FLASHS

Pros

Critérium International — Tiens, voilà Dumoulin

Publié le 29/03/2014 18:29

Critérium International # 2. Favori du chrono, Tom Dumoulin enlève sa première victoire chez les pros. Dennis, Péraud et Coppel se sont placés pour demain.

Tom Dumoulin première !Tom Dumoulin première ! | © ASO/P.PerreveL'édition 2014 du Critérium International reprend les grandes lignes de l'édition 2013, à une différence majeure près : l'identité des coureurs qui composent le peloton. L'an dernier, Chris Froome, Richie Porte (Team Sky) et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) avaient choisi l'épreuve corse organisée par ASO et avaient cohabité sur le podium final au sommet du col de l'Ospedale. Cette année, comme beaucoup, ils ont choisi le Tour de Catalogne. Et ils ne sont pas les seuls à avoir déserté l'Île de Beauté. Parmi les engagés, les rouleurs ne sont pas légion alors que se profile le contre-la-montre de 7 kilomètres disputé dans les rues de Porto-Vecchio. Pas de quoi laisser espérer Nacer Bouhanni (FDJ.fr) conserver son maillot jaune acquis ce matin, malgré une douleur persistante au genou, stigmate de sa vilaine chute sur Paris-Nice.

En revanche, le relatif désamour qu'ont les plus grands pour cette épreuve mythique du calendrier hexagonal permet d'y voir plus clair sur les favoris de ce contre-la-montre. Nous l'écrivions vendredi : sur ces sept kilomètres, le grand favori se nomme Tom Dumoulin (Giant-Shimano). Le rouleur néerlandais multiplie les places d'honneur sur les contre-la-montre de haut niveau sans jamais atteindre le Graal. C'est presque incompréhensible, mais malgré ses qualités indéniables dans l'exercice chronométré, le Batave n'a jamais foulé le podium protocolaire en vainqueur. Cette année encore, Dumoulin s'est fait griller la politesse par Alejandro Valverde sur le prologue de la Ruta del Sol et avait terminé 5ème du chrono de San Benedetto del Tronto sur Tirreno-Adriatico derrière Adriano Malori, Fabian Cancellara, Bradley Wiggins et le champion du monde de la spécialité, Tony Martin. C'est dire le potentiel du garçon de 23 ans !

Aujourd'hui, le Néerlandais va entrer dans la cour des grands en s'imposant enfin chez les pros lui qui en est déjà à sa troisième année chez Giant-Shimano. Il bat d'abord la marque de Jérôme Coppel (Cofidis), finalement 5ème aujourd'hui, de 11 secondes et ne sera jamais inquiété. Certes, Rohan Dennis (Garmin-Sharp) lui donnera quelques frissons, mais il préserve finalement un avantage de trois secondes sur l'Australien. L'ancien maillot jaune du Critérium du Dauphiné se place néanmoins dans l'optique de l'étape décisive de demain, mais celui qui fait la meilleure opération s'appelle Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale). 4ème à 11 secondes de Dumoulin, le Toulousain, 4ème de Tirreno-Adriatico la semaine dernière, a toutes les cartes en main pour s'imposer au général au sommet du col de l'Ospedale.

C'est là que se jouera demain le Critérium International au terme d'une étape vallonnée longue de 176 kilomètres.

Classement 2ème étape :

1. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) les 7 km en 9'07"
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 3 sec.
3. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) à 10 sec.
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
5. Jérôme Coppel (FRA, Cofidis) m.t.
6. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) à 14 sec.
7. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 16 sec.
8. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
9. Eduardo Sepulveda (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 18 sec.
10. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 20 sec.

Classement général :

1. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) en 2h16'08"
2. Rohan Dennis (AUS, Garmin-Sharp) à 3 sec.
3. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) à 8 sec.
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 11 sec.
5. Jérôme Coppel (FRA, Cofidis) m.t.
6. Ramunas Navardauskas (LIT, Garmin-Sharp) à 14 sec.
7. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 16 sec.
8. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) m.t.
9. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
10. Eduardo Sepulveda (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 18 sec.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19