FLASHS

Pros

Critérium International — Pinot en rouleur

Publié le 26/03/2016 17:41

Critérium International # 2. A Porto-Vecchio, Thibaut Pinot parcourt plus vite que tous ses adversaires les 7 kilomètres techniques d'un chrono promis aux spécialistes.

Thibaut PinotThibaut Pinot | © SirottiIl l'a longtemps détesté, cet exercice solitaire où l'on se retrouve seul face au chronomètre. Et cela lui a enlevé de beaux podiums et de belles victoires, comme sur le Tour de Romandie et le Tour de Suisse la saison dernière. Mais dès le début d'année, Thibaut Pinot (FDJ) annonçait avoir réalisé de gros progrès contre-la-montre et sa 2ème place sur celui de l'Etoile de Bessèges est venu le confirmer. Il est aujourd'hui en passe de transformer cette faiblesse d'antan en point fort puisqu'il vient tout simplement de gagner cet après-midi son premier chrono. Et devant le meilleur spécialiste français du moment, Jérôme Coppel (IAM Cycling).

Le porteur du maillot tricolore, médaillé de bronze du Championnat du Monde de Richmond, partait clairement favori sur un parcours sans grande difficulté et qui devait convenir à merveille à sa puissance. Au moment de son passage sur la ligne, il réalise d'ailleurs le meilleur temps jusqu'alors détenu par l'Italien Moreno Moser (Cannondale). Mais c'était avant l'arrivée de Thibaut Pinot. Peut-être avantagé par la connaissance des temps de ses principaux concurrents, le natif de Melisey prouve sa grande forme actuelle et s'affiche comme le grand favori pour remporter le classement général demain soir en roulant pendant 9'11", soit 2 secondes de mieux que Jérôme Coppel.

Le Franc-Comtois bénéficie sûrement, qui plus est, de la meilleure équipe de l'épreuve puisque l'on retrouve encore sept coureurs de la FDJ dans les vingt premiers, dont Alexandre Geniez qui complète le podium de l'étape. Nul doute qu'il faut désormais voir le leader de l'équipe française comme un coureur complet et plus seulement comme un pur grimpeur. Lui qui s'attendait peut-être plus à obtenir sa première victoire 2016 demain sur les pentes du col de l'Ospedale qu'aujourd'hui avec son vélo de spécialiste et son casque profilé...

Le meilleur reste donc à venir ce dimanche au cours duquel nous assisterons à l'étape-reine du triptyque. Quatre cols et 171,4 kilomètres viendront se mettre sur la route des coureurs sur laquelle Thibaut Pinot aura fort à faire pour défendre sa nouvelle tunique. S'il a pris l'avantage ce soir, les écarts restent mineures et les coureurs à surveiller nombreux, au premier rang desquels le double tenant du titre Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), qui n'a que 5 secondes de retard, son coéquipier jurassien Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Pierre Rolland (Cannondale) dont on attend les premières étincelles sous son nouveau maillot vert, et Jérôme Coppel, qui pourrait être revanchard de n'avoir pas remporté l'étape cet après-midi. Mais la tâche s'annonce très difficile pour faire sauter le 3ème du Tour 2014, qui défendra bec et ongles son beau maillot sur les pentes corses. - Adrien Godard

Classement 2ème étape :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) les 7 km en 9'11" (45,7 km/h)
2. Jérôme Coppel (FRA, IAM Cycling) à 2 sec.
3. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 3 sec.
4. Moreno Moser (ITA, Cannondale) à 4 sec.
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
6. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale) à 10 sec.
7. Sam Oomen (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
8. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) m.t.
9. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 12 sec.
10. Lawson Craddock (USA, Cannondale) à 17 sec.

Classement général :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 2h12'26"
2. Jérôme Coppel (FRA, IAM Cycling) à 2 sec.
3. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 3 sec.
4. Moreno Moser (ITA, Cannondale) à 4 sec.
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 5 sec.
6. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale) à 10 sec.
7. Sam Oomen (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
8. Matthias Brändle (AUT, IAM Cycling) m.t.
9. Sam Bennett (IRL, Bora-Argon 18) à 16 sec.
10. Lawson Craddock (USA, Cannondale) à 17 sec.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE