FLASHS

Pros

Critérium du Dauphiné — Un parfum de Tour de France

Publié le 06/06/2014 09:02

A un mois du départ du Tour, les grands favoris se retrouvent pour la plupart sur le Critérium du Dauphiné. L'objectif est double : se rassurer et marquer les esprits.

Perdus dans la montagnePerdus dans la montagne | © SirottiLe samedi 5 juillet, c'est de Leeds que partira la 101ème édition du Tour de France. D'ici là, les coureurs vont avoir à coeur de peaufiner leur préparation, pour arriver au départ du Tour dans les meilleures dispositions. Une approche réussie de la Grande Boucle, c'est un savant dosage entre stages en montagne, repérage des étapes clés et compétition. Ce dernier aspect fait chaque année l'objet du même débat, à savoir quelle est la course qui prépare le mieux au Tour. Cette année encore, le Critérium du Dauphiné semble présenter les meilleurs arguments. Il faut dire que sa formule est décidée par les mêmes organisateurs que ceux du Tour de France, ils savent donc y mettre les ingrédients qu'ils croient nécessaires à préparer au mieux les protagonistes de juillet et dessinent un parcours aux caractéristiques très souvent semblables qui le rapprochent d'un Tour de France miniature.

Dimanche, le départ sera donné de Lyon avec un contre-la-montre de 10 kilomètres prévu dans les rues de la capitale des Gaules. Ce sera d'ailleurs le seul chrono de la semaine et il ne sera pas tout plat. Après avoir traversé Le Tube, tout nouveau tunnel de 1,8 km, sous la colline de la Croix-Rousse, dédié aux vélos et aux piétons, les coureurs escaladeront la montée de l'Observance, avant de redescendre vers le quartier de Confluence où sera jugée l'arrivée. Le lendemain, les grimpeurs seront déjà à l'honneur avec une arrivée au sommet du Col du Béal (13,6 km à 6,6%). Si l'étape sera courte (156 km), elle pourrait être mouvementée bien avant la montée finale, puisque deux cols de deuxième catégorie sont également au programme.

Les organismes seront un peu moins sollicités mardi 10 juin entre Ambert et Le Teil (194 km) et les sprinteurs devraient enfin avoir leur mot à dire. Ce sera plus compliqué pour eux le lendemain, avec une arrivée à Gap dont les amateurs du Tour de France ont l'habitude, via  le Col de Manse (9,6 km à 5,2%) et son sommet à seulement 12,5 kilomètres de l'arrivée. On devrait alors assister à un final similaire à celui du jeudi et l'arrivée à La Mure après les ascensions du Col de la Morte (3,1 km à 8,4%) et de la Côte de Laffrey (6,3 km à 6,2%) dans les 40 derniers kilomètres de course. Les favoris pourraient déjà se tester même si c'est pendant le dernier week-end de course que le classement général devrait se dessiner définitivement.

Après une étape propice à une échappée entre Grenoble et Poisy (178,5 km) vendredi, il faudra notamment gravir le Col du Corbier (7,5 km à 7,5 %) et le Col de la Forclaz (12,6 km à 8,2%) avant la montée finale de Finhaut-Emosson (10,2 km à 8%), samedi. Ce sera l'étape reine de ce Critérium du Dauphiné. Mais attention à ne pas se relâcher ensuite, car tout pourrait encore basculer le dimanche 15 juin au cours de la 8ème et dernière étape, avec au programme le Col des Saisies (13,4 km à 9,6%), la Côte de Montagny (8 km à 6,5%) et la montée finale vers Courchevel (5,9km à 6,2%).

Dans 10 jours, à Courchevel, Chris Froome (Team Sky) saura où il en est dans sa préparation. Le vainqueur de l'édition 2013, auteur d'un début de saison bien moins flamboyant par rapport à l'année dernière, bien que vainqueur du Tour d'Oman et du Tour de Romandie, devrait avoir du fil à retordre tout au long de la semaine. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), vainqueur de son côté de Tirreno-Adriatico et du Tour du Pays Basque, et Vincenzo Nibali (Astana), bien que discret depuis le début de la saison avec pour seul fait d'arme une 5ème place sur le Tour de Romandie, ont décidé de s'aligner pour lui contester la victoire. Wilco Kelderman (Belkin), récent 7ème du Tour d'Italie devrait également avoir son mot à dire, à condition d'avoir conservé sa condition après trois semaines exténuantes. Parmi les outsiders, on peut également citer Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), Andrew Talansky (Garmin-Sharp) ainsi que les Français Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale).

Les coureurs français seront également nombreux à pouvoir espérer remporter une étape. Thomas Voeckler (Team Europcar) a d'ores et déjà fait savoir qu'il souhaitait animer la course. Il devrait à ce titre trouver du soutien auprès de son coéquipier Cyril Gautier, de ses compatriotes Tony Gallopin (Lotto-Belisol), ou bien encore Sylvain Chavanel (IAM Cycling). En cas d'arrivée au sprint, Arnaud Démare (FDJ.fr) sera l'homme à battre mais Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) et Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) pour les arrivées plus difficiles devraient être de sérieux concurrents.

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2014 :

• 1ère étape (dimanche 8 juin) : Lyon-Lyon (10 km CLM)
• 2ème étape (lundi 9 juin) : Tarare-Col du Béal (158,5 km)
• 3ème étape (mardi 10 juin) : Ambert-Le Teil (194 km)
• 4ème étape (mercredi 11 juin) : Montélimar-Gap (169.5 km)
• 5ème étape (jeudi 12 juin) : Sisteron-La Mure (184 km)
• 6ème étape (vendredi 13 juin) : Grenoble-Poisy (168 km)
• 7ème étape (samedi 14 juin) : Ville-la-Grand-Finhaut-Émosson (161,5 km)
• 8ème étape (dimanche 15 juin) : Megève-Courchevel (130,5 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Chris Froome (GBR, Team Sky)
2012 : Bradley Wiggins (GBR, Team Sky)
2011 : Bradley Wiggins (GBR, Team Sky)
2010 : Janez Brajkovic (SLO, RadioShack)
2009 : Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne)
2008 : Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne)
2007 : Christophe Moreau (FRA, Ag2r Prévoyance)
2006 : Levi Leipheimer (USA, Gerolsteiner)
2005 : Iñigo Landaluze (ESP, Euskaltel-Euskadi)
2004 : Iban Mayo (ESP, Euskaltel-Euskadi)

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19