FLASHS

Pros

Drôme Classic — On prend le même...

Publié le 28/02/2016 17:33

Drôme Classic. Vingt-quatre heures après sa victoire sur la Classic Sud-Ardèche, Petr Vakoc s'adjuge la Drôme Classic devant Jan Bakelants et Arthur Vichot.

A Livron, Petr Vakoc bat Jan BakelantsA Livron, Petr Vakoc bat Jan Bakelants | © SirottiC'est une sacrée pépite sur laquelle l'équipe Etixx-Quick Step a mis la main en recrutant il y a deux ans déjà le Tchèque Petr Vakoc. Déjà remarqué à plus d'un titre au cours de ses deux années d'apprentissage, celui qui a entamé sa troisième saison chez les pros avec le maillot tricolore de champion de son pays est en train de façonner son palmarès. Et ce sont les courses du sud de la France, dont la Drôme Classic referme aujourd'hui un cycle de dix-sept jours entamé il y a un mois à la Marseillaise, que le prodigieux garçon de 23 ans a écumées. En l'espace de huit jours, on l'a vu prendre la 5ème place du Tour du Haut Var, puis la 2ème du Tour de la Provence où il n'aura fallu qu'un gros numéro de Thomas Voeckler (Direct Energie) pour lui barrer la route. Vainqueur hier de la Classic Sud-Ardèche, Petr Vakoc avait tout pour remettre cela.

On a coutume de dire qu'à la Drôme Classic, on prend les mêmes que la veille pour tout recommencer sur l'autre rive du Rhône, où les côtes ne sont pas moins explosives. Toute la journée, elles auront encore permis aux meilleurs puncheurs de se tester une dernière fois à une semaine de Paris-Nice, qui concernera notamment les deux équipes françaises du WorldTour, Ag2r La Mondiale et FDJ. Chacune avait des arguments à faire valoir dans cette Drôme Classic. Quand la FDJ tout entière courait en faveur d'Arthur Vichot une semaine après le succès du Franc-Comtois au Tour du Haut Var, l'équipe Ag2r La Mondiale comptait sur le punch de ses coureurs pour s'épargner une arrivée groupée.

Le podium de la Drôme Classic : Jan Bakelants, Petr Vakoc, Arthur VichotLe podium de la Drôme Classic : Jan Bakelants, Petr Vakoc, Arthur Vichot | © SirottiLa formation savoyarde aura été de tous les coups. Avec Guillaume Bonnafond dans celui lancé matinalement par Jérémy Cornu (Direct Energie), Guillaume Levarlet (HP BTP-Auber 93) et Anthony Perez (Cofidis). Avec Pierre Latour dans celui provoqué bien plus tard, dans la côte de la grande limite à 30 kilomètres du but, par Nicolas Edet et Arnold Jeannesson (Cofidis), Lilian Calmejane (Direct Energie), Jérôme Coppel (IAM Cycling) et David De La Cruz (Etixx-Quick Step). Avec Romain Bardet dans la côte d'Allex à l'entame des 10 derniers kilomètres de course. Et pour finir avec Jan Bakelants au pied de la côte de Livron (500 mètres à 6,8 %), dernier obstacle, à 2 kilomètres du but, à une arrivée groupée qui aurait bel et bien fait le jeu d'Arthur Vichot, futur 3ème.

Lui aussi en grande forme – 3ème de la Méditerranéenne avec une victoire d'étape à Bordighera, 8ème du Tour de la Provence, 9ème de la Classic Sud Ardèche –, Jan Bakelants pouvait entrevoir la victoire au retour dans Livron, à condition que personne ne se maintienne dans sa roue arrière, position occupée en l'occurrence par Petr Vakoc. Le champion de République Tchèque aura été le seul à profiter de l'assaut du Belge, à qui il n'aura pas pris le moindre relais dans le plongeon vers la dernière ligne droite, où un doublé allait l'attendre au terme de la Drôme Classic. A l'heure où ses équipiers manquaient de prestance sur les premières routes pavées de la campagne flandrienne, le Tchèque aura apporté son lot de satisfactions à l'équipe Etixx-Quick Step. Et ce n'est qu'un début.

Classement :

1. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) les 200,5 km en 5h08'57" (38,9 km/h)
2. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 6 sec.
4. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
5. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
10. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES