A l’heure où le soleil devrait commencer à cogner, l’Europe grelotte encore et toujours. Le passage à l’heure d’été dimanche dernier n’y a absolument rien fait. C’est dans une glaciale humidité que démarre l’ultime étape du Circuit de la Sarthe entre l’Abbaye de l’Epau et Saint-Vincent-du-Lorouër (165,8 km). Emmitouflés dans des vêtements chauds qui ne laissent apparaître que leurs yeux, certains coureurs donnent le sentiment de vouloir commettre un braquage. Mais le hold-up sera dur à opérer alors que Pierre Rolland (Team Europcar) s’est installé hier dans la peau de leader du classement général et que ses coéquipiers sont prêts à défendre l’étoffe de lumière sur les routes sarthoises. Pourtant, le profil de cette étape finale et les six escalades de la côte des Coutières (700 mètres à 12 %) se prête à merveille aux tentatives d’embuscade.

Il faudra une solide équipe Europcar pour contrôler les assauts répétés des plus téméraires. La formation vendéenne annihile d’abord l’échappée de dix-neuf coureurs après 30 kilomètres de course-poursuite. Une fois les choses rentrées dans l’ordre, ce sont quatre garçons qui filent dans le vent d’hiver. Marco Canola (Bardiani Valvole-CSF Inox), Mikhail Ignatyev (Team Katusha), Cameron Meyer (Orica-GreenEdge) et Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale) prennent la fuite au kilomètre 55. Ils grappillent trois minutes au peloton pour découvrir les premiers la sévère bosse des Coutières. C’est autour de cette difficulté que tournera la course sur le circuit de 13,1 kilomètres. Les quatre de tête y bataillent à chaque tour pour contenir le retour du paquet mais leur avantage s’effrite.

A un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée, la menace surgit du peloton en la personne de Francis Mourey (FDJ). Très en jambes, le septuple champion de France de cyclo-cross a entamé sa saison sur route avec plus d’ambition que d’ordinaire. Plus de réussite en tout cas. 5ème de Cholet-Pays de Loire dès sa rentrée, on l’a vu s’échapper dans l’étape de montagne du Critérium International, animer ensuite la Route Adélie, avec un objectif en tête : gagner une course coûte que coûte avant de participer au Giro auprès de Sandy Casar et Arnold Jeannesson. De retour sur le groupe de tête, Francis Mourey impressionne. Ignatyev distancé sur crevaison, Meyer lâché à la pédale, Canola décramponné sur une accélération, il ne reste guère plus que l’épatant Lloyd Mondory, revenu de loin cet hiver, pour s’opposer à une victoire de Mourey.

A Saint-Vincent-du-Lorouër, le peloton ne comblera pas tout son retard en effet. Et c’est au sprint que les deux échappés s’expliquent. Finalement, l’hiver qui se prolonge semble profiter à Francis Mourey, le héros de l’intersaison quand la campagne des cyclo-cross bat son plein. Le Franc-Comtois, qui n’avait plus gagné sur route depuis une étape de la Route du Sud 2004, s’adjuge une victoire marquante dans la Sarthe. 2ème, Lloyd Mondory est assurément l’autre grand vainqueur de la journée, lui qui n’a repris une activité physique que mi-janvier après la lourde opération en novembre.

Finalement, à l’image d’un ciel qui n’a pas encore tranché entre l’hiver et l’été, ce sont deux coureurs aux antipodes qui triomphent en conclusion du Circuit de la Sarthe. Quand le géant de janvier Francis Mourey s’adjuge l’étape finale, c’est le héros de juillet Pierre Rolland qui inscrit son nom au palmarès.

Classement 5ème étape :

1. Francis Mourey (FRA, FDJ) les 165,8 km en 4h19’20 » (38,4 km/h)
2. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) à 2 sec.
4. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.
5. Alexey Tsatevich (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Mads Christensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Nicki Sörensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
8. Scott Thwaites (GBR, Team NetApp-Endura) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.

Classement général final :

1. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) en 17h04’01 »
2. Jan Barta (TCH, Team NetApp-Endura) à 10 sec.
3. Tobias Ludvigsson (SUE, Argos-Shimano) m.t.
4. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Leopard) à 11 sec.
5. Stefan Denifl (AUT, IAM Cycling) à 12 sec.
6. Nicki Sörensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 17 sec.
7. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) à 18 sec.
8. Mads Christensen (DAN, Team Saxo-Tinkoff) à 19 sec.
9. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) à 20 sec.
10. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 24 sec.