FLASHS

Pros

Critérium International — Pinot plein de maîtrise

Publié le 27/03/2016 17:13

Critérium International # 3. En portant une attaque décisive à 1500 mètres de l'arrivée, Thibaut Pinot écœure ses adversaires pour remporter l'étape et le général.

Pierre Latour attaquePierre Latour attaque | © ASO/Bruno BadeIl avait fait l'erreur l'an passé de partir trop tôt à l'attaque, se sentant, sûrement à juste titre, une jambe au-dessus de tout le monde. Mais le contre placé par Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) lui avait été fatal et l'ancien vététiste l'avait devancé sur la ligne tracée en haut du col de l'Ospedale, juge de paix du Critérium International. Thibaut Pinot (FDJ) a cette année couru avec une extrême justesse en profitant de l'excellent travail de ses équipiers et en accélérant au meilleur moment, celui où tout le monde a très mal aux jambes. Une victoire amplement méritée tant il est apparu supérieur à ses adversaires.

Avant l'explication finale, le début de course s'est déroulé à toute allure, 48,8 kilomètres ayant été parcourus dans les soixante premières minutes. Ce n'est qu'après ce départ en trombe que se sont extraits Loïc Chétout (Cofidis), Anthony Delaplace (Fortuneo Vital Concept), Rémy Di Gregorio et Quentin Pacher (Delko Marseille Provence KTM), Cyril Gautier (Ag2r La Mondiale), Moreno Moser (Cannondale) et Thomas Voeckler (Direct Energie). Leur avance atteindra les trois minutes au kilomètre 82, juste après que Delaplace ait lâché prise. Gautier ne relayant pas ses compagnons du jour, on se dit que, derrière, une offensive de grande envergure se prépare chez les Ag2r La Mondiale. Mais il faudra attendre l'ascension finale du col de l'Ospedale pour que les choses bougent alors que l'avance des hommes de tête n'est plus que de 40 secondes au pied.

La première partie roulante de l'Ospedale permet un écrémage par l'arrière sous l'impulsion des FDJ qui n'auront pas quitté la tête du peloton de la journée. Les derniers à résister seront Di Gregorio et Gautier, mais ils sont rapidement dépassés par Fabrice Jeandesboz (Direct Energie), premier à sortir du groupe des favoris. Il ne fera même pas deux kilomètres en tête avant de se faire avaler par le train FDJ, emmené par Sébastien Reichenbach. Le Suisse ne lève pas le pied dans un peloton qui ne compte plus qu'une vingtaine de membres.

Thibaut Pinot s'impose à l'OspedaleThibaut Pinot s'impose à l'Ospedale | © ASO/Bruno BadeC'est à moins de 7 kilomètres de l'arrivée que Pierre Latour (Ag2r La Mondiale), déjà en vu hier matin, tente de secouer le groupe et de se positionner pour aider au mieux son leader, le double tenant du titre Jean-Christophe Péraud, qui attaque quelques mètres plus loin. Alexandre Geniez (FDJ) prend alors la tête du peloton pour tenter de regrouper tout le monde et maintient les favoris à quelques dizaines de mètres du duo. Péraud laisse alors l'ancien vainqueur d'étape sur le Tour de l'Ain seul devant et revient se caler dans les roues, visiblement en souffrance. Bouche grande ouverte, Pierre Latour se donne à fond et parvient à augmenter son avance au moment même où le dernier équipier de Thibaut Pinot s'écarte.

Arnold Jeannesson est le premier à accélérer, sans grand résultat, avant que le vainqueur du contre-la-montre d'hier ne porte son accélération à 1500 mètres du sommet. Maillot jaune sur le dos, Thibaut Pinot laisse tout le monde sur place, dépasse aisément Latour et s'impose haut la main devant ses adversaires du jour, impuissants. Le Haut-Saônois remporte le classement général, son premier sur une course par étapes de ce niveau, et se positionne parfaitement pour la suite de sa saison qui devrait le mener sur les routes du Tour de Romandie dans un mois. - Adrien Godard

Classement 3ème étape :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) les 171,5 km en 4h34'18" (37,5 km/h)
2. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 7 sec.
3. Arnold Jeannesson (FRA, Cofidis) à 12 sec.
4. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) à 23 sec.
5. Sam Oomen (PBS, Giant-Alpecin) à 26 sec.
6. Lawson Craddock (USA, Cannondale) à 39 sec.
7. Dominik Nerz (ALL, Bora-Argon 18) à 47 sec.
8. Romain Sicard (FRA, Direct Energie) à 1'22"
9. Davide Villella (ITA, Cannondale) à 1'44"
10. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 1'52"

Classement général final :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 6h46'34"
2. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 37 sec.
3. Sam Oomen (PBS, Giant-Alpecin) à 46 sec.
4. Arnold Jeannesson (FRA, Cofidis) à 48 sec.
5. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1'02"
6. Lawson Craddock (USA, Cannondale) à 1'06"
7. Dominik Nerz (ALL, Bora-Argon 18) à 1'47"
8. Romain Sicard (FRA, Direct Energie) à 1'54"
9. Alexandre Geniez (FRA, FDJ) à 2'05"
10. Davide Villella (ITA, Cannondale) à 2'13"

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES