FLASHS

Pros

Des pavés et des côtes sèches pour un sprint de costauds voilà ce qui attendaient les coureurs au départ de Nokere Koerse. — Doublé Néerlandais avec Wiebes et Bol

Publié le 20/03/2019 18:30

À la surprise générale, c’est Cees Bol (Sunweb) qui s’est imposé chez les Hommes tandis que la jeune Lorena Wiebes (Parkhotel Valkenburg) s’est fait sa place aux côtés des meilleures sprinteuses mondiales et l'emporte facilement.

Même si nous sommes en semaine, une course, une classique avait lieu ce mercredi. Ce n’est autre que Nokere Koerse. Et cette année, il y a une grosse nouveauté, la création d’une édition féminine. De même que les hommes, les femmes ont eu leur propre course où 121,6km étaient au programme. Tandis que pour les hommes 195,6km étaient à parcourir avec pas moins de 22km de pavés c’est 2km de plus que sur le Grand Prix de Demain disputé ce demande et qui devrait faire office de véritable mini Paris-Roubaix. Nokere Koerse étant seulement 4 jours avant Denain, autant dire que les purs spécialistes des pavés vont avoir droit à deux répétitions avant Paris-Roubaix le 14 avril prochain. Les conditions en fin de matinée étaient optimales, presque pas de vent et un faible risque de pluie. Comme à son habitude, ce sont les féminines qui se sont élancées les premières à 9h45 contre 12h30 pour les hommes.

Femmes : 

Idem que les hommes, le départ est établi à Deinze, en revanche, elles n’avaient que 54km de partie en ligne puis un seul circuit de 14,2km qui est effectué à 5 reprises, il contient 2 secteurs pavés : Herlegemstraat et Nokereberg qui lui est franchi 7 fois pendant la course.

Profil Nokere Koerse DamesProfil Nokere Koerse Dames | © ProCyclingStats

La course a été verrouillé sur la première partie de course. Personne n’est parvenue à sortir du peloton avant le 90ème km où la Belge Lotte Kopecky (Lotto Soudal) a attaqué dans les pavés de l’arrivée. Comptant maximum 20 sec d’avance, elle a été rattrapé assez rapidement. La dernière attaquante n’était autre que la double Championne du Monde junior Elena Pirrone (Astana), sortie à 2 tours de l’arrivée, elle aurait réalisé un beau numéro en résistant 1 tour soit 14km face à un peloton nerveux qui semble voué à un sprint. En effet, c’est un peloton de 34 unités qui va se jouer la victoire. 

Un sprint pas comme les autres puisque 350m de pavés sont à traverser avant de franchir la ligne. C’est finalement la jeune Néerlandaise Lorena Wiebes (Parkhotel Valkenburg), encore espoir, qui s’impose largement avec au moins 3 vélos d’avance sur l’Allemande Lisa Klein (Cervélo Bigla) et la Belge Lotte Kopecky (Lotto Soudal). A noter la belle performance collective de l’équipe Lotto Soudal qui parvient à mettre 3 filles dans le top 10. Roxanne Fournier (Movistar) est la première Française et prend la 10ème place. 

Lorena Wiebes s'imposant largement au sprintLorena Wiebes s'imposant largement au sprint | © Thomas Maheux

Classement général :

  1. Lorena Wiebes (Parkhotel Valkenburg) en 3h13’05“
  2. Lisa Klein (Cervélo Bigla) à mt“
  3. Lotte Kopecky (Lotto Soudal) à mt“
  4. Amy Pieters (Boels Dolmans) à mt“
  5. Teniel Campbell (WCC Team) à mt“
  6. Kelly Van Den Steen (Lotto Soudal) à mt“
  7. Susanne Andersen (Sunweb) à mt“
  8. Marjolein Van’T Geloof (Alé Cippolini) à mt“
  9. Annelies Dom (Lotto Soudal) à mt“
  10. Roxane Fournier (Movistar) à mt“

 

Hommes : 

Nokere Koerse est de nouveau parti de Deinze où une première partie en ligne de 82km devait être réalisée avant les différents tours locaux. Le premier de 14,2km est bouclé à trois reprises, il contient 2 secteurs pavés : Herlegemstraat et Nokereberg. Le deuxième tour est long de 34,4 et fait deux fois. Celui-ci est souvent le juge de paix avec 6 secteurs pavés dont 3 en monts : Tiegemberg (750m à 5,6%), Lange Ast (400m à 5,2%) et le Nokereberg (350m à 5,7%) pour finir qui figure notamment dans le final de A travers la Flandre le 3 avril prochain. 

Profil Nokere Koerse HommesProfil Nokere Koerse Hommes | © ProCyclingStats

Alors que la course s’est à peine élancée, ils sont 5 à s’extirper du peloton : Mattia Viel (Androni Giocattoli-Sidermec), Otto Vergaerde (Corendon-Circus), Axel Journaux (Direct Energie), Yoann Offredo (Wanty Gobert) et David Boucher (Tarteletoo-Isorex). Une échappée qui a comptée plus de 7min d’avance mais qui s’est vue reprise à 30km de l’arrivée sous l’impulsion des grandes écuries venues pour arriver au sprint. A noter que de nombreuses chutes sont survenues du km60 au km30 créant des cassures au sein même du peloton. Clement Russo (Arkéa-Samsic) et Clément Carisey () tentent alors leur chance en essayant d’anticiper le sprint, ils ont 25sec d’avance à 20km de l’arrivée mais derière, Remi Cavagna (Deceuninck-QuickStep) joue son rôle d’équipier et parvient à revenir sur le duo. Les équipes mettent en place leur train, le sprint est inévitable.

Le final a été perturbé par une lourde chute qui est survenu dans le sprint à 300m de l’arrivée, a l’entrain des pavés et dont Mathieu Van Der Poel (Corendon-Circus) a été victime. C’est donc un sprint en petit comité qui a eu lieu où Cees Bol (Sunweb) en sort le grand gagnant en devançant Pascal Ackermaan (Bora hansgrohe) et Jasper Philipsen (UAE Emirates). Hugo Hofstetter (Cofidis) est le premier Français a franchir la ligne et ce à la 5ème place.

Cees Bol, la révélation de ce Nokere KoerseCees Bol, la révélation de ce Nokere Koerse | © TeamSunweb

Classement général :

  1. Cees Bol (Sunweb) en 4h32’37“
  2. Pascal Ackermann (Bora-hansgrohe) en mt“
  3. Jasper Philipsen (UAE Team Emirates) en mt“
  4. Boy Van Poppel (Roompot-Charles) en mt“
  5. Hugo Hofstetter (Cofidis) en mt“
  6. Jonas Van Genechten (Vital Concept B&B-hôtels) en mt“
  7. Justin Jules (Wallonie-Bruxelles) en mt“
  8. Bram Welten (Arkéa-Samsic) en mt“
  9. Jens Debusschere (Katusha-Alpecin) en mt“
  10. Lawrence Naesen (Lotto Soudal) en mt“
Par Jade WIEL

abus JUIN

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE