C’est peut-être la future star du sprint mondial qui a fait la leçon aux vieux briscards ce lundi, lors de la première étape de l’Eneco Tour. Dylan Groenewegen, 23 ans, s’est imposé au sprint au nez et à la barbe de coureurs comme Bouhanni, Sagan, ou encore Kittel et Boassen Hagen. Le champion des Pays-Bas remporte ainsi sa 13e victoire de la saison, sur ses terres qui plus est.

 

Cette étape avait beau être promise aux sprinteurs, cinq hommes ont tout de même tenté leur chance dès le début de course. Matteo Bono (Lampre-Merida), Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Bart Van Lerberghe (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Laurens De Vreese (Astana), ainsi que Brian Van Goethem (Roompot Oranje Peloton). Ce sont eux qui animent cette première journée, allant jusque créer un écart de près de 4’30 avec le peloton, sereinement mené par les équipes de sprinteurs.

Ce n’est que peu avant la dernière heure de course que celles-ci commencent à s’activer. C’est d’ailleurs Etixx Quick-Step qui prend les choses en main, en faisant le travail pour ses deux sprinteurs Marcel Kittel et Tom Boonen. A 40 kilomètres du but, les hommes de tête ne comptent plus que 2’20 d’avance. Pas assez pour espérer aller jusqu’au bout.

Au jeu du Kilomètre en Or, qui permet de gagner trois, deux ou une seconde de bonification, Backaert se montre le plus rapide par deux fois : le voilà leader virtuel du classement général, avec six secondes en poche. Finalement, les échappés se font reprendre à seulement trois kilomètres du but. Aux sprinteurs désormais de s’expliquer entre eux. Dylan Van Groenewegen, vêtu de son maillot de champion des Pays-Bas, parvient ainsi à se montrer le plus rapide, et remporte de justesse la première étape devant un Nacer Bouhanni revenu de (très) loin. Le champion du monde Peter Sagan, tout juste auréolé d’un nouveau titre de champion d’Europe, termine sur le podium. Un autre Français parvient à terminer dans le top 10 : il s’agit d’Arnaud Démare, septième.

Dylan Groenewegen court seulement sa première saison en World Tour, mais le voilà qui agrandit considérablement son palmarès. Le sprinteur de la Lotto Jumbo en profite pour s’accaparer le maillot de leader, puisque la victoire d’étape lui octroie dix secondes de bonification. Bouhanni et Backaert sont deuxièmes ex-aequo, à quatre secondes.

Le jeune homme monte progressivement en puissance, à tel point que le voilà qui pointe le bout de son nez dans la liste déjà bien fournie des favoris pour les Mondiaux au Qatar. Reste à savoir s’il parviendra à tenir la distance aux prochains championnats du monde, où le nombre de kilomètres pourraient le déstabiliser. Trop jeune, trop tendre peut-être, le champion des Pays-Bas devient maintenant un prétendant sérieux au trône.