Pour bien appréhender le cyclisme, savoir compter a toujours été un avantage. Et cela devient de plus en plus indispensable ! Les Grands Tours se jouent pour des questions de secondes et quand les points s’en mêlent, comme c’est le cas sur la Coupe de France, les différences n’en sont pas moins minimes. Le challenge se conclue aujourd’hui au Tour de Vendée et bien malin qui peut dire, au matin, lequel des trois derniers challengers brandira le trophée au bout des douze épreuves inscrites au programme. Leonardo Duque (Cofidis) et Florian Vachon (Bretagne-Schuller) se provoquent en duel mais un troisième larron, Jonathan Hivert (Saur-Sojasun), peut encore l’emporter mathématiquement. Le suspense est entier, d’autant que les trois finalistes cultivent l’envie de vaincre et disposent d’une excellente condition physique.

C’est un parcours de 206 kilomètres, tracé entre Montaigu et La Roche-sur-Yon, qui va offrir aux derniers prétendants de la Coupe de France l’occasion d’en découdre à travers le bocage vendéen. La visite du département passe par des sites bien connus du patrimoine cycliste : le Puy du Fou et sa côte du Fossé, Les Herbiers et le Mont des Alouettes, où se conclura en juillet prochain la première étape du Tour de France, ou encore Chantonnay et son circuit des Championnats de France, où fut sacré Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) il y a trois mois. Le champion de France court en terrain conquis, celui de la formation que tente vaillamment de pérenniser Jean-René Bernaudeau. S’il suffisait du soutien des supporters vendéens, l’équipe Bbox Bouygues Telecom serait déjà sauvée des eaux. Mais le business est un peu plus compliqué que cela et il n’y a, pour nous, qu’à attendre et y croire jusqu’à la dernière minute.

Son avenir, Thomas Voeckler l’éclaircira lui aussi dans la semaine à venir. Quoi qu’il arrive, le flou qui persiste autour de sa formation actuelle n’altère en rien sa combativité. Il se lance dès le 9ème kilomètre dans ce qu’il conviendra d’appeler l’échappée du jour. Avec lui s’échappent Jérémy Roy (FDJ), Markel Irizar et Ivan Rovny (RadioShack), Alexander Wetterhall (Cervélo TestTeam), Nicolas Castroviejo (Euskaltel-Euskadi), Jérémie Galland (Saur-Sojasun), Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller), Nadir Haddou (BigMat-Auber 93), Stéphane Rossetto et Arnoud Van Groen (Vacansoleil). Les onze hommes de tête vont longtemps occuper les avant-postes, portant leur avance à 3’15 » au mieux à mi-course. Mais le peloton a d’autres projets et il lance une poursuite vigoureuse derrière les onze de tête, rejoints à 50 kilomètres du but.

L’échappée matinale annihilée, une nouvelle course commence en direction de La Roche-sur-Yon. Dans la dernière heure de compétition, ce sont Rony Martias (Saur-Sojasun), Bert Scheirlinckx (Landbouwkrediet), Rein Taaramae (Cofidis) et Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi) qui tentent d’interdire aux sprinteurs d’en découdre à l’arrivée. Le quatuor entre en tête sur le circuit d’arrivée, où trois boucles de 4,5 kilomètres restent à parcourir, mais le peloton revient encore une fois et contient les dernières tentatives d’échappée. Finalement, c’est un sprint serré, à l’image de celui que se livrent les trois derniers candidats à la victoire finale en Coupe de France, qui va venir départager les concurrents. Déjà vainqueur ici-même il y a deux ans, le Basque Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi) se présente le premier sur la ligne d’arrivée, où il devance sans conteste Davide Appollonio (Cervélo TestTeam) et Jonathan Hivert (Saur-Sojasun).

Voilà le moment de sortir les calculettes ! Jonathan Hivert est parvenu à se glisser sur la troisième marche du podium et, derrière, la lutte a bien eu lieu entre Leonardo Duque et Florian Vachon. L’avantage va au Français, qui se classe 7ème quand le Colombien franchit la ligne en 10ème position. Il va falloir faire les comptes sans se tromper. Entouré de ses coéquipiers de l’équipe Cofidis, Leonardo Duque patiente fiévreusement. Quand on lui glisse soudain dans l’oreillette que c’est gagné ! Le Colombien préserve l’essentiel sur ce Tour de Vendée puisqu’il conserve 1 point d’avance sur Florian Vachon, qui lui aura décidément donné du fil à retordre jusqu’au bout. Le coureur français pourra se consoler en terminant meilleur jeune de la Coupe de France, qu’il remporte de manière collective avec ses coéquipiers de l’équipe Bretagne-Schuller.

Classement :

1. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 206 km en 4h44’07 » (43,5 km/h)
2. Davide Appollonio (ITA, Cervélo TestTeam) m.t.
3. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
6. Maxime Vantomme (BEL, Team Katusha) m.t.
7. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Davy Commeyne (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
9. Aristide Ratti (ITA, Carmiooro-NGC) m.t.
10. Leonardo Duque (COL, Cofidis) m.t.
Classement complet

Classement Coupe de France 2010 :

1. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 145 pt
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 144 pt
3. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) 130 pt
4. Romain Feillu (PBS, Vacansoleil) 89 pt
5. Renaud Dion (FRA, Roubaix Lille Métropole) 73 pt
-. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) 73 pt
7. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) 71 pt
8. Sébastien Minard (FRA, Cofidis) 68 pt
9. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 58 pt
-. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) 58 pt

Classement Coupe de France des jeunes 2010 :

1. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 144 pt
2. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) 130 pt
3. Cédric Pineau (FRA, Roubaix Lille Métropole) 73 pt
4. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) 71 pt
5. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 51 pt
6. Wesley Suzlberger (AUS, FDJ) 50 pt
7. Romain Lemarchand (FRA, BigMat-Auber 93) 30 pt
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 24 pt
-. Brice Feillu (FRA, Vacansoleil) 24 pt
-. Rémy Di Gregorio (FRA, FDJ) 24 pt

Classement Coupe de France par équipes 2010 :

1. Bretagne-Schuller 105 pt
2. Cofidis 93 pt
3. FDJ 91 pt
4. Roubaix Lille Métropole 82 pt
5. Saur-Sojasun 80 pt
6. BigMat-Auber 93 74 pt
7. Ag2r La Mondiale 59 pt
8. Bbox Bouygues Telecom 58 pt