FLASHS

Pros

Critérium du Dauphiné — Les Britanniques maîtres du Dauphiné

Publié le 10/06/2018 16:02

Critérium du Dauphiné # 7. Geraint Thomas remporte le Dauphiné devant Adam Yates, vainqueur de cette dernière étape, et Romain Bardet, encore offensif aujourd'hui.

Adam Yates s'impose sur la dernière étape du DauphinéAdam Yates s'impose sur la dernière étape du Dauphiné | © SirottiDepuis quelques années déjà, les Britanniques se sont installés au sommet de la planète cyclisme. D'abord par Bradley Wiggins, dont la perte de poids et l'évolution de carrière n'est pas sans rappeler un certain Geraint Thomas (Team Sky) aujourd'hui, puis par Chris Froome (Team Sky) et ses six Grands Tours conquis depuis 2013. Mais les Anglais se sont également appliqués sur la formation de leurs jeunes talents, notamment avec les jumeaux Yates, qui ne sont autres que les deux derniers meilleurs jeunes du Tour de France. Ajoutons aux frangins le talent de Tao Geoghegan Hart (Team Sky), le plus fort des lieutenants de Thomas sur ce week-end dauphinois, et nous avons, au regard des courses des dernières semaines, un très bel aperçu du niveau britannique dès que la route s'élève. Et en direction de Saint-Gervais Mont Blanc, où Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) accrocha une belle victoire sur la Grande Boucle il y a deux ans, les coureurs de l'Union Jack ont poursuivi leur domination.

Il n'y avait pourtant aucun serviteur de Sa Majesté dans l'échappée du jour, composée pendant la majeure partie de la journée de six hommes. Trois français avaient envie de se montrer par celle belle journée de montagne : Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), vainqueur il y a trois jours, David Gaudu (Groupama-FDJ), qui se remet tout doucement de ses neuf points de suture à la main gauche, et Pierre Rolland (EF Education First), revenu à un niveau prometteur cette semaine. Ce trio tricolore fut accompagné de Dani Navarro (Cofidis), Edward Ravasi (UAE Team Emirates) et Antwan Tolhoek (Team LottoNL-Jumbo). Le talent de grimpeur des garçons à l'avant ne leur a pas permis de compter une grande avance, la Sky veillant au grain, rapidement relayée par Ag2r La Mondiale peu après la mi-course.

Le podium du Dauphiné 2018Le podium du Dauphiné 2018 | © SirottiEt ce relais appuyé de la formation de Romain Bardet a bien failli se transformer en coup de force. Dans la descente du Col des Saisies, Geraint Thomas est contraint de s'arrêter, victime d'une crevaison. Le maillot jaune est dépanné par Gianni Moscon (Team Sky) mais devant, le train ciel et terre ne s'arrête pas. S'engage alors une bataille à distance entre les deux meilleurs formations de la semaine, qui tournera à l'avantage des Britanniques. Ce mano à mano ne servira pas à l'échappée, qui voit son avance réduite à une petite minute au bas des deux dernières ascensions, à quinze kilomètres de l'arrivée. A l'avant, c'est d'abord David Gaudu qui s'isole, avant que Navarro ne le dépasse dans le final. L'Espagnol réussi à conserver une marge de vingt secondes jusqu'à la flamme rouge. On se dit que la Cofidis va poursuivre sa belle série de victoires entamée depuis quelques semaines, mais il manquera finalement 50 mètres à l'Ibérique pour lever les bras.

Car derrière, les attaques fusent et rapidement, Bardet, Yates et Thomas se retrouvent ensemble, accompagnés un temps de Pierre Latour (Ag2r La Mondiale), qui ira chercher au sommet le maillot blanc de meilleur jeune, Geoghegan Hart et Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe). L'Auvergnat sera le seul à lancer plusieurs banderilles, et ce n'est qu'après la flamme rouge que Thomas, assuré du général, lâchera quelques mètres. Mais pas Yates, qui colle à la roue du Français. En meilleur calculateur, l'homme de la Mitchelton-Scott contre dans les rampes à plus de 10 % du final, et va cueillir Navarro, trop épuisé par sa journée à l'avant pour résister au punch de l'Anglais. Au général, le Gallois Geraint Thomas conserve une minute sur le vainqueur du jour et Romain Bardet conforte sa place sur la podium. Trois hommes que l'on devrait retrouver aux avants-postes sur la prochain Tour de France. - Adrien Godard

Classement 7ème étape :

1. Adam Yates (GBR, Mitchelton-Scott) les 129 km en 3h51'34" (33,4 km/h)
2. Dani Navarro (ESP, Cofidis) à 4 sec.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 9 sec.
4. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 14 sec.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 19 sec.
6. Daniel Martin (IRL, UAE Team Emirates) à 24 sec.
7. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
8. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) à 28 sec.
9. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 35 sec.
10. Pierre Rolland (FRA, EF Education First) à 41 sec.

Classement général final :

1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 24h43'12"
2. Adam Yates (GBR, Mitchelton-Scott) à 1'00"
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1'47"
4. Daniel Martin (IRL, UAE Team Emirates) à 2'35"
5. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 2'44"
6. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 3'05"
7. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4'05"
8. Pierre Rolland (FRA, EF Education First) à 4'22"
9. Dani Navarro (ESP, Cofidis) à 4'31"
10. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha-Alpecin) à 4'45"

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise