtout fait des frustrés. Parlez-en à Jan Bakelants (Omega Pharma-Quick Step). Depuis deux jours, le Belge parvient à prendre le bon coup après une ferme bataille dans les premiers kilomètres, mais tombe toujours sur un maillot rouge pour l'empêcher d'aller cueillir un bouquet. 7ème à Gap mercredi, 31ème hier après avoir été repris dans le final par le peloton Maillot Jaune, Jan Bakelants sait qu'un succès serait le bienvenu pour conforter ses chances de participer au Tour de France.

Jamais deux sans trois, le natif d'Audenarde retente sa chance aujourd'hui pour ce qui constitue probablement l'ultime chance des baroudeurs. Dès le kilomètre 29, le coureur âgé de 28 ans progresse en tête de course en compagnie de son coéquipier tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), mais aussi de Cesare Benedetti (Team NetApp-Endura), Maciej Bodnar (Cannondale), Valerio Conti (Lampre-Merida), Thomas Damuseau (Giant-Shimano), Imanol Erviti (Movistar Team), Jens Keukeleire (Orica-GreenEdge), Pim Ligthart (Lotto-Belisol), Sergio Paulinho (Tinkoff-Saxo), Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Aleksejs Saramotins (IAM Cycling), Julien Simon (Cofidis), Bram Tankink (Belkin), Jens Voigt (Trek Factory Racing) et Lieuwe Westra (Astana).

Jan Bakelants s'impose devant Lieuwe WestraJan Bakelants s'impose devant Lieuwe Westra | © SirottiComme le tracé de cette étape le laissait penser, les échappés vont jouer crânement leurs chances. L'écart croît rapidement et atteint même la barre des six minutes. Leur avance se stabilise ensuite à hauteur de 5 minutes jusqu'au moment où les équipes de sprinteurs pointent le bout de leur nez en tête de peloton. Les quelques relais pris par les coéquipiers d'Arnaud Démare (FDJ.fr) et ceux d'Alexey Tsatevitch (Team Katusha) n'y changeront rien. Le final est trop difficile et trop propice à une explication en bonne et due forme entre les hommes à l'avant.

Dès la côte de Marcellaz-Albanais dont le sommet est situé à 19,5 kilomètres de l'arrivée, l'écrémage continue. Trois hommes parviennent à s'isoler sous l'impulsion de Pim Ligthart, déjà échappé vers Gap. Lieuwe Westra prend son sillage... tout comme Jan Bakelants, sur qui les efforts des deux derniers jours passés à l'avant n'ont toujours pas d'effet. Le reste des poursuivants peine à s'entendre et les trois hommes filent dans la descente en direction de Poisy où les attend une dernière difficulté : la côte de Ronzy. Elle permet à Bakelants et Westra de se débarrasser de Ligthart, mais, loin derrière dans le peloton, elle provoquera quelques frayeurs au Maillot Jaune. Chris Froome (Team Sky) chute dans la descente et se relève avec le côté gauche du maillot bien éraflé. Le peloton n'attaque pas un homme à terre et le Britannique rentre sans problème. Mais cette chute n'est pas de très bon augure avant un week-end de tous les dangers.

Jan Bakelants et Lieuwe Westra sont loin de tout cela. La réussite de leur Dauphiné passe par une victoire à Poisy ! Les deux hommes vont alors se livrer à un duel psychologique avant d'être physique. La menace d'un retour de leurs anciens compagnons étant définitivement écartée, le Belge et le Néerlandais vont s'adonner à une séance de surplace dans les rues de cette petite commune située à deux pas du lac d'Annecy. Westra lance le sprint aux 300 mètres dans un final tortueux. Mais le dernier virage lui est fatal. Doté d'une meilleure pointe de vitesse, Bakelants passe entre le Batave et les barrières pour s'imposer. L'audace du Flamand est enfin récompensée !

Demain la 7ème et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné reliera Ville-la-Grand à Finhaut-Émosson en Suisse.

Classement 6ème étape :

1. Jan Bakelants (BEL, Omega Pharma-Quick Step) les 168 km en 4h07'20" (40,8 km/h)
2. Lieuwe Westra (PBS, Astana) m.t.
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 24 sec.
4. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Belisol) m.t.
5. Jens Keukeleire (BEL, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Jens Voigt (ALL, Trek Factory Racing) m.t.
7. Maciej Bodnar (POL, Cannondale) m.t.
8. Bram Tankink (PBS, Belkin) m.t.
9. Valerio Conti (ITA, Lampre-Merida) m.t.
10. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) en 23h12'15"
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 12 sec.
3. Wilco Kelderman (PBS, Belkin) m.t.
4. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 33 sec.
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 35 sec.
6. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 50 sec.
7. Haimar Zubeldia (ESP, Trek Factory Racing) à 1'22"
8. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
9. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 1'24"
10. Tanel Kangert (EST, Astana) à 1'35".

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES