Rohan Dennis est allé plus vite que tout le monde ce mardi, dans cette courte deuxième étape, longue de 9,6 kilomètres aux alentours de Breda. L’effort solitaire, ça le connaît lui, l’ancien recordman de l’heure, spécialiste du chrono et ancien vainqueur du prologue du Tour de France 2015. Le coureur australien de la formation BMC, vêtu de sa tenue de champion national de la discipline, ajoute ainsi une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni pour son âge (26 ans). Il devance Jos Van Emden pour cinq secondes et Jasha Sutterlin pour quatorze. Une avance respectable étant donné la longueur de l’étape, et qui témoigne de l’état de forme du rouleur australien à un mois du championnat du monde du contre-la-montre.

C’était Jos Ven Emden qui s’était imposé l’an passé, sur cette même deuxième étape de l’Eneco Tour, à Hoogerheide cette fois-ci. Tom Dumoulin (14e), Alex Dowsett (10e) ou encore Tony Martin (13e) et le champion du monde en titre Vasil Kiryienka ne sont parvenus à détrôner le rouleur austalien. Le dernier cité termine même à 45 secondes de Dennis : pas de quoi rassurer, à un mois de défendre son titre au Qatar.

Grâce aux bonifications, Dennis dépossède Groenewegen du maillot de leader. Le voilà premier du classement général, avec là encore cinq secondes d’avance sur Jos Van Emden, et treize sur Peter Sagan. Car la bonne opération du jour est à mettre sur le compte du champion du monde. Le coureur de la Tinkoff parvient à se classer huitième de l’étape, après avoir terminé troisième de la première, au sprint derrière Groenewegen et Bouhanni. Sacré champion d’Europe dimanche, Sagan est en forme, et le prouve encore sur les routes de l’Eneco. De quoi le placer comme un potentiel candidat à la succession de Wellens.

Le premier Français termine 21e de l’étape : il s’agit d’Arnaud Démare (FDJ), à vingt secondes du désormais leader de l’équipe.