Comme il est loin de ses racines, ce Giro 2010, qui a pris ses quartiers aux Pays-Bas cette semaine pour y entamer ses trois semaines d’intense compétition. Depuis plusieurs jours, une vague rose a déferlé sur Amsterdam, la cité de la bicyclette, choisie pour donner le coup d’envoi d’un Tour d’Italie à l’accent néerlandais. Voilà qui est dépaysant, déconcertant même, mais la course italienne s’exporte bien néanmoins, cela même dans un pays où la langue germanique n’a rien de commun avec la langue latine. Maintenant, de là à ce que les organisateurs du Giro parviennent, dans un avenir proche, à faire partir leur course du côté de Washington (le dossier est ouvert pour permettre la réalisation de ce projet en 2012 et une délégation américaine est présente à Amsterdam), c’est une autre affaire… En attendant, le Grand Départ du Tour d’Italie en Hollande vient refléter l’internationalisation de l’épreuve.

Il n’y a pas si longtemps encore, le Giro demeurait une course faite par les Italiens pour les Italiens. Rares étaient les coureurs étrangers à en faire leur objectif. Et pourtant, l’anglo-saxonisation du peloton en ce début de XXIème siècle a bouleversé les traditions. Le Tour d’Italie n’aura peut-être jamais l’aura du Tour de France (sa place au mois de mai joue également en sa défaveur) mais il semble que la course ait rattrapé une partie de son retard en s’ouvrant au monde. Il suffit de jeter un œil sur la liste des favoris. Quatre grands noms s’y détachent pour le gain d’une victoire finale. Cette année, l’Italien Ivan Basso (Liquigas-Doimo) va devoir composer avec l’Australien Cadel Evans (BMC Racing Team), l’Espagnol Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) et le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana). Des coureurs qui ont fait du Giro un véritable objectif, avant même celui du Tour. Quand on parle de nouvelle dimension…

Nous voilà donc à Amsterdam à l’entame de trois semaines captivantes. Les 8400 premiers mètres de ce long feuilleton sont dessinés dans les rues de la capitale néerlandaise. De nombreux virages sont référencés sur ce tracé urbain mêlant pavés de ville et asphalte le long des canaux. Un beau parcours pour les rouleurs en dépit d’un invité embarrassant : le ciel gris. Le fond de l’air est froid en ce samedi 8 mai et des gouttes de pluie vont s’abattre sur la chaussée de temps à autres, rendant la route humide et invitant bien des coureurs à la prudence. Mieux vaudra en effet perdre quelques secondes sur ce prologue que d’y risquer les trois semaines à venir. Fort heureusement, les conditions météos resteront stables et aucun incident majeur ne sera à déplorer dans cette première étape chronométrée. C’est donc parti pour trois semaines !

En bons rouleurs, Evans et Vino réalisent une belle entrée en matière.

A l’évidence, ce 93ème Tour d’Italie a été dessiné à l’attention des grimpeurs. Difficile d’en avoir conscience quand la course prend sa source au plat-pays avec une épreuve à destination des spécialistes du contre-la-montre, mais il faut bien garder à l’esprit que ceux qui se mettront en avant aujourd’hui ne seront pas systématiquement ceux que l’on retrouvera aux avant-postes dans trois semaines. Des favoris, Cadel Evans et Alexandre Vinokourov concourent néanmoins dans la catégorie des rouleurs, où ils doivent aujourd’hui se mesurer à Bradley Wiggins (Team Sky). Le champion britannique, quatrième du Tour de France l’été dernier, s’est mis en tête de s’adjuger la Grande Boucle cette année. Pour lui, le Giro ne servira que de tremplin pour son objectif juilletiste. L’unique ambition qu’il a affichée est de s’imposer dans le premier contre-la-montre afin de revêtir le Maillot Rose de leader. Un bonbon à ses yeux, rien de plus.

Dans son maillot blanc de champion de Grande-Bretagne du chrono, Bradley Wiggins défie aussi bien la chaussée mouillée que le chronomètre. Il boucle l’épreuve en 10’18 », soit à près de 49 km/h de moyenne. Personne ne sera capable de contester la victoire au rouleur britannique, qui accomplit son objectif et se pare ainsi du tout premier Maillot Rose de ce Giro 2010. Et s’il naissait à l’ambition et se mettait en tête de faire beaucoup mieux que ça encore dans les semaines à venir ? Ce n’est probablement pas dans les méthodes de préparation de Bradley Wiggins, mais l’avenir nous le dira… En attendant, c’est naturellement vers les favoris pressentis que se tournent les regards. Cadel Evans et Alexandre Vinokourov répondent présents, 3ème et 4ème à 2 et 5 secondes, précédés pour la deuxième place par Brent Bookwalter (BMC).

En bons rouleurs qu’ils sont, Evans et Vino réalisent une belle entrée en matière qui leur apporte un avantage psychologique certain, même si les écarts demeurent forcément restreints au bout de 8,4 kilomètres de course. Chez les grimpeurs, Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) est le premier à se présenter sur la ligne. Il ne cède que 10 secondes. Après lui, Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) termine 30ème à 20 secondes, Michele Scarponi (Androni Giocatolli) 33ème à 21 secondes, Vladimir Karpets (Team Katusha) 35ème à 22 secondes, Ivan Basso 37ème à 23 secondes, Carlos Sastre 42ème à 25 secondes, Christian Vande Velde (Garmin-Transitions) 45ème à 26 secondes. Beaucoup plus loin, Damiano Cunego et Gilberto Simoni (Lampre-Farnese Vini) perdent déjà 52 et 56 secondes et le petit grimpeur Domenico Pozzovivo (Colnago), victime d’une chute, perd 1’02 ». Mais la montagne sera bientôt prédominante…

Demain dimanche, la deuxième étape se disputera entre Amsterdam et Utrecht (209 km).
Toutes les photos du Giro.

Classement 1ère étape :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) les 8,4 km en 10’18 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 2 sec.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 5 sec.
5. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
6. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
7. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) à 6 sec.
8. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 7 sec.
9. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) à 9 sec.
10. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 10’18 »
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 2 sec.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 5 sec.
5. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
6. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) m.t.
7. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) à 6 sec.
8. Gustav-Erik Larsson (SUE, Team Saxo Bank) à 7 sec.
9. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) à 9 sec.
10. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) m.t.

Classement par points :

1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 25 pt
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) 20 pt
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 16 pt
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 14 pt
5. Greg Henderson (NZL, Team Sky) 12 pt
6. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) 10 pt
7. David Millar (GBR, Garmin-Transitions) 9 pt
8. Gustav Larsson (SUE, Team Saxo Bank) 8 pt
9. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) 7 pt
10. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) 6 pt

Classement des jeunes :

1. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) en 10’23 »
2. Jos Van Emden (PBS, Rabobank) à 4 sec.
3. Tom Stamsnijder (PBS, Rabobank) à 6 sec.
4. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 9 sec.
5. Ignatas Konovalovas (LIT, Cervélo TestTeam) à 10 sec.
6. Michael Morkov (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
7. Matthias Brandle (AUT, Footon-Servetto) à 11 sec.
8. Marcel Wyss (SUI, Cervélo TestTeam) à 12 sec.
9. Maciej Bodnar (POL, Liquigas-Doimo) à 18 sec.
10. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 19 sec.

Classement par équipes :

1. Team Sky (GBR) en 31h12’00 »
2. BMC Racing Team (USA) à 6 sec.
3. Team Saxo Bank (DAN) à 9 sec.
4. Astana (KAZ) à 16 sec.
5. Rabobank (PBS) à 19 sec.
6. Team HTC-Columbia (USA) à 21 sec.
7. Garmin-Transitions (USA) à 29 sec.
8. Cervélo TestTeam (SUI) à 35 sec.
9. Liquigas-Doimo (ITA) à 38 sec.
10. Quick Step (BEL) à 57 sec.