Il semblait le plus fort et il l’a démontré ce vendredi dans l’agglomération de Vitré en Ille-et-Vilaine. Silvan Dillier (AG2R La Mondiale) avait des jambes de feu sur les routes humides de la Bretagne. Parti dès les premiers kilomètres de course en compagnie de huit coureurs, le Suisse a réglé le sprint de l’échappée devant Benoit Vaugrenard (Groupama FDJ) et Justin Mottier (Vital Concept CC). Le spécialiste du chrono remporte ainsi sa première victoire sous les couleurs d’AG2R La Mondiale. Il prend également de précieux points pour le classement général de la coupe de France. Il se classe désormais deuxième du général, avec cinquante points, à égalité avec son coéquipier Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale). Les deux étrangers, Kenny Dehaes (Wanty Groupe Gobert) et Rasmus Quaade (BHS Alemborg) ont également cinquante points après avoir remporté les deux dernières manches. Hugo Hofstetter (Cofidis), huitième sur la ligne, engrange douze points de plus et conforte son leadership au général de la Coupe de France.

Dillier a tenté de loin

S’il a fait parler sa pointe de vitesse dans les derniers hectomètres, il aurait également pu s’imposer en solitaire. Alors que l’échappée ne pouvait plus être avalée par le peloton, l’ancien de la BMC s’est esseulé à l’avant, faussant compagnie à ses compagnons d’échappée. Mais les quatre poursuiteurs sont restés concentrés et n’ont jamais donné plus d’une cinquantaine de mètres d’avance au champion de Suisse. Regroupé sous la flamme rouge, le groupe a pu se jouer la victoire finale à la régulière. Ricardo Viela (Manzana Postobon) a été le premier à fournir son effort, bien trop tôt pour empêcher le retour des Français et du Suisse. Dillier, bien placé, a fourni l’ultime effort après son numéro de soliste pour finalement s’imposer et succéder à Laurent Pichon, vainqueur en 2017.

Le peloton désorganisé

Ils étaient nombreux à vouloir partir à l’avant dès le début de la course à Vitré. Plusieurs groupes ont tenté de créer des écarts avec le peloton, qui ne laissait jamais partir lors des premiers kilomètres. Finalement, ils étaient neuf à se glisser dans l’échappée du jour. Anthony Delaplace (Fortuneo-Samsic), Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Ricardo Vilela (Manzana Postobón Team), Benoît Vaugrenard (Groupama-FDJ), Loïc Chetout (Cofidis), Paul Ourselin (Direct Energie), Jérôme Cousin (Direct Energie), Justin Mottier (Vital Concept Cycling Club) et Patrick Schelling (Team Vorarlberg-Santic) ont animé la journée à l’avant. Si Chetout et Schelling n’ont pas réussi à tenir leur place à l’avant, les sept hommes de tête ont montré de belles qualités pour résister au peloton avant d’aborder le final. Avec plus d’une minute d’avance à 15 kilomètres de la ligne, le groupe d’échappée n’avait pas son destin entre ses mains. Mais l’incompréhension en tête du peloton a profité aux fuyards qui ont vu l’écart grandir à 8 kilomètres de l’arrivée. Euskadi Muria, Cofidis ou Androni n’ont pas collaboré pour revenir sur les fuyards et au fil des kilomètres, les espoirs de sprint massif se sont envolés. Silvan Dillier en a parfaitement profité pour s’imposer six mois après sa dernière victoire sur son championnat national.

La Coupe de France ne sera pas absente bien longtemps du calendrier professionnel puisque la cinquième manche à Tours, se disputera le 1er avril prochain avec la Roue Tourangelle. -Léo Labica

Classement de la 23ème Route Adelie de Vitré :

1. Silvan Dillier (SUI, AG2R La Mondiale)
2. Benoit Vaugrenard (FRA, Groupama FDJ) m.t.
3. Justin Mottier (FRA, Vital Concept CC) à 2sec.
4. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo Samsic) m.t.
5. Paul Ourselin (FRA, Direct Energie) m.t.

Classement général de la Coupe de France ind :

1. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) 63 pts
2. Kenny Dehaes (BEL, Wanty Groupe Gobert) 50 pts
2. Rasmus Quaade (DAN, BHS Almeborg) 50 pts
2. Alexandre Geniez (FRA, AG2R La Mondiale) 50 pts
2. Silvan Dillier (SUI, AG2R La Mondiale) 50 pts