FLASHS

Pros

Critérium du Dauphiné — Van Baarle en force, Fulgsang en roue libre

Publié le 16/06/2019 17:21

Le Néerlandais Dylan Van Baarle (Ineos) remporte la dernière étape en battant au sprint l'Australien Jack Haig (Mitchelton Scott). Quant au Danois Jakob Fulgsang (Astana) il s'offre le classement général.

Explosif. Une étape courte et intense était au programme de cette dernière journée du Critérium du Dauphiné, avec 113 kilomètres entre Cluses et Champéry. Les conditions météorologiques difficiles hier ont causé de nombreux non-partants ce matin, avec entre-autres Pierre Rolland (Vital Concept B&B Hôtels), Woods et Bettiol (EF Education First) et l’abandon d’Adam Yates (Mitchelton Scott) durant l’étape, souffrant de douleurs d’estomac. 7 ascensions étaient répertoriées avec notamment le Col du Corbier (7,6km à 7,5%), la Côte des Rives (8,5km à 6,2%) et la montée finale de Champéry (5,5km à 4,2%). 

13 coureurs échappées sur cette 8ème étape13 coureurs échappées sur cette 8ème étape | © Critérium du Dauphiné

L’échappée se joue la victoire 

Dès le début de course 13 coureurs se détachent dont les Français Julian Alaphilippe, Julien Bernard et Warren Barguil, Van Baarle, Haig, Grossschartner, Verona, Reichenbach, Kuss, Hagen, Pernsteiner, De Marchi et Politt. L’entente est bonne et ils prennent plus de 4 minutes d’avance sur un peloton emmené par les coéquipiers du maillot jaune, Jakob Fulgsang (Astana). Dans le Pas de Morgins et sa longue descente le peloton accélère sous l’impulsion d’AG2R La Mondiale avec Benoit Cosnefroy et du team Ineos avec Ian Stannard. 

Astana emmène le pelotonAstana emmène le peloton | © Critérium du Dauphiné

Au pied de la Côte des Rives les fuyards comptent 2 minutes d’avance et les attaques pour la victoire d’étape se multiplient. On retrouve le Néerlandais Dylan Van Baarle (Ineos) et l’Australien Jack Haig (Mitchelton Scott) en tête, avec 25 secondes d’avance sur le duo Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) – Hagen (Lotto Soudal). Les deux hommes de tête collaborent bien et se jouent la victoire. Le Néerlandais Dylan Van Baarle (Ineos) se montre le plus puissant et s’offre la dernière étape. Il offre ainsi un deuxième succès à son équipe après celui de Wout Poels hier. L’Australien Jack Haig (Mitchelton Scott) est second et le Norvégien Carl Frederik Hagen (Lotto Soudal) complète le podium. 

Rien n’a inquiété Fulgsang 

Van Baarle en forceVan Baarle en force | © Critérium du Dauphiné

Il n’y a pas eu de bagarre pour le général aujourd’hui, le Danois Jakob Fulgsang (Astana) a passé une journée « tranquille » et remporte pour la deuxième fois le Critérium du Dauphiné. L’Américain Tejay Van Garderen (EF Education First) est second et l’Allemand Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) troisième suite à l’abandon d’Adam Yates. Les Français Thibaut Pinot (Groupama FDJ) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) prennent respectivement la 5ème et 10ème place. Le puncheur Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) ramène à la maison le maillot de meilleur grimpeur et le Belge Wout Van Aert (Jumbo Visma) celui des sprints. 

Classement 8ème étape :

  1. Dylan Van Baarle (Ineos) en 3h05’48’’
  2. Jack Haig (Mitchelton Scott) mt 
  3. Carl Frederik Hagen (Lotto Soudal) à 50’’
  4. Warren Barguil (Arkéa Samsic) à 1’12’’ 
  5. Sepp Kuss (Jumbo Visma) à 1’12’’ 
  6. Sébastien Reichenbach (Groupama FDJ) à 1’12’’
  7. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) à 1’16’’
  8. Alexey Lutsenko (Astana) à 1’59’’
  9. Xandro Meurisse (Wanty Gobert) à 1’59’’
  10. Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 1’59’’

Classement général final : 

  1. Jakob Fulgsang (Astana) en 30h44’27’’ 
  2. Tejay Van Garderen (EF Education First) à 20’’
  3. Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 21’’
  4. Wout Poels (Ineos) à 28’’
  5. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 33’’
  6. Dylan Teuns (Bahrain Merida) à 1’11’’ 
  7. Alexey Lutsenko (Astana) à 1’12’’
  8. Dan Martin (UAE Emirates) à 1’21’’
  9. Nairo Quintana (Movistar) à 1’24’’ 
  10. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 1’38’’

Par Maëlle Grossetête  

Campagnolo Juillet

Oisans tourisme 1ère semaine

Maurienne Tourisme

KTM

Sport pulsion astana

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES